En décembre 2015, mon projet eTwinning 2015-2016 intitulé: “WWI: let's Work Wisely as One” a reçu le label “Centenaire” de la Mission Centenaire. Comme expliqué sur le site de la Mission Centenaire (http://centenaire.org/fr/la-mission/le-label-centenaire), le label « Centenaire » confère de nombreux avantages, dont « la visibilité nationale et internationale, notamment à travers sa mise en ligne sur l’agenda du Centenaire, gage de qualité garantissant au projet d’avoir été reconnu comme innovant, structurant et original parmi d’autres propositions. »
Nous sommes donc très fiers d’avoir obtenu ce label. Pour l’avoir, il a fallu que je remplisse un formulaire de candidature. Plusieurs aspects étaient à développer : le nombre d’enseignants participant (sept pays : la Serbie, la Turquie, la Roumanie, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie et la France), d’élèves impliqués (près de 150), la problématique de travail (Quels sont les points communs et les différences entre nos pays dans l’expérience de la Première Guerre mondiale ? De quels documents dispose-t-on pour faire cette histoire ?), le calendrier des différentes actions, la forme de la production finale, etc.
J’ai ensuite envoyé ce formulaire à mon inspectrice d’histoire-géographie qui est référent académique « mémoire et citoyenneté » dans l’académie de Nantes. Le projet a été soumis au comité académique du Centenaire qui l’a sélectionné et envoyé à la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. C’est cette Mission qui a décidé de l’attribution du label à notre projet.
Pour en savoir plus sur mon projet, rendez-vous sur notre Twinspace public http://twinspace.etwinning.net/5504/home
Maxime Drouet, Collège Paul Gauguin, Cordemais (académie de Nantes)
Maxime Drouet, enseignant en collège dans l'académie de Nantes, nous raconte comment son projet eTwinning a obtenu le label "Centenaire" de la Mission Centenaire en décembre dernier. Découvrez son témoignage :
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