Vous souhaitez faire travailler vos élèves différemment sur l’histoire de la Shoah, les impliquer dans un travail de mémoire européen ou bien travailler la forme biographique, l’écriture et la recherche ?

En partenariat avec l’association Convoi77, eTwinning France souhaite encourager la création de projets eTwinning européens en rapport avec la Shoah, en associant nos démarches respectives. En effet, la plateforme eTwinning permet la rencontre entre enseignants et élèves de pays différents pour mener un travail en commun fondé sur la découverte de l’autre, la citoyenneté européenne et la réalisation d’activités pédagogiques interdisciplinaires. L’association Convoi77 cherche à développer une autre approche de la transmission de la Shoah, en retraçant la vie des 1310 personnes déportées dans le dernier grand convoi de Drancy à Auschwitz. Convoi77 propose aux classes volontaires de prendre en charge la rédaction de la biographie d’une personne déportée originaire de leur ville ou région, ou qui y a été arrêtée, en s’appuyant sur des documents d’archives mis à disposition par l'association ou disponibles dans les archives locales. Les biographies réalisées sont publiées le site de Convoi77.

Le cas des déportés du Convoi 77 est particulièrement intéressant pour les eTwinneurs. Nombre de déportés sont nés dans un autre pays qu’ils ont fui avant d’être déportés de France. Les liens qui relient les déportés à différents pays se reflètent aujourd’hui dans les pays qui participent à eTwinning, offrant ainsi une opportunité de collaboration unique entre classes pour coproduire une biographie d’une personne déportée et lui redonner une place dans la mémoire collective.

Voici deux exemples de biographies déjà produites par des élèves (avec ou sans collaboration internationale) :

  1. Jankiel Fensterszab né en Pologne
  2. Sophie Blum née en Allemagne

Quelques idées d’activités collaboratives pour un projet eTwinning

Les opportunités de collaboration entre classes vont au-delà de la rédaction textuelle de la biographie même si celle-ci est nécessaire pour participer au projet Convoi77 sur leur plateforme.

Pistes de créations collaboratives à partir des documents d’archives :

  • Recherches croisées : une classe dans un lieu où un déporté est né ou a vécu effectue des recherches dans les archives et complètent les informations dont disposent les classes partenaires
  • Rédaction collaborative : mise en commun de recherches dans différents pays sur un déporté, rédaction collaborative des différentes étapes de sa vie par plusieurs groupes d'élèves et création d'éléments complémentaires (illustrations, musique, poèmes, vidéos...)
  • Lecture et analyse des documents : identifier les moments et événements clés et les décrire dans les langues du projet
  • Création d'une frise chronologique collaborative de la vie du déporté
  • Vidéos collaboratives : scénario, mise en scène et tournage de courtes vidéos de moments de la vie du déporté, films par les élèves de différentes classes
  • Recherche sur les modes de vie du pays / de la région du déporté et création d’une présentation (magazine numérique, présentation avec Genia.ly ou prezi, une infographie, une présentation powerpoint.. )
  • Rédaction de la biographie en plusieurs langues : correction par les classes partenaires
  • Illustrations, dessins, peintures, poèmes
  • ... et bien d'autres idées !

La biographie finale, sous forme écrite mais pouvant aussi inclure d’autres éléments (images, vidéos, son…), peut être proposée sur la plateforme Convoi77.

Si vous intéressés par ce projet mais que vous n’êtes pas d’un endroit cité comme lieu de naissance ou d’arrestation, vous pouvez tout de même participer.

Comment faire ?

  1. Effectuez une recherche sur le site Convoi77 pour savoir si une personne déportée a vécu dans votre ville/département/région. Consultez la liste des déportés et les lieux où ils ont vécu ou séjourné.
  2. Inscrivez-vous sur le site Convoi77 pour indiquer votre souhait de prendre en charge la rédaction de la biographie d’un individu et accéder aux documents d’archives existants.
  3. Sur la plateforme eTwinning, recherchez un ou plusieurs enseignants partenaires : des classes venant de pays également concernés par le convoi ou par des enseignants intéressés par un travail conjoint sur la Shoah. Des forums de recherche de partenaires, un moteur de recherche par pays et région vous y aideront.
  4. Concevez des activités conjointes avec vos partenaires : planifiez une activité qui permet aux élèves de découvrir l’environnement des élèves partenaires et pourquoi pas mener quelques activités collaboratives autour des biographies (recherches, co-rédaction, illustration, création de vidéos, écriture créative…).
  5. Enregistrez le projet avec son partenaire sur eTwinning pour obtenir un TwinSpace :
    décrivez le déroulement projet et les productions attendues, et ajoutez #convoi77 au descriptif pour aider à repérer les projets sur ce thème. Chaque projet enregistré sur eTwinning donne accès à un espace de travail collaboratif, le TwinSpace, où élèves, enseignants et partenaires extérieurs (parents, associations, pays en dehors d’eTwinning…) peuvent échanger des documents, rédiger des productions, communiquer par visioconférence, messagerie, forum ou chat. Les productions des élèves autour des biographies peuvent être publiées sur le TwinSpace en plus de la plateforme Convoi77.

 

 

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !