Objectifs
- Maîtrise de la langue anglaise : accroître le vocabulaire des élèves (se présenter, couleurs, Noël, parties du corps, fruits et légumes, animaux, nombres)
- Développement des capacités de communication orale en langue étrangère
- Ouverture culturelle à travers les échanges avec les classes partenaires
- Travail interdisciplinaire (la technologie, la géométrie, les arts visuels) à travers la réalisation des différents éléments nécessaires aux jeux (cartes, dès, pistes de jeu….)
Organisation du travail
Calendrier des grandes étapes :
- Septembre/octobre : jeu pour travailler le vocabulaire anglais du thème "se présenter"
- Novembre/Décembre : jeu sur les couleurs et les parties du corps du type Twister
- Janvier/Février : jeu de style Taboo pour travailler le nom des fruits et les légumes en anglais
- Mars/Avril : jeu de style bingo sur le vocabulaire anglais des animaux et jeu du mime
Productions finales visées : Les différents supports de jeu, les diaporamas et les vidéos réalisés par les élèves des classes partenaires.
Modalité de collaboration entre enseignants : La coordination entre les enseignants est essentielle à la réussite d’un projet. Dans ce projet, les enseignantes partenaires se mettent d’accord sur : le calendrier des activités, les modalités d’échange (e-mails, poste, sur le Twinspace etc.) et de jeux (sessions de visioconférence pour que les élèves jouent ensemble à distance via Skype), et la manière de présenter les jeux sur le Twinspace (l’espace de travail collaboratif en ligne).
Activités réalisées par les élèves
Jeu pour travailler le vocabulaire anglais du thème "se présenter"
Dans les deux établissements partenaires, chaque élève rédige sa propre carte d’identité. Ensuite, les élèves de chaque classe envoient leurs cartes d'identités par mail aux élèves des classes partenaires. A partir de ces cartes d’identités échangées, les classes partenaires se retrouvent en ligne via Skype pour jouer à « qui est-ce ? ». Lors la visioconférence, à tour de rôle, l’un et l’autre participant choisit la carte d’identité d’un de ses élèves sans dire duquel il s’agit. Le but du jeu est de deviner de quel élève il s’agit en posant des questions simples sur l’âge, le nombre de frères et sœurs, la couleur préférée, l’animal préféré, etc… Voir l'activité sur le Twinspace
Jeu sur les couleurs et les parties du corps sur le modèle du jeu de société Twister
Chaque classe partenaire confectionne une piste de jeu avec des couleurs (voir l’image ci-dessous), ensuite les classes se retrouvent sur Skype pour jouer. Dans chaque classe, un groupe d’élèves se met sur la piste de jeu et un autre jette les dés et dit en anglais aux joueurs des deux classes avec quelle partie du corps toucher quelle couleur (« mettez le pied gauche sur le cercle rouge »). Voir cette activité sur le Twinspace
Jeu de style Taboo pour travailler le nom des fruits et les légumes en anglais
Les élèves réalisent dans leur classe des fiches en anglais avec des mots-indices décrivant un fruit ou un légume. Ils échangent leurs fiches par le Twinspace et au moment de la rencontre, ils se servent du matériel préparé par le partenaire pour jouer. Lors de la visioconférence, un élève se présente devant le micro et lit aux élèves partenaires les mots-indices qui figurent sur la fiche (adjectifs, autres mots associés). Les élèves partenaires devinent le fruit ou le légume concerné. Voir l'activité sur le Twinspace
Jeu sur le vocabulaire anglais des animaux de style Bingo
Dans chaque classe les élèves préparent des grilles de bingo avec différents animaux et les envoient à la classe partenaire par e-mail. Une fois les grilles reçues, les classes se retrouvent en ligne via Skype pour jouer à un jeu de bingo sur la reconnaissance des animaux. Dans chaque classe, les élèves se répartissent les grilles préparées par leur classe partenaire, et les noms ou images des animaux sont mélangés dans une boîte. Ensuite un(e) élève est chargé(e) de choisir au hasard le nom/ l’image d’un animal et le lit à la classe partenaire. Les élèves partenaires repèrent l’animal cité sur leurs grilles (préparée par les partenaires), le couvrant d’un bout de papier.
Dans une variante, les élèves imitent des cris d’animaux qu’ils connaissent et c’est au tour de leurs partenaires de dire le nom de l’animal dont il s’agit. Voir l'activité sur le Twinspace
Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !