Lauréats du concours national 2016

Catégorie : Premiers projets

Premier degré : "Keep fit - be healthy", Pascal Junger, académie de Limoges
Ce projet rassemble des collégiens de cinq pays avec des habitudes alimentaires différentes. Il vise à faire acquérir aux élèves un regard réflexif sur leur alimentation dans un but d'éducation à la santé par l'alimentation équilibrée, dans le cadre de leur cours de Sciences de la Vie et de la Terre. Premier projet très réussi !
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/8269 Collège : "T.E.A.C.H.E.R", Beatriz Arévalo Martín, académie de Toulouse
Voici un projet sur un thème bien souvent abordé : découvrir la culture du partenaire, la ville, la vie quotidienne des partenaires. C’est un levier pour motiver les élèves à apprendre et améliorer leurs connaissances linguistiques. Les élèves sont tour à tour élèves et professeurs. L’organisation du travail permet d’aboutir à de multiples productions remarquables.
Le projet a été mené en collaboration avec un autre enseignant français, Julien Pastre.
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/15906 Lycée et lycée professionnel : "Preparados para un Erasmus! / Prêts pour un Erasmus !", Miguel Ordinas Merino, académie de Strasbourg
Un projet très intéressant entre natifs (lycéens de classes terminales, français et espagnol). Les élèves, regroupés en binômes franco- espagnols, ont des tâches bien définies qui nécessitent systématiquement l'apport des informations des partenaires pour être réalisées, comme le portrait via Voki du partenaire et le blog de la ville du partenaire. L'activité d'évaluation est exemplaire, car elle ne se limite pas à un simple questionnaire de satisfaction, mais interroge les élèves sur leurs apprentissages au cours de ce projet.
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/15348

Catégorie : Niveaux scolaires

Premier degré : "Arts & Maths", Isabelle Jassigneux, académie de Lyon
Ce projet multilatéral entre écoles maternelles et élémentaires, mêle de manière originale les arts et les maths. La production finale est un Madmagz de grande qualité. Des séances de visioconférence ont été intégrées au processus de travail. Le travail fourni est riche, la communication entre partenaires fréquente et les élèves sont de toute évidence très motivés et impliqués. Les outils numériques utilisés sont nombreux et variés (padlet, thinglink, animaatjes, madmagz, photopeach, storyboardthat, animoto, dotstorming ...). La collaboration est encouragée entre partenaires et un tutorat émerge puisque les plus âgés expliquent aux plus jeunes qui leur donnent un feedback.
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/14135 Collège : "Aliment@ction", Eva Antomarchi, académie d'Aix-Marseille
Ce projet entre deux pays, la France et l'Italie, réunit sept enseignants et propose de multiples activités autour du thème de l'alimentation. Les thèmes artistiques avec des créations plastiques originales ont captivé les élèves. La planification du projet se fait selon un calendrier précis. Les jeux, défis, créés sur learningApps, sont nombreux et donnent un "rythme" aux Pages d’un TwinSpace bien structuré. Les outils numériques utilisés sont variés et cohérents. Les activités collaboratives sont nombreuses et diversifiées.
Le projet a été mené en collaboration avec une autre enseignante française, Mireille Antar-Begliomini.
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/13158 Lycée et lycée professionnel : "Migranti del 21esimo Secolo / Migrants du 21ème Siècle", Anna Maria Casella, académie de Nice
Ce projet remarquable, conduit en équipe pluridisciplinaire avec des collègues italiens (histoire, géographie, droit) a permis aux élèves de coopérer sur le thème, si important aujourd'hui, des Migrants du 21ème siècle. Les travaux créatifs de très grande qualité sont menés en équipes bilatérales. L’investissement des élèves est visible au travers des échanges de connaissances sur le thème et de mise au point des problématiques structurant leur travail, d’un travail de recherche et d'analyse des documents, et de débats par visioconférence. Le Magazine, le Roman et le Glossaire ont permis l’appropriation d’outils numériques au travers d’un enseignement innovant de plusieurs disciplines.
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/13204

Prix spécial Erasmus +

"Employability- “A challenge for youth- Dreams and Reality”", Natacha Hansen, académie de Strasbourg
Ce superbe projet Erasmus+ est très dense et très riche en expériences pour les différents partenaires. La thématique de l’employabilité est très porteuse pour les adolescents européens, et la production finale remise à l’eurodéputée témoigne de la qualité du travail accompli. Ce projet Erasmus+, a su éviter l’écueil qui consiste à utiliser le Twinspace comme espace servant à déposer des documents, et de véritables productions collaboratives ont été réalisées à la fois entre et pendant les mobilités.
Le projet a été mené en collaboration avec trois autres enseignants du même établissement : Francois Dillmann, Elise Bouchard et Jean François Hazoumé.
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/751

Prix spécial Citoyenneté

"European Immigration", Murièle Dejaune, académie de Versailles
Le choix du thème "l'immigration européenne" est particulièrement adapté à la situation des élèves de l’établissement. Les démarches pédagogiques mises en œuvre avec les partenaires permettent aux élèves de réaliser des activités créatives et interactives, des enquêtes qu’ils analysent, des histoires et des poèmes à partir de leurs expériences. Cela abouti à la réalisation d'un magazine collaboratif, d'excellente qualité tant sur le fond que sur la forme ! Ce projet a été conçu pour développer les compétences du 21ème siècle des apprenants dans les « 4 C » : Communication, Pensée Critique, Collaboration, et Créativité.
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/12904

Prix spécial Francophonie

"Ulysse 2016 : "Je reviendrai !" (Le retour des poètes disparus)", Eric Vayssie, académie de Toulouse
Ce projet ambitieux, mené avec un grand nombre de participants, propose aux élèves un thème de travail original qui déborde largement d'une simple écriture collaborative. Le blog associé au Twinspace est tout aussi dense et riche de créations. Toutes les activités proposées s'enchaînent logiquement pour respecter un calendrier intelligemment réfléchi. Les outils TICE utilisés sont nombreux et pertinents.
Le projet a été mené en collaboration avec une autre enseignante française, Alexandra Tillet
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/9652

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !