Les séminaires en présentiel occupent une place essentielle dans la dynamique eTwinning !

Les séminaires sont des moments clés : ils permettent aux enseignants de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques, de découvrir de nouvelles approches pédagogiques et d’imaginer ensemble des projets européens ambitieux.
Ces rencontres créent une véritable émulation : créativité, montée en compétences, collaborations nouvelles, cohésion renforcée… autant de leviers qui donnent à eTwinning toute sa vitalité sur le territoire.

Au cours de l’automne, deux séminaires majeurs organisés par le Bureau d’Assistance national eTwinning ont rassemblé des enseignants français et européens dans des ateliers Canopé :
– un séminaire multilatéral européen à Villeneuve d’Ascq, dédié à la pédagogie de projet ;
– un séminaire national à Montpellier, centré sur les établissements labellisés et les pratiques européennes.
Deux événements complémentaires, portés par une même ambition : soutenir l’ouverture européenne des établissements et accompagner les enseignants dans leurs projets.

Villeneuve d’Ascq : la pédagogie de projet au cœur des échanges européens 

Du côté De l’Atelier Canopé de Villeneuve d’Ascq, 52 enseignants du premier degré venus de 11 pays européens ont participé à un séminaire francophone entièrement dédié à la pédagogie de projet.
Au fil des ateliers et des temps de rencontre, les participants ont pu :

  • découvrir et prendre en main les outils de la plateforme eTwinning ;
  • explorer des exemples inspirants de projets menés en classe ;
  • travailler sur la méthodologie de projet et l’interdisciplinarité ;
  • créer de nouveaux partenariats avec leurs homologues européens.

L’énergie collective a rapidement porté ses fruits : 11 nouveaux projets eTwinning sont déjà prêts à voir le jour.
Porté par l’Atelier Canopé 59, les ambassadrices eTwinning et le correspondant académique de Lille, l’événement a également permis de renforcer la cohésion entre enseignants et de consolider un réseau européen enthousiaste et actif.

Montpellier : labels européens, créativité et collaboration intercatégorielle 

À Montpellier, l’Atelier Canopé 34 a accueilli du 14 au 16 novembre le séminaire national « Enseigner avec eTwinning : approfondir les coopérations et les pratiques européennes », réunissant une soixantaine d’enseignants issus d’établissements engagés dans l’ouverture internationale : eTwinning School, Euroscol, accréditations Erasmus+…

Ces trois jours ont été marqués par une forte créativité et une réflexion approfondie sur la place des labels européens dans les projets d’établissement.

Parmi les temps forts :

  • un brise-glace créatif autour des lettres du mot ERASMUS, réunissant couture, makedo, impression 3D, robots Thymio, soundpainting, badgeuse… et beaucoup de rires ;
  • des ateliers collaboratifs sur la valeur des labels européens, leur impact structurel et leur rôle dans la transformation pédagogique des établissements ;
  • une réflexion collective nourrie autour de la cohésion des équipes, la structuration des projets, la mobilité, l’innovation ou encore la coopération entre pairs ;
  • une intervention inspirante et simulante de Myriam Gaujoux[RA2]  pour clôturer ces trois journées toniques.

Le séminaire a également été l’occasion de valoriser l’intercatégoriel au sein de Réseau Canopé (formateurs, DAC, DT) et de souligner la complémentarité des dispositifs européens : eTwinning School, Euroscol, Erasmus+, écoles ambassadrices du Parlement européen, prix Hippocrène… 

Suivez l’aventure eTwinning

Retrouvez les moments forts de ces deux séminaires sur nos réseaux sociaux et découvrez les témoignages, projets et vidéos réalisés à cette occasion.
Et si vous aussi souhaitez participer à un séminaire eTwinning, rendez-vous sur www.eTwinning.fr pour découvrir nos propositions de formation et nos événements partout en France.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !