Par Charlotte Brunelle (enseignante de maternelle, académie de Versailles) et Jean-Paul Cerbonne (enseignant de maternelle, académie de Rouen)
Séminaire eTwinning à Sigulda en Lettonie du 23 au 26 avril 2015
Notre aventure eTwinning commence par un séminaire en Lettonie, pas très loin de Riga. Nous y rencontrons une trentaine de collègues venus des quatre coins de l'Europe. Tous, nous enseignons en maternelle et sommes là pour apprendre comment construire et faire vivre notre premier projet eTwinning.
Les premiers temps du séminaires sont consacrés à la visite d'une école maternelle ayant mené des projets eTwinning d'envergure, puis à celle du patrimoine local. C'est l'occasion pour nous tous de briser la glace et de commencer à partager nos expériences professionnelles, le tout dans un anglais parfois approximatif (mais le courant passe!).
Avec ces collègues européens, découvrir un "Kindergarden" ou "preschool", permet de mesurer les différences culturelles et historiques quant à l'accueil des 2-6 ans ! Pour les jeunes enfants lettons, leur classe est un lieu central où ils peuvent jouer, apprendre et même manger le midi (une dame met la table puis sert les repas aux enfants) ! Depuis cette pièce, assez naturellement, ils peuvent se diriger vers le dortoir, les toilettes, les espaces équipés à l'extérieur, ... qui sont proches. Autre surprise : nos voisins des pays du nord n'hésitent pas à organiser de très longs temps d'activités pour les enfants (des heures parfois) et ce par tous les temps !
Le séminaire se poursuit avec la création des projets eTwinning… après quelques rencontres à la manière des « speed dating » chacun trouve « chaussure à son pied » et les groupes se forment autour d'idées variées allant de l'éducation à l'environnement à l’apprentissage de chansons dans plusieurs langues en passant par les jeux traditionnels ou les contes populaires.
Une étape après l'autre, nos formateurs eTwinning nous montrent comment construire le projet, le planifier, lui donner sa dimension internationale, mais aussi comment utiliser la plate-forme eTwinning. Nous manipulons beaucoup, découvrons de nouveaux outils informatiques, partageons des pratiques et des savoirs avec les collègues.
Le soir, les discussions continuent autour d'un verre ou à l'occasion d'une ballade dans les environs. Les partages se font et se défont au grès des discussions, toujours dans le respect de chacun et avec l'envie d'échanger et découvrir.
Ce séminaire fût l'occasion de belles rencontres tant professionnelles que personnelles et permit de mieux connaître nos voisins européens. Nous avons pu y mesurer le potentiel d'un outil pédagogique qui jusque là semblait bien compliqué. Nous quittons la Lettonie avec, chacun, un projet à travers lequel nous pourrons mener les apprentissages aux programmes et qui surtout permettra à nos classes de faire le même voyage que nous : apprendre, découvrir, partager, collaborer, s'ouvrir sur le monde et aux autres cultures.
Pour nous, l'aventure eTwinning a commencé avec enthousiasme en Lettonie, qui sait où elle nous mènera ?
Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !