La Semaine des langues : un temps fort pour apprendre autrement
Créée en 2016 par le ministère chargé de l’Éducation nationale, la Semaine des langues est devenue un rendez-vous incontournable dans les écoles et les établissements. Elle met à l’honneur la richesse des langues vivantes, qu’elles soient étrangères, régionales ou familiales, et encourage leur pratique au quotidien.
L’édition 2026, qui se tient du 23 au 28 mars, s’inscrit dans une thématique forte : « Les langues pour comprendre le monde ». Une invitation à croiser les disciplines, à explorer d’autres cultures et à développer les compétences linguistiques des élèves dans des contextes concrets, motivants et ouverts sur l’international.
👉 Pour en savoir plus et découvrir les ressources officielles
eTwinning : un levier concret pour faire vivre les langues
Plus que jamais, eTwinning s’inscrit comme un formidable levier pour l’apprentissage des langues vivantes. En permettant aux enseignants de monter des projets collaboratifs avec des partenaires européens, la plateforme donne du sens aux apprentissages linguistiques.
Communiquer avec des élèves d’autres pays, co-construire des productions, échanger en contexte réel : autant de situations qui favorisent l’engagement des élèves et développent leurs compétences à l’oral comme à l’écrit.
Les projets eTwinning permettent également de travailler :
- l’interculturalité
- la citoyenneté européenne
- les compétences numériques
- et l’ouverture au monde
Autant d’axes pleinement en phase avec les objectifs de la Semaine des langues.
Un engagement renforcé avec le Plan langues et le PNF eTwinning
Cet engagement en faveur des langues se traduit aussi dans la formation des enseignants. eTwinning France (Réseau Canopé), en partenariat avec la DGESCO, co-organise le séminaire Programme National de Formation (PNF) “Plan langues et eTwinning”.
Objectif : créer des synergies entre politiques linguistiques, mobilités et projets européens, afin d’améliorer durablement l’apprentissage des langues tout au long du parcours des élèves.
📅 À noter dans vos agendas :
La prochaine édition du PNF se déroulera du 30 mars au 1er avril 2026 à Chasseneuil-du-Poitou (Réseau Canopé), avec :
- des temps de travail collaboratifs entre académies
- des ateliers thématiques et des échanges de pratiques
- un prolongement en académie et à distance
Un rendez-vous clé pour accompagner les enseignants dans le développement de projets linguistiques innovants, notamment via eTwinning.
À vous de jouer !
Projets interculturels, mobilités, échanges virtuels, rencontres… la Semaine des langues est l’occasion idéale pour expérimenter de nouvelles approches pédagogiques.
Et si vous profitiez de cette dynamique pour lancer — ou relancer — un projet eTwinning dans votre établissement ?
Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !