Le 3 juin 2022, le School Education Gateway (SEG) et les plateformes eTwinning de la Commission européenne ont fusionné pour devenir la European School Education Platform, la plateforme européenne unique pour l'éducation : tous les contenus et services sont dorévanant réunis sous une même entité.

Voici une série de questions/réponses qui vous permettront de découvrir les prochaines échéances et nouveautés des semaines à venir : 


Questions générales

1. Quand la nouvelle European School Education Platform a-t-elle été lancée ?

La version initiale "Beta" de la European School Education Platform a été publiée le 3 juin 2022. Elle fournit les fonctionnalités de base d'eTwinning pour l'inscription des nouveaux eTwinneurs et pour la conduite de projets. De nouvelles versions avec des fonctionnalités et du contenu mis à jour seront déployés au cours des prochains mois.

2. Quelle est la nouvelle URL de la plateforme ? Et qu'en est-il des URL existantes ?

La nouvelle plateforme est disponible à l'adresse suivante : https://school-education.ec.europa.eu/fr 

Toutes les URL existantes (www.etwinning.net, www.live.etwinning.net, www.twinspace.etwinning.net, et www.schooleducationgateway.eu) renverront vers la nouvelle plateforme dès lors que les anciennes plateformes seront désactivées définitivement à la date du 15.09.2022

3. Quelles fonctionnalités d'eTwinning font partie de la version initiale de la nouvelle plateforme ?

Dans cette première étape, la plateforme s'adresse tout particulièrement aux utilisateurs eTwinning, qui y trouveront :

  • les fonctionnalités de recherche de partenaires
  • la création de nouveaux projets eTwinning, y compris l'ouverture des TwinSpaces
  • la création de nouveaux groupes eTwinning. Certains des services restent sur l'ancienne plateforme eTwinning, jusqu'à sa fermeture le 15.9.2022

Certains des services restent sur l'ancienne plateforme eTwinning, jusqu'à sa fermeture le 15.09.2022 : 

  • Fonctionnalités limitées d'eTwinning Live
  • Projets eTwinning existants
  • Groupes eTwinning existants
  • Actualités, articles, kits et autres contenus dans 33 langues maximum

Attention ! Veuillez noter que l'enregistrement de nouveaux utilisateurs (et projets eTwinning) n'est possible que sur la nouvelle plateforme.

Inscription à eTwinning et mon compte eTwinning

1. Comment puis-je m'inscrire sur la European School Education Platform?

L'inscription et la connexion à la European School Education Platform - y compris eTwinning - ne sont possibles qu'avec un compte EU Login. L'EU Login permet d'accéder à toutes les différentes plateformes de la Commission européenne (avec une authentification unique).

Les personnes déjà inscrites à eTwinning doivent créer un compte EU Login avec la même adresse e-mail utilisée lors de l'inscription à eTwinning pour synchroniser leurs anciens et nouveaux comptes, y compris la migration des données personnelles vers le nouveau compte. Voici comment créer un EU Login.

2. J'ai un compte eTwinning ou School Education Gateway. Puis-je l'utiliser pour me connecter à la European School Education Platform ?

Même si vous avez un compte eTwinning ou School Education Gateway, vous ne pourrez pas accéder à la plateforme européenne d’enseignement scolaire sans d'abord créer votre EU Login. "Comment créer un EU Login".

3. J'ai un compte EU Login avec une adresse e-mail différente de celle de la plateforme eTwinning. Que dois-je faire?

Il est important que l'adresse e-mail de votre compte EU Login soit la même que celle de votre compte sur la plateforme eTwinning ou sur la plateforme School Education Gateway si vous n'avez pas de compte eTwinning. Cela vous permettra de synchroniser les comptes et de permettre la migration des données de votre profil (nom, prénom, école, contacts, projets, etc.) vers la nouvelle plateforme.

Veuillez (temporairement) mettre à jour l'adresse e-mail de votre compte EU Login pour qu'elle corresponde à l'adresse e-mail sur eTwinning ou School Education Gateway. Vous pouvez modifier à nouveau l'adresse e-mail de votre compte EU Login après vous être connecté à la nouvelle plateforme pour la première fois.

4. Je ne me souviens plus de l'adresse e-mail que j'ai utilisée lors de mon inscription sur la plateforme. Où puis-je trouver ces informations ?

Pour trouver l’adresse e-mail utilisée, rendez-vous sur « Mon profil » sur eTwinning Live. Dans votre profil, vous pouvez également mettre à jour votre adresse e-mail pour qu'elle corresponde à celle que vous avez dans le compte EU Login.

5. Mon profil utilisateur sera-t-il migré vers la nouvelle plateforme ?

Oui, si vous utilisez la même adresse e-mail pour votre compte EU Login lors de votre inscription sur la nouvelle plateforme, que celle utilisée dans eTwinning, votre profil utilisateur sera migré vers la nouvelle plateforme. Cela inclut vos informations personnelles et toutes les organisations auxquelles vous pourriez être lié. Certaines données liées à vos activités précédentes sur la plateforme ne seront pas migrées ou migrées uniquement dans une approche cumulative (voir les autres Q/R). Veuillez noter que si vous possédez à la fois un compte eTwinning et un compte School Education Gateway, seules les données de votre compte eTwinning seront migrées.

6. Je me suis déjà connecté à la nouvelle plateforme mais mes adresses e-mail sur l'ancienne et la nouvelle plateforme ne correspondaient pas. Maintenant, mes données ne sont pas migrées. Puis-je résoudre ce problème en modifiant encore l'adresse e-mail de mon compte EU Login ?

Si l'utilisateur a terminé l'enregistrement sur la European School Education Platform, il ne sera pas possible de récupérer les données de compte d’eTwinning en modifiant ultérieurement l'adresse e-mail sur EU Login.

eTwinning

1. Le contenu des Groupes eTwinning existants sera-t-il migré vers la nouvelle plateforme ?

Les groupes dont les activités se sont déroulées entre le 1er janvier 2021 et le 21.02.2022 seront migrés vers la nouvelle plateforme avec leur contenu et leurs supports créés après le 01.07.2018. Les groupes sans activité en 2021 et 2022 seront supprimés. Dans tous les cas, les eTwinneurs pourront télécharger le contenu de leurs Groupes eTwinning qui les concerne et qu'ils souhaiteront peut-être réutiliser.

Les Groupes eTwinning migrés seront accessibles depuis l'espace eTwinning de la nouvelle Plateforme le 15.09.2022.

2. Quel contenu de mon compte eTwinning sera migré vers la nouvelle plate-forme ?

Le contenu suivant dans eTwinning sera migré le 15.09.2022 :

  • TwinSpaces : contenu créé après le 1er juillet 2018 de projets enregistrés après le 1er juillet 2018
  • Groupes : contenu créé après le 1er juillet 2018 des groupes qui ont eu des activités entre le 1er janvier 2021 et le 21 février 2022. Les groupes qui n'ont eu aucune activité dans la période mentionnée seront supprimés (à confirmer)
  • Profil utilisateur : principales informations depuis l'inscription des utilisateurs
  • Événements : principales données créées par le Bureau d’assistance européen, le Bureau d’assistance national et les ambassadeurs
Dans les prochains mois de 2022 :
  • Profil utilisateur : principales informations depuis l'enregistrement des utilisateurs
  • Événements : principales données créées par le Bureau d'assistance européen (BAE), le Bureau d'assistance national (BAN) et les ambassadeurs

3. Je suis inscrit à eTwinning depuis 2010 et j'ai participé à de nombreuses activités, toutes affichées dans mon profil et mon portfolio. Ces informations seront-elles migrées vers la nouvelle plateforme ?

Les informations actuellement contenues dans votre portfolio eTwinning seront migrées vers votre nouveau portfolio de la European School Education Platform au cours du second semestre 2022. Votre profil - qui peut être visible par tous les utilisateurs si vous le souhaitez - ne montrera vos activités qui n’ont eu lieu qu’après le 1er juillet 2018. En général, toutes les activités sur la plateforme qui ont eu lieu avant le 1er juillet 2018 seront supprimées, veuillez donc télécharger tout ce que vous souhaitez conserver.

4. Pourrai-je demander le Label de Qualité National ?

Les projets en cours pouvaient demander le label de qualité national (LQN) depuis le lien « Projets » d’eTwinning Live jusqu'au 31 mai 2022.

5. Qu'adviendra-t-il des événements eTwinning Live ?

Les événements eTwinning Live (sur site et en ligne) ne seront plus disponibles sur la nouvelle plateforme. Durant le second semestre 2022, une nouvelle fonctionnalité sera disponible - appelée 'Rooms' - permettant aux utilisateurs de créer un micro-groupe comprenant un lieu de rencontre pour les sessions de visioconférence, un forum et une archive de fichiers. Tous les eTwinneurs seront autorisés à créer des Salles et à inviter d'autres eTwinneurs à participer.

6. Qu'en est-il de la barre de progression dans eTwinning ? Vais-je perdre ma progression ?

La barre de progression restera l'une des fonctionnalités d'eTwinning et sera ajoutée dans les prochains mois. Le concept de score restera mais les activités à mener pour progresser seront ajustées aux fonctionnalités disponibles dans la nouvelle plateforme.

7. Qu'adviendra-t-il de mes événements dans mon profil ?

Les événements organisés par les Bureaux d’assistance nationaux et européen seront migrés et visibles dans le nouveau portefeuille de la European School Education Platform, disponible sur « Mon tableau de bord » dans les prochains mois.

8. Je poste généralement des messages sur le forum de recherche de partenaires eTwinning pour trouver des partenaires. Qu'adviendra-t-il de ce forum ?

Un nouvel espace appelé "Networking/Réseautage" permet aux eTwinneurs de publier des idées de projets en "publiant" des messages et en répondant aux messages existants. Tous les messages des forums partenaires de la platforme eTwinning Live ont été supprimés lors du lancement de la nouvelle plateforme (Beta).

9. Qu'adviendra-t-il des messages de ma boîte de messagerie interne à eTwinning Live ?

La nouvelle plate-forme européenne d’enseignement scolaire utilisera un nouveau système de messagerie, qui sera disponible le 15.09.2022. Malheureusement, les messages qui ont été échangés dans eTwinning Live ont été supprimés.

10. Puis-je continuer à gérer le projet auquel je participe cette année scolaire ?

Tous les projets en cours et les TwinSpaces associés seront actifs et accessibles depuis eTwinning Live jusqu'au 15.09.2022, date à laquelle le contenu des TwinSpaces créés après le 01.07.2018 sera migré vers la nouvelle plateforme. Les projets - par exemple liés aux projets pluriannuels Erasmus+ - qui prévoient de poursuivre leurs activités au-delà de l'année scolaire 2021/2022, peuvent être rouverts dans la section "projets" d'eTwinning et poursuivre les activités sur la nouvelle plateforme.

11. Qu'adviendra-t-il du contenu de mes TwinSpaces ?

Les TwinSpaces des projets créés après le 1er juillet 2018 (qui ont commencé à fonctionner durant l'année scolaire 2018/2019) seront migrés vers la nouvelle plateforme et visibles le 15.09.2022.

Les TwinSpaces des projets créés avant le 1er juillet 2018 seront supprimés.

Nous encourageons les eTwinneurs à télécharger le contenu de leurs TwinSpaces qu'ils jugent pertinent et qu'ils souhaitent réutiliser.

12. Qu'adviendra-t-il de mes flux et commentaires dans eTwinning Live ?

Toutes les publications des flux et les commentaires sur les publications des autres flux seront supprimés.

13. Qu'adviendra-t-il de mes photos de profil dans eTwinning Live ?

La photo de profil principale sera migrée vers la nouvelle plateforme. Toutes les autres photos de profil seront supprimées.

14. Je suis membre de cinq groupes eTwinning. Dois-je rejoindre à nouveau ces groupes lors du lancement de la nouvelle plateforme ?

