Témoignage d'un enseignant sur sa participation au séminaire.
Par Jean-Luc Richter, du collège J.J. Waltz de Marckolsheim - Académie de Strasbourg
En me rendant au séminaire eTwinning d’Anvers, fin mars 2014, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Étant déjà impliqué dans un vaste projet européen avec Science on Stage Deutchland sur l’utilisation des smartphones en tant qu’outils de mesures scientifiques, j’en attendais surtout des informations sur les moyens d’utiliser efficacement la plateforme eTwinning pour des échanges pédagogiques sur ce sujet.
L’accueil s’est effectué dans un bel hôtel d’Anvers par des responsables et formateurs sympathiques et ouverts. Bien que très intense au cours de ces quatre demi-journées, une bonne part du programme était pensé pour permettre les contacts entre participants et le démarrage de nouveaux projets. La grande difficulté étant alors de choisir parmi les sujets passionnants qui étaient présentés par les participants eux-mêmes, surtout que nous représentions tous notre établissement et qu’il faudra ensuite concrétiser ces idées en impliquant les collègues au niveau local.
Le gros côté positif de ce week-end a surtout été la rencontre d’enseignants de tous horizons venant de nombreux pays européens et tous très ouverts et volontaires pour partager leurs expériences et s’en faire de nouvelles. Les discussions « informelles » au cours des pauses café et des repas sont alors autant d’occasions de nouer de véritables contacts forts et d’échanger des idées. Cet aspect relationnel fondamental a été complété par plusieurs présentations, plus ou moins interactives, pour nous donner une liste d’outils utilisables dans des projets d’échanges internationaux, mais surtout pour nous donner des idées d’utilisations de ces outils.
Au final, je suis rentré en Alsace avec deux projets dans ma ‘besace’ eTwinning :
* « Curious Cuties » : un échange linguistique en anglais niveau A1/A2 basé sur la circulation de peluches « à thèmes » que les élèves doivent prendre en photo dans différentes situations avant de commenter ces photos en anglais et de les partager sur un blog Twinspace. Un projet initié par une enseignante allemande, Svetlana Höller-Pech, qui en avait parlé sur eTwinning avant le séminaire et qui intéressait aussi les enseignants d’anglais de mon collège.
* « L’Europe des cinq sens » : un échange entre pays européens francophones, ou professeurs de français dans des pays non francophones, destiné à utiliser le prétexte de l’exploration des cinq sens pour faire découvrir aux élèves la diversité des cultures européennes et leur donner « l’envie d’Europe ».
Un beau bilan complété par de très nombreuses prises de contact qui me permettront de faire avancer mon idée initiale sur les smartphones.
Je ne peux donc que conseiller à tous les enseignants de postuler pour ce type de séminaire et remercie encore les organisateurs, dont le réseau Canopé, pour l’invitation et l’organisation de cet évènement.
Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !