En résumé

Ce projet aborde la notion de polygone sous un angle pluridisciplinaire, au croisement des mathématiques, des langues vivantes, de la culture numérique et des Arts visuels. Les trois enseignantes ont trouvé leur inspiration du projet "En route pour la Polygonie" de Carole Terpereau, enseignante de mathématiques dans l'académie de Nice. 

  • Les élèves ont résolu des tangrams et des problèmes en lien avec la notion de polygone puis ont inventé des énigmes et les ont proposées aux classes partenaires.
  • Ils ont étudié des mouvements artistiques qui ont placé la géométrie au coeur de leurs préoccupations: le Land Art, le constructivisme, l'art absrait, l'Optique Art.
  • Ils ont réalisé des productions artistiques inspirées des oeuvres de MondrianVasarelyHerbin et Klee puis les ont présentés aux classes partenaires.
  • Enfin ensemble, tous les élèves du projet ont créé un alphabet collaboratif géométrique sur le modèle de l’alphabet HERBIN.

L'innovation pédagogique majeure de ce projet, tant pour les enseignants que pour les élèves, a été de travailler en interdisciplinarité. Ce projet a abouti à un résultat matérialisable, communicable, socialisable.

Il a permis de contextualiser les apprentissages et a constitué en cela un compromis entre le savoir scolaire et le savoir social.

Ce projet a constitué un espace de responsabilisation par la participation active des élèves aux décisions prises.

Il a suscité un travail en situation complexe dont la réussite a demandé la maîtrise d'apprentissages ponctuels.

Il a supposé l'alternance entre des modalités de travail différentes : phases collectives, de groupes, individuelles.

Les élèves ont développé des compétences dans l'utilisation des technologies de l'information comme moyen de communication et d'expression.

À travers les rencontres culturelles et un travail fondé sur la collaboration, ils ont vu s’élargir leurs horizons.

Accès à l'espace sécurisé de travail, le TwinSpace.

  • Enseignant porteur du projet DEMARET Marie-Laure, ANDRE Bénédicte, VOIRGARD Nathalie, BEAUPUY Frédéric
  • Discipline(s) enseignée(s) Domaines d'enseignement du premier degré
  • Niveau École élémentaire
  • Établissement École élémentaire Louis Guingot
  • Académie Nancy-Metz
  • Type de projet Production collaborative, Interdisciplinaire et collaboratif, Interdisciplinaire (maths et langue étrangère)
  • Durée de septembre 2019 à mai 2020
  • Langues utilisées Anglais, Espagnol, Français
  • Pays partenaires
    • Espagne
  • Outils TICE
  • Récompenses obtenues Label de qualité national

Objectif

Objectifs pédagogiques

  • Partager un projet commun bâti sur un fil rouge, le thème mathématique des polygones, qui sera décliné dans d’autres disciplines (Français, Anglais, Arts Plastiques)
  • Manipuler des outils TICE pour mener à bien certaines étapes du projet et développer la communication entre les élèves

Objectifs éducatifs

  • Développer la curiosité, la créativité, l’autonomie et la responsabilisation des élèves, tout en mettant en valeur le travail d’équipe
  • Faire participer les élèves des plusieurs établissements à un projet eTwinning, en y associant les familles et des partenaires extérieurs.

Organisation du travail

Travail de réflexion en amont : choix des axes de travail par les enseignant(e)s, les domaines disciplinaires à aborder, les disciplines concernées, les modalités de travail, les outils numériques à utiliser, les modes de communication

1) Septembre

Etape 1: Mettre en route le projet          
Présenter le projet aux parents lors des réunions de rentrée.
Présenter les étapes du projet aux élèves et aux familles.
Inscrire les élèves sur le TwinSpace.

2) Octobre – Novembre

Etape 2: Prendre contact

Se présenter sur le TwinSpace (Padlet, Microsoft PowerPoint)
Créer le logo du projet.

Etape 3: Débuter le projet par une entrée artistique et culturelle
Etudier un mouvement artistique, un artiste et des œuvres phares.

Réaliser une production artistique à la manière de Mondrian :

     https://twinspace.etwinning.net/93678/pages/page/857146

     https://twinspace.etwinning.net/93678/pages/page/831997

à la manière de Vasarely :

     https://twinspace.etwinning.net/93678/pages/page/834883

à la manière de Klee : 

     https://twinspace.etwinning.net/93678/pages/page/888486

à la manière de Herbin : 

     https://twinspace.etwinning.net/93678/pages/page/999603

avec le logiciel Poly Art : 

     https://twinspace.etwinning.net/93678/pages/page/858284

avec Word Art :

     https://twinspace.etwinning.net/93678/pages/page/858357

+ Etudier la notion de polygone (leçons classiques de géométrie) dans chaque classe.

Novembre – Décembre

Etape 4:  Créer des jeux sur la notion de polygones sur LearningApps

Décembre

Etape 5: autour des festivités de Noël
Bricoler puis s’envoyer les cartes de voeux par la poste, cartes reprenant la notion de polygone.

Janvier – Février

Etape 6: se mettre au défi

Créer des défis Tangrams et inventer des photos énigmes et les proposer aux classes partenaires.

Défis Tangrams : 

Photos énigmes : 

Mars

Etape 7: créer un alphabet Herbin collaboratif

Attribuer des lettres de l’alphabet à chaque classe et créer un alphabet commun à la manière de l’alphabet d'Herbin, qui part d’un répertoire de 26 couleurs, correspondant chacune à une lettre et à des formes géométriques (triangle, cercle, demi-cercle, quadrilatère) 

Le projet en classe complète s'est achevé mi-mars en raison du 1er confinement et s'est achevé fin Mai, en effectif réduit.

Activités réalisées par les élèves

  • création des jeux mathématiques, d’énigmes, de défis Tangrams
  • résolution de jeux mathématiques, d’énigmes, de défis Tangrams
  • production d’oeuvres artistiques diverses (plastique, musicale)
  • utilisation de divers outils TICE
  • gestion de l’espace collaboratif TwinSpace

Bilan

La participation à ce projet, son aspect pluridisciplinaire et interdisciplinaire et la pratique de nombreux outils numériques ont été extrêmement stimulants, pour les élèves comme pour leurs enseignantes.

L'acquisition des compétences mathématiques a été facilité par les activités ludiques et variées proposées. Les élèves, en créant des jeux pour leurs camarades, devaient maîtriser les outils numériques, ce qui a renforcé les apprentissages.

Lors de la création des jeux, des problèmes et des oeuvres artistiques, les élèves ont dû apprendre à collaborer, à renoncer parfois à une proposition, à s’écouter. Cela a été l'occasion de mettre en place des stratégies particulières pour communiquer, se mettre d'accord, être efficace et finir le travail à temps.

La relation enseignante-élèves a été enrichie par l'engagement dans un projet collectif élaboré, mis en œuvre et finalisé ensemble, dans un partage de responsabilités et de compétences.

La liberté, l'autonomie et la confiance accordées aux élèves dans le choix des outils et l'élaboration des productions ont été un stimulant pour la créativité et l'esprit d'initiative.

Les plus beaux résultats du projet sont l'autonomie et l'implication des élèves dans toutes les activités, la richesse et la qualité de leurs productions et le plaisir partagé à travailler en équipe, même si ce n'est pas toujours facile !

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