Quels critères d'évaluation ?
Tout d'abord, une précision : un projet qui n’obtient pas le Label de qualité eTwinning n’est pas un "mauvais" projet pour autant. Il ne correspond simplement pas aux critères spécifiques à son obtention. Les critères d'évaluation utilisés par tous les bureaux nationaux eTwinning ont une base commune. (Cf. grille d'évaluation en bas de page)
Utilisez la check-list ci-dessous lors de la planification et de la mise en œuvre de votre projet pour vérifier s'il répond aux critères du label de qualité.
1 - Collaboration entre les écoles partenaires :
- les activités de collaboration vont au-delà d'un simple échange entre partenaires (pas de “travail en parallèle”) ;
- les écoles partenaires travaillent ensemble, en équipe internationales mixtes, pour réaliser des activités communes ;
- les partenaires ne sont pas de simples expéditeurs et destinataires d'informations ; (exemple : l'école A réalise une vidéo de présentation de son établissement et la dépose dans le TwinSpace. Que fait l'école B de cette vidéo ?)
- les activités de collaboration aboutissent à un résultat tangible.
2 - Utilisation de la technologie :
- les outils numériques sont utilisés pour aider les partenaires à atteindre leurs objectifs pédagogiques ;
- les outils aident les partenaires à mieux collaborer entre eux.
- Autorisation de captation de la voix et de l'image publiée dans le TwinSpace
- Sensibilisation des élèves à la sécurité sur internet (droits d'auteur, code de conduite…)
3 - Approches pédagogiques :
- le projet est original de par son thème, la manière d'aborder la thématique, l'originalité des activités… ;
- il utilise des méthodes pédagogiques variées ;
- ce sont les élèves qui prennent l'initiative ;
- les élèves interagissent avec leurs partenaires et travaillent de manière collaborative en utilisant différentes méthodes telles que la collecte d'informations, la résolution de problèmes, la recherche et le travail comparatif ;
- les élèves jouent différents rôles : artistes, journalistes, techniciens, scientifiques, acteurs, etc.
4 - Intégration dans le programme scolaire :
- le projet est intégré dans la programmation annuelle de l'enseignant ;
- la majeure partie du travail sur le projet est effectuée pendant les heures de cours ;
- l'intégration du projet dans le programme est claire ;
- le travail sur le projet permet aux élèves de développer leurs aptitudes et leurs compétences ;
- le cadre pédagogique du projet a été expliqué et documenté par l'enseignant.
5 - Résultats et documentation :
- les résultats du projet sont présentés dans le TwinSpace ;
- les élèves sont concrètement impliqués dans le projet eTwinning ;
- toutes les étapes du projet sont documentées, y compris la planification (calendrier), la description des activités, l'évaluation et le retour d'information ;
- vous évaluez et publiez l'impact du projet sur les élèves et les enseignants impliqués dans le projet ;
- vous utilisez la check-list lors de la planification et de la mise en œuvre de votre projet afin de vérifier s'il répond aux critères du Label de qualité.
Pour en savoir plus sur les critères d'attribution du Label de Qualité National eTwinning, voici l'enregistrement d'une formation en ligne :
Télécharger la grille d'évaluation du Label de qualité
Check list "Mon projet est-il prêt pour une demande de qualité ?" (en anglais)
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