Objectif
- Rédiger une newsletter à la suite d’une mobilité
- Améliorer ses compétences linguistiques
- Acquérir des compétences de synthèse
- Apprendre à travailler en équipes internationales
Place de l'activité dans le déroulement du projet
Culture in action a impliqué des enseignants et des élèves de 4 établissements scolaires de Chypre, de France, des Pays-Bas et de Slovaquie et a duré trois ans. Travailler ensemble leur a permis d'entrer en contact avec des personnes d'autres pays et de découvrir la culture de leurs partenaires. La richesse du patrimoine culturel et de sa diversité mises en évidence tout au long de nos activités du projet a permis à nos élèves d'être plus tolérants, plus ouverts d'esprit et à stimuler leur respect mutuel. La production finale est la réalisation collaborative d’un Escape Game mettant en valeur nos richesses culturelles.
La rédaction de la newsletter a eu lieu à la suite de la première mobilité en Slovaquie. La mobilité a eu lieu au début du projet. La newsletter est la quatrième activité de travail des élèves.
Le projet a été réalisé par Muriele Dejaune, enseignante de lettres-anglais au lycée professionnel de Trappes (91), situé dans l'académie de Versailles. Il s'est déroulé sur les heures d’aide personnalisée pour les élèves de bac pro et sur les heures de PPCP pour les élèves de CAP.
Lien vers la page de l'activité : https://twinspace.etwinning.net/70555/pages/page/493095
Lien vers l'espace sécurisé du projet, le TwinSpace : https://twinspace.etwinning.net/70555
Organisation du travail
Une page du TwinSpace est créé par un professeur (https://twinspace.etwinning.net/70555/pages/page/493095)
Trois étapes pour la réalisation de la newsletter :
- Au retour dans les pays, les élèves se répartissent en 9 groupes internationaux pour rédiger les activités et leur impression sur la semaine de mobilité. Chaque groupe doit expliquer les activités de tous les jours de la semaine sur un Padlet afin de récupérer un maximum d’informations sur cette mobilité.
- Ensuite, les groupes internationaux sont à nouveau changer. Les six équipes sont choisies de manière aléatoire, les élèves choisissent un numéro de 1 à 6 et ils travaillent avec les partenaires qui ont le même numéro. Quatre élèves par équipe, un de chaque pays. Un document partagé (Google docs) par équipe est créé par le professeur et mis à leur disposition. Un tableau récapitulatif est visible sur la page du TwinSpace ainsi l’élève sait avec qui il travaille, quel jour il doit rédiger et a le lien de son document partagé. Les élèves doivent lire les descriptions de leurs camarades sur le Padlet, faire la synthèse de tous les écrits de la demi-journée qu’ils ont à rédiger, choisir des photos prises pendant le séjour par les élèves téléchargés dans l’espace « Documents » pour illustrer leur présentation.
- Puis, par équipe, ils doivent désigner une personne qui sera responsable de compléter les pages sur Madmagz afin de finaliser la newsletter. Les élèves ont accès à Madmagz grâce au lien disponible sur la page du TwinSpace.
Les consignes données aux élèves
Les consignes de travail sont rédigées pour les élèves sur la page du Twinspace, ainsi tous les participants ont les mêmes consignes.
Etape 1 : Vous allez être divisés en 9 équipes internationales.
- Une nationalité par groupe.
- Décrivez chaque jour et donnez aussi vos impressions sur les différentes activités.
Etape 2 : Afin de finaliser notre première newsletter de notre visite, vous allez travailler en 6 équipes.
- Les équipes sont créé de manière aléatoire, choisissez un numéro de 1 à 6 et travaillez avec vos partenaires qui ont le même numéro que vous.
- Chaque équipe est responsable d’une demi-journée.
- Lisez les informations écrites sur le Padlet ci-dessus et compilez toutes les informations données par les équipes précédentes sur votre document partagé.
- Voici les liens des documents partagés (cliquez sur votre équipe pour ouvrir le document partagé)
Etape 3 : Une personne de chaque équipe complètera les pages du Twinspace de notre newsletter.
- Décidez entre les membres de votre groupe qui le fera.
- Utilisez Madmagz.
Outils TICE
- Une page du Twinspace : https://twinspace.etwinning.net/70555/pages/page/493095
- Un Padlet : https://padlet.com/cultureinaction2018/1ff752d0isfx
- Une adresse mail (gmail.com) a été créé pour le projet, nous avons utilisé ce compte pour l’ensemble des outils utilisés
- Un document de traitement de texte collaboratif en ligne par équipe (exemple équipe 1) : https://docs.google.com/document/d/1x_eX57EMB8Rk7_Joq8EFL7jEY4Q-oRPU6P-BL8ucs08 )
- Madmagz : https://twinspace.etwinning.net/70555/pages/page/493095
Les résultats
Une newsletter réalisée avec Madmagz : https://twinspace.etwinning.net/70555/pages/page/493095- Discipline(s) enseignée(s) Langues vivantes
- Niveau Lycée professionnel
Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !