A notre arrivée à Bratislava le jeudi après-midi 24 avril, nous avons été accueillis très chaleureusement par les organisateurs autour d'une délicieuse collation. Le contact avec les autres participants de huit nationalités différentes, s'est fait très facilement lors de la première activité consistant à former des équipes afin de se présenter et de préciser les attentes de chacun. La majorité des participants n'avait pas ou peu d'expérience de l'utilisation de eTwinning et tous étaient à la recherche de partenaires potentiels pour l'élaboration de projets collaboratifs dans divers domaines (langues, sciences, arts, sport ...)
L'atmosphère très conviviale a favorisé les premiers contacts qui se sont poursuivis lors de l'excellent dîner . Même si la langue de communication et de travail était principalement l'anglais, des échanges informels ont également eu lieu dans d'autres langues entre les ateliers, pendant les pauses et le soir.
Durant la matinée du vendredi 25 avril, nous avons participé à un atelier en demi-groupe afin de nous familiariser avec le TwinSpace et ses diverses possibilités, ressources et outils TIC qu'offre cet espace virtuel de travail collaboratif . Le deuxième atelier a consisté en une conférence très intéressante sur le thème «conflits et différences » qui nous a beaucoup éclairé sur la façon de percevoir
«l'autre», le collègue ou l'élève lors d'éventuelles situations de conflits.
Dans l'après midi, l'atelier «Be creative, let your mind have fun» nous a également permis de mettre en pratique certains outils TIC visant à développer la créativité des élèves toujours dans une optique collaborative et interactive comme par exemple la création d'un e-book ou d'un glog.. Cette mise en activité nous a mis en confiance car beaucoup d'entre nous avaient peu ou pas de pratique dans l'utilisation des «e-tools».
En début de soirée, nous avons eu le plaisir découvrir la vieille ville de Bratislava en nous promenant dans les ruelles très animées puis avons apprécié un dîner à bord d'un bateau- croisière sur le Danube, un moment privilégié pour des échanges conviviaux et de nombreuses photos souvenirs.
La dernière matinée du samedi a consisté en une présentation de plusieurs projets collaboratifs présentés par leurs auteurs, des professeurs ambassadeurs eTwinning. Nous avons apprécié la qualité et l'originalité des activités réalisées et bénéficié de leurs conseils avisés afin de nous lancer nous aussi dans des projets l'année prochaine.
De l'avis général, ce séminaire a été très réussi : de nombreux participants ont trouvé un ou plusieurs partenaires et ont créé un projet collaboratif. Nous avons été également très sensibles à la qualité des intervenants et des prestations proposées lors de ce séminaire et repartons motivés , prêts à nous lancer dans l'aventure eTwinning dès l'année prochaine.
Témoignage de deux enseignantes ayant participées au séminaire «How to make a good collaborative project» : Sylvie Guillemain, Professeur d'anglais au Collège Nicolas Tronchon (Seine et Marne) et Corinne Véral , Professeur eco-gestion au lycée de la Côte d'Argent-Biganos (Gironde).
Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !