Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la CNIL organisent le concours « Trophées des classes », en partenariat avec Radio France, le collectif Educnum et eTwinning.

Le concours « Trophées des classes » a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Il s'agit notamment de connaître les droits et les devoirs liés à l'usage d’Internet, de savoir protéger sa vie privée et ses données personnelles, pour une utilisation responsable des outils et des ressources numériques en ligne.

Il est ouvert à toutes les classes du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) en France (métropole ou outre-mer) et dans les lycées français à l’étranger. Les classes participantes choisiront l'une des thématiques suivantes, issues du référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles :

  • Donnée personnelle, donnée sensible : comprendre ce que recouvrent la notion de donnée personnelle et la notion de pseudonymat, d’anonymisation ; savoir ce qu’est une donnée sensible ; être capable de donner des exemples.
  • Se protéger en ligne : savoir créer un mot de passe robuste, paramétrer les applications et services en ligne, maîtriser les paramètres de sécurité et de confidentialité des comptes, profils et appareils utilisés.
  • Gérer son identité numérique : ne communiquer que les données personnelles nécessaires pour s’inscrire à un service ; être vigilant sur ce que l’on publie en ligne, y compris lorsqu’on utilise un pseudonyme ; ne pas partager des informations ou des photos concernant d’autres personnes à leur insu et portant atteinte à leur vie privée ou à leur réputation ; utiliser des outils permettant de contrôler les informations et les contenus qui nous concernent vus par d’autres sur les réseaux sociaux.
  • Savoir que l’on a des droits dans l’univers numérique et apprendre à les exercer : savoir qu’il est possible de mettre à jour ou faire mettre à jour les données qui nous concernent lesquelles sont périmées, inexactes ou incomplètes ; de faire procéder à la suppression de nos données personnelles mises en ligne ; de vérifier auprès du service concerné si des données qui nous concernent ont été collectées et enregistrées dans une base de données ; de se désinscrire d’un service et/ou de supprimer un compte que l’on a créé.

Quelle est la production attendue ?

Une production collective sur un support numérique (affiche multimédia, podcast, quiz, vidéo, livre numérique, jeu numérique...), dans l’intention de sensibiliser un public d’élèves de cycle 3, et élaborée dans le respect des droits d'auteur et de la protection des données personnelles et sans visée commerciale.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions se font en ligne à partir du 5 décembre 2022 jusqu’au 28 avril 2023 en renseignant ce formulaire d’inscription. L'adresse électronique professionnelle de l’enseignant doit obligatoirement être fournie.

Les données obligatoires recueillies dans le formulaire d'inscription ont exclusivement pour finalité de pouvoir vérifier l'éligibilité des inscriptions, communiquer avec les participants et organiser la sélection et la promotion des productions des lauréats.

Comment envoyer une production ?

Les productions devront être adressées, avant le 28 avril 2023 à 23 h 59 à natacha.zeiger@education.gouv.fr

Les éléments suivants devront également être précisés au cours de cet envoi :

  • la thématique retenue ;
  • le projet pédagogique associé ;
  • la démarche choisie pour concevoir le support ;
  • un lien de téléchargement de la production via un outil de transfert si le fichier est trop volumineux.

Calendrier

  • 5 décembre 2022 : Ouverture des inscriptions en ligne et début des envois.
  • 28 avril 2023 : Date limite de réception des productions.
  • Mai 2023 : Information des candidats retenus et non retenus & sélection des lauréats par le jury.
  • Juin 2023 : Remise des prix aux lauréats & publication des productions des lauréats.

Processus de sélection et de désignation des lauréats

Un jury, composé notamment de représentants de la CNIL et du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, effectuera la sélection finale des dossiers. Il s’appuiera sur les critères suivants :

  • la compréhension du sujet par rapport à la thématique retenue ;
  • la dimension pédagogique ;
  • le travail d’équipe et la démarche choisie pour concevoir le support ;
  • l’originalité ;
  • la démarche de recherche sur Internet et la vérification des sources.

Cliquez ici pour télécharger le règlement du concours

Ressources mises à disposition

  • Thématique 1 : Donnée personnelle, donnée sensible

Télécharger la fiche du CNIL Les données personnelles

Autres ressources :

 « Prudence sur internet avec la CNIL » (vidéo : Prudence sur Internet avec la CNIL)
 Les données personnelles (Vidéo de 2’09’’ par La clé des médias - Lumni)
 Internet citoyen : guide éducation (Guide éducation de 18 pages - Internet sans crainte)
 RGPD : Qu’est-ce qu’une donnée sensible ? (article – Données RGPD)
 Ressources pédagogiques Vie privée (article - collectif EDUCNUM)
 Faire ses premiers pas dans sa vie numérique (CE2-Cycle 3)

  • Thématique 2 : Se protéger en ligne

Télécharger la fiche du CNIL : Maîtriser mes données, apprendre à me protéger en ligne

Autres ressources

 Comment sécuriser ses données ? (Article - Prim à bord)
 Mots de passe : une nouvelle recommandation pour maîtriser sa sécurité (article, CNIL)
 Vinz et Lou sur internet (6 fiches conseil – Internet sans crainte)
 Enquête interactive au cycle 3 : Cas d’école. Apprends à protéger tes données et ta vie privée (Édubase - académie de Toulouse)
 Livret enseignants « Protégez la vie de vos élèves »

  • Thématique 3 : Gérer son identité numérique

Télécharger la fiche du CNIL Appréhender la régulation des données personnelles : maîtriser l’usage des données personnelles

Autres ressources

 « La battle qui a trop de succès » et « Ma meilleure amie est super fâchée » (vidéo : Les vidéos thématiques et livret guide :Livret enseignants - Tous ensemble, prudence sur Internet - « Protégez la vie de vos élèves » (cnil.fr) avec les insertions dans le CRCN, CNIL)
 Conseils pour mieux maîtriser sa réputation en ligne (article – CNIL)
 Un jeu sérieux pour utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux : @miclik (article et vidéo d’exemple d’utilisation en classe -académie d’Orléans-Tours)

  • Thème 4 : Savoir que l’on a des droits dans l’univers numérique et apprendre à les exercer

Télécharger la fiche du CNIL Maîtriser mes données : apprendre à exercer mes droits

Autres ressources

 Savoir que l’on a des droits dans l’univers numérique et apprendre à les exercer « Cookies, les espions du net » (vidéo : Les vidéos thématiques et livret guide :Livret enseignants - Tous ensemble, prudence sur Internet - « Protégez la vie de vos élèves » (cnil.fr) CNIL)
 Demander le retrait de votre image en ligne (article, CNIL)
 C’est quoi le droit à l’oubli numérique ? (Vidéo 2’22, La clé des médias, Lumni)
 Plus de droits pour vos données (infographie, CNIL)

Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles

Ce référentiel, initié par la CNIL, a été adopté au plan international par l’ensemble des autorités de protection des données en octobre 2016. Il a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires quelle que soit la discipline enseignée.

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