Tous les groupes eTwinning qui étaient actifs entre le 1er janvier 2021 et le 22 février 2022 seront migrés, y compris les membres de leurs groupes respectifs, vers la nouvelle plateforme le 15.09.2022. Les groupes qui étaient inactifs entre le 1er janvier 2021 et le 22 février 2022 ne seront pas migrés.

15. Comment télécharger le contenu de mes TwinSpaces et Groupes qui ne sont pas migrés ?

Vous pouvez télécharger tous les fichiers à partir de la section des Documents du TwinSpace/Groupe en sélectionnant le fichier que vous souhaitez télécharger et en cliquant sur "télécharger". Vous pouvez enregistrer les images en affichant l'original de chaque image et en enregistrant le fichier dans la fenêtre du navigateur.

16. Dans la nouvelle plateforme, vais-je conserver des contacts et des abonnés ?

Aucun de vos contacts ne sera migré vers la nouvelle plateforme. Les informations sur les utilisateurs que vous suivez ou qui vous suivent ne seront pas migrées.

17. Aurai-je accès au Learning Lab des événements auxquels j'ai participé ?

Non, le Learning Lab et tout son contenu de tous les événements passés seront supprimés.

18. Où puis-je trouver l'offre de formations européennes ?

L'offre de formations européennes se trouvera dans l'espace « Développement » de la European School Education Platform à compter du 15.09.2022. Tous les cours auront lieu sur la plateforme de l'EU Academy.

19. J'ai prévu de travailler sur un projet de février à octobre 2022. Dois-je modifier mon planning et terminer plus tôt ou puis-je continuer sur la nouvelle plateforme lorsque le TwinSpace est migré ?

Vous pouvez créer un nouveau projet à la rentrée prochaine, ou rouvrir votre projet existant et continuer à travailler dans le TwinSpace, nouvelle version (qui aura le contenu de l'ancien créé après le 1er juillet 2018).

20. La plateforme eTwinning actuelle sera-t-elle toujours disponible lorsque la nouvelle plateforme sera lancée ?

La plate-forme eTwinning actuelle sera progressivement supprimée au cours du second semestre 2022 et sera interrompue le 15.09.2022. Les utilisateurs pourront poursuivre leur participation aux projets en cours et aux groupes actifs jusqu'au 30.8.2022. A partir de cette date, les Groupes et les TwinSpaces seront disponibles en mode lecture seule jusqu'à ce que la plateforme eTwinning et tous ses services soient interrompus le 15.09.2022.

Les eTwinneurs pourront accéder, avec leur « ancien » nom d'utilisateur et mot de passe, uniquement aux sections suivantes d'eTwinning Live :

  • Projets. Cela permet de gérer ses propres projets, de postuler au Label Qualité, d'accéder et de travailler sur le TwinSpace des projets
  • Groupes. Cela permet aux utilisateurs de se connecter et de travailler sur leurs groupes eTwinning.

À partir du 15.09.2022, ces activités auront également lieu sur la European School Education Platform. Tous les nouveaux projets et groupes doivent être créés sur la nouvelle plateforme à laquelle les utilisateurs peuvent accéder avec leur EU Login.

21. Jusqu'à quand pourrai-je accéder à mes TwinSpaces et Groupes eTwinning sur l'ancienne plateforme ?

Les TwinSpaces et les Groupes eTwinning seront migrés vers la nouvelle plateforme au cours de la première semaine de septembre 2022. L'accès aux TwinSpaces et aux Groupes de l'ancienne plateforme sera autorisé en mode lecture seule à partir du 30.08.2022. Les utilisateurs auront à nouveau un accès complet à leurs TwinSpaces et groupes, dans la nouvelle plateforme, à partir du 15.09.2022. Les groupes et les TwinSpaces incluront le contenu migré comme spécifié dans les questions 1 et 2.

22. Qu'en est-il de l'application eTwinning pour smartphone ?

L'application eTwinning actuelle sera disponible jusqu'à ce que l'ancienne plateforme soit en ligne, jusqu'au second semestre 2022. Une nouvelle version de l'application sera développée plus tard en 2022.

Des questions ?

N'hésitez pas à contacter votre Bureau d'assistance national

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !