En 2022, le School Education Gateway (SEG) et les plateformes eTwinning de la Commission européenne fusionneront pour devenir la European School Education Platform, la plateforme européenne unique pour l'éducation : tous les contenus et services seront réunis sous une même entité.

Découvrez comment cela affectera votre compte sur eTwinning.


Questions générales

1. Quand la nouvelle European School Education Platform sera-t-elle lancée ?

La version initiale de la European School Education Platform sera publiée le 31 mai 2022. Elle fournira les fonctionnalités de base d'eTwinning pour l'inscription des nouveaux eTwinneurs et pour la conduite de projets. De nouvelles fonctionnalités et du contenu mis à jour seront déployés au cours des mois suivants le lancement de la nouvelle plateforme.

2. Quelle sera la nouvelle URL de la plateforme ? Et qu'en est-il des URL existantes ?

La nouvelle plateforme aura pour URL : www.school-education.ec.europa.eu

Toutes les URL existantes (www.etwinning.net, www.live.etwinning.net, www.twinspace.etwinning.net, et www.schooleducationgateway.eu) continuent de fonctionner jusqu'à l'arrêt des anciennes plateformes (dans le courant du deuxième semestre 2022). Néanmoins, la création de projets sur l'ancienne plateforme eTwinning sera désactivée en mai 2022. Les nouveaux projets devront être créés sur la nouvelle plateforme. Lorsque les anciennes plates-formes seront fermées, leurs URL seront redirigées vers la nouvelle plate-forme.

3. Quelles fonctionnalités du School Education Gateway feront partie de la version initiale de la nouvelle plateforme ?

Dans la version initiale de la nouvelle plateforme, les utilisateurs peuvent trouver le catalogue de cours en ligne et de webinaires (connu jusqu'à présent sous le nom de School Education Gateway / Teacher Academy). Cependant, tout le contenu éditorial et les outils Erasmus+ (catalogue de cours sur site, opportunités de mobilité et partenariats stratégiques) resteront sur la plateforme du School Education Gateway jusqu'à sa fermeture.

Inscription à eTwinning et mon compte eTwinning

1. Comment puis-je m'inscrire sur la European School Education Platform?

L'inscription et la connexion à la European School Education Platform - y compris eTwinning - ne sont possibles qu'avec un compte EU Login. L'EU Login permet d'accéder à toutes les différentes plateformes de la Commission européenne (avec une authentification unique).

Les personnes déjà inscrites à eTwinning doivent créer un compte EU Login avec la même adresse e-mail utilisée lors de l'inscription à eTwinning pour synchroniser leurs anciens et nouveaux comptes, y compris la migration des données personnelles vers le nouveau compte. Voici comment créer un EU Login.

2. J'ai un compte eTwinning ou School Education Gateway. Puis-je l'utiliser pour me connecter à la European School Education Platform ?

Même si vous avez un compte eTwinning ou School Education Gateway, vous ne pourrez pas accéder à la plateforme européenne d’enseignement scolaire sans d'abord créer votre EU Login. "Comment créer un EU Login".

3. J'ai un compte EU Login avec une adresse e-mail différente de celle de la plateforme eTwinning. Que dois-je faire?

Il est important que l'adresse e-mail utilisée pour la connexion à l'EU Login soit la même que sur la plateforme eTwinning ou, si vous n'avez pas de compte eTwinning, la même que sur la plateforme School Education Gateway. Cela vous permettra de synchroniser les comptes et de permettre la migration des données de votre profil (nom, prénom, école, contacts, projets, etc.) vers la nouvelle plateforme.

Nous vous recommandons de mettre à jour l'adresse e-mail de vos comptes eTwinning et School Education Gateway ou de EU Login. Les eTwinneurs peuvent le faire à partir de « Modifier mon compte » dans eTwinning Live. Les utilisateurs de School Education Gateway peuvent le faire via leur profil, puis « Modifier le profil ». Les utilisateurs de EU Login peuvent le faire via "Mon compte" > "Configurer mon compte".

4. Je ne me souviens plus de l'adresse e-mail que j'ai utilisée lors de mon inscription sur la plateforme. Où puis-je trouver ces informations ?

Pour trouver l’adresse e-mail utilisée, rendez-vous sur « Mon profil » sur eTwinning Live. Dans votre profil, vous pouvez également mettre à jour votre adresse e-mail pour qu'elle corresponde à celle que vous avez dans le compte EU Login.

5. Mon profil utilisateur sera-t-il migré vers la nouvelle plateforme ?

Oui, si vous utilisez la même adresse e-mail pour votre compte EU Login lors de votre inscription sur la nouvelle plateforme, que celle utilisée dans eTwinning, votre profil utilisateur sera migré vers la nouvelle plateforme. Cela inclut vos informations personnelles et toutes les organisations auxquelles vous pourriez être lié. Certaines données liées à vos activités précédentes sur la plateforme ne seront pas migrées ou migrées uniquement dans une approche cumulative (voir les autres Q/R). Veuillez noter que si vous possédez à la fois un compte eTwinning et un compte School Education Gateway, seules les données de votre compte eTwinning seront migrées.

6. Il y a une option pour changer l'e-mail pour l'EU Login après l'inscription. À tout moment, si l'e-mail est synchronisé après le lancement de la nouvelle plateforme, les données se synchroniseront-elles une fois l'e-mail modifié ?

Si l'utilisateur a terminé l'enregistrement sur European School Education Platform, il ne sera pas possible de récupérer les données de compte d’eTwinning en modifiant ultérieurement l'adresse e-mail sur EU Login.

School Education Gateway / Teacher Academy

Suivre le le lien suivant.

eTwinning

1. Le contenu des Groupes eTwinning existants sera-t-il migré vers la nouvelle plateforme ?

Les groupes dont les activités se sont déroulées entre le 1er janvier 2021 et le 21 février 2022 seront migrés vers la nouvelle plateforme. Cependant, les contenus et supports créés avant le 1er juillet 2018 seront perdus. Les groupes sans activité en 2021 et 2022 seront supprimés. Si vous souhaitez récupérer les contenus de ces Groupes, prenez le soin de télécharger ces derniers avant qu’ils ne soient supprimés lors du second semestre 2022.

2. Quel contenu de mon compte eTwinning sera migré vers la nouvelle plate-forme ?

Le contenu suivant dans eTwinning sera migré :

  • TwinSpaces : contenu créé après le 1er juillet 2018 de projets enregistrés après le 1er juillet 2018
  • Groupes : contenu créé après le 1er juillet 2018 des groupes qui ont eu des activités entre le 1er janvier 2021 et le 21 février 2022. Les groupes qui n'ont eu aucune activité dans la période mentionnée seront supprimés (à confirmer)
  • Profil utilisateur : principales informations depuis l'inscription des utilisateurs
  • Événements : principales données créées par le Bureau d’assistance européen, le Bureau d’assistance national et les ambassadeurs

3. Je suis inscrit à eTwinning depuis 2010 et j'ai participé à de nombreuses activités, toutes affichées dans mon profil et mon portfolio. Ces informations seront-elles migrées vers la nouvelle plateforme ?

Les informations actuellement contenues dans votre portfolio eTwinning seront migrées vers votre nouveau portfolio de la European School Education Platform. Votre profil - qui peut être visible par tous les utilisateurs si vous le souhaitez - ne montrera vos activités qui n’ont eu lieu qu’après le 1er juillet 2018. En général, toutes les activités sur la plateforme qui ont eu lieu avant le 1er juillet 2018 seront supprimées, veuillez donc télécharger tout ce que vous souhaitez conserver.

4. Pourrai-je demander le Label de Qualité National ?

Les projets en cours peuvent demander le label de qualité national (LQN) depuis le lien « Projets » d’eTwinning Live jusqu'au 31 mai 2022.

5. Qu'adviendra-t-il des événements eTwinning Live ?

Les événements eTwinning Live (sur site et en ligne) ne seront plus disponibles sur la nouvelle plateforme. Courant 2022, une nouvelle fonctionnalité sera disponible - appelée 'Rooms' - permettant aux utilisateurs de créer un micro-groupe comprenant un lieu de rencontre pour les sessions de visioconférence, un forum et une archive de fichiers. Tous les eTwinneurs seront autorisés à créer des Salles et à inviter d'autres eTwinneurs à participer.

6. Qu'en est-il de la barre de progression dans eTwinning ? Vais-je perdre ma progression ?

La barre de progression restera l'une des fonctionnalités d'eTwinning et sera ajoutée ultérieurement. Le concept de score restera mais les activités à mener pour progresser seront ajustées aux fonctionnalités disponibles dans la nouvelle plateforme.

7. Qu'adviendra-t-il de mes événements dans mon profil ?

Les événements organisés par les Bureaux d’assistance nationaux et européen seront migrés et visibles dans le nouveau portefeuille de la European School Education Platform, disponible sur « Mon tableau de bord ».

8. Je poste généralement des messages sur le forum de recherche de partenaires eTwinning pour trouver des partenaires. Qu'adviendra-t-il de ce forum ?

Un nouvel espace appelé "Networking" permettra aux eTwinneurs de publier des idées de projets en "publiant" des messages et en répondant aux messages existants. Tous les messages des forums de recherche de partenaires actuels seront supprimés lors du lancement de la nouvelle plateforme et les forums de recherche de partenaires dans eTwinning Live seront désactivés.

9. Qu'adviendra-t-il des messages de ma boîte de messagerie interne à eTwinning Live ?

La nouvelle plate-forme européenne d’enseignement scolaire utilise un nouveau système de messagerie, qui sera bientôt disponible. Malheureusement, les messages qui ont été échangés dans eTwinning Live seront supprimés.

10. Puis-je continuer à gérer le projet auquel je participe cette année scolaire ?

Tous les projets en cours et les TwinSpaces associés seront actifs et accessibles depuis eTwinning Live jusqu’à la fin juillet 2022.

Les projets - par exemple liés aux projets pluriannuels Erasmus+ - qui prévoient de poursuivre leurs activités au-delà de l'année scolaire 2021/2022, peuvent être rouverts dans la section "projets" d'eTwinning et poursuivre les activités sur la nouvelle plateforme.

11. Qu'adviendra-t-il du contenu de mes TwinSpaces ?

Les TwinSpaces des projets créés après le 1er juillet 2018 (qui ont commencé à fonctionner durant l'année scolaire 2018/2019) seront migrés vers la nouvelle plateforme.

Les TwinSpaces des projets créés avant le 1er juillet 2018 seront supprimés.

Nous encourageons les eTwinneurs à télécharger le contenu de leurs TwinSpaces qu'ils jugent pertinent et qu'ils souhaitent réutiliser.

12. Qu'adviendra-t-il de mes flux et commentaires dans eTwinning Live ?

Toutes les publications des flux et les commentaires sur les publications des autres flux seront supprimés.

13. Qu'adviendra-t-il de mes photos de profil dans eTwinning Live ?

Toutes les photos de profil seront supprimées. Vous devrez télécharger une nouvelle photo de profil pour votre compte eTwinning.

14. Je suis membre de cinq groupes eTwinning. Dois-je rejoindre à nouveau ces groupes lors du lancement de la nouvelle plateforme ?

Tous les groupes eTwinning qui étaient actifs entre le 1er janvier 2021 et le 22 février 2022 seront migrés, y compris les membres de leurs groupes respectifs, vers la nouvelle plateforme à partir du second semestre 2022. Les groupes qui étaient inactifs entre le 1er janvier 2021 et le 22 février 2022 ne seront pas migrés.

15. Comment télécharger le contenu de mes TwinSpaces et Groupes qui ne sont pas migrés ?

Vous pouvez télécharger tous les fichiers à partir de la section des Documents du TwinSpace/Groupe en sélectionnant le fichier que vous souhaitez télécharger et en cliquant sur "télécharger". Vous pouvez enregistrer les images en affichant l'original de chaque image et en enregistrant le fichier dans la fenêtre du navigateur.

16. Dans la nouvelle plateforme, vais-je conserver des contacts et des abonnés ?

Tous vos contacts seront migrés vers la nouvelle plateforme. Les informations sur les utilisateurs que vous suivez ou qui vous suivent ne seront pas migrées.

17. Aurai-je accès au Learning Lab des événements auxquels j'ai participé ?

Non, le Learning Lab et tout son contenu de tous les événements passés seront supprimés.

18. Où puis-je trouver l'offre de formations européennes ?

L'offre de formations européennes se trouve dans l'espace « Développement » de la European School Education Platform. Tous les cours auront lieu sur la plateforme de l'EU Academy.

19. J'ai prévu de travailler sur un projet de février à octobre 2022. Dois-je modifier mon planning et terminer plus tôt ou puis-je continuer sur la nouvelle plateforme lorsque le TwinSpace est migré ?

Vous pouvez créer un nouveau projet à la rentrée prochaine, ou rouvrir votre projet existant et continuer à travailler dans le TwinSpace, nouvelle version (qui aura le contenu de l'ancien créé après le 1er juillet 2018).

20. La plateforme eTwinning actuelle sera-t-elle toujours disponible lorsque la nouvelle plateforme sera lancée ?

La plateforme eTwinning actuelle sera progressivement supprimée au cours du second semestre 2022. Les utilisateurs pourront poursuivre leur participation aux projets en cours et aux groupes actifs.

Les eTwinneurs pourront accéder, avec leur « ancien » nom d'utilisateur et mot de passe, uniquement aux sections suivantes d'eTwinning Live :

  • Projets. Cela permet de gérer ses propres projets, de postuler au Label de Qualité, d'accéder et de travailler sur le TwinSpace
  • Groupes. Cela permet aux utilisateurs de se connecter et de travailler sur leurs groupes eTwinning.

À partir du deuxième semestre 2022, ces activités auront également lieu sur la plateforme européenne d’enseignement scolaire. Tous les nouveaux projets et groupes doivent être créés sur la nouvelle plate-forme à laquelle les utilisateurs pourront accéder avec leur compte de connexion à EU Login.

Des questions ?

N'hésitez pas à contacter votre Bureau d'assistance national

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !