En résumé
Après une visite de leur village, les enfants des classes partenaires (CE1 en France) créeront leur village de rêve avec les techniques artistiques de leur choix, dans le but d'améliorer un lieu de leur environnement. Une maquette sera réalisée. Enfin une exposition virtuelle des « villages de rêve » sera réalisée, additionnée de commentaires des enfants, dans leur langue maternelle, traduite ensuite en anglais par les enseignants partenaires.
Voir le TwinSpace du projet
-
Enseignant porteur du projet
Isabelle Folletete
-
Discipline(s) enseignée(s)
Domaines d'enseignement du premier degré
, Domaines d'enseignement du premier degré, Découverte du monde
-
Niveau
Elémentaire
-
Etablissement
Ecole primaire publique Jau dignac et Loirac
-
Académie
Bordeaux
-
Type de projet
Production collaborative
-
Durée
3 mois
-
Langues utilisées
Anglais, Français
-
Pays partenaires
Bulgarie - Croatie - Lettonie - Roumanie
-
Outils TICE
TWINSPACE - PADLET - OUTIL DE DIAPORAMA
-
Récompenses obtenues
Label de qualité national
Objectifs
Pédagogiques :
- Travail sur le plan en deux puis trois dimensions
- Travail en art plastiques
- Introduction a une langue étrangère à l'Europe
- Introduction aux TICE
Educatifs :
- Prendre en compte son environnement, en apprécier les jolis lieux
- Créer un projet d'amélioration
- Education à l'environnement
- Prise en compte de la diversité culturelle
Organisation du travail
Les enseignants ont, après de nombreux échanges par mail, créé un calendrier commun détaillant les actions à mener lors du projet. Les échanges entre enseignants ont continué pendant le projet.
Vu l'âge des enfants, ils n'ont communiqué entre eux que par l'intermédiaire des enseignants, par commentaire ou questions sur les travaux reçus.
Plusieurs modalités de travail ont été mises en place pour faire travailler les enfants en fonction des activités :
- en groupe pour les travaux d'art plastiques et maquette (les petits groupes pour fabriquer la maquette se sont faits suivant le désir des enfants et un peu au hasard des réalisations)
- individuellement pour les productions d'écrits
- par groupe classe pour le travail sur le plan, les débats et les choix à faire
Activités réalisées par les élèves
Janvier : visite du village, repérage des lieux importants, prises de vue, travail sur le plan. Reportage photos publié sur le site.
Février : repérage d'un lieu améliorable, discussion et travaux de groupes sur le projet. (productions d'écrits et arts plastiques). Assemblage des travaux, débat, vote.
Mars : création de la maquette, rétro-planning, calendrier, échanges entre enseignants, échanges entre élèves. Reportage photos sur la maquette et publication.
Exemple de production des élèves
Visite du village et repérage de lieux
Construction du village de rêve
Production finale en commun
Bilan
Le bilan est très positif, les enfants se sont investis pleinement dans leur propre projet. Ils ont pu présenter au maire du village leur projet, qui a par la suite construit un nouveau square !
Ils ont été très intéressés par les autres projets et villages, surpris des différences ou points communs. Le projet a donc été une ouverture sur leur environnement proche mais aussi sur d'autres communautés. Les récompenses ont valorisé le travail.
Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !