Intégrez efficacement les jeunes réfugiés ukrainiens dans les établissements scolaires français grâce à différentes ressources !

Depuis le 20 février dernier, des centaines de milliers d’Ukrainiens ont fui leur pays afin de trouver l’asile dans d’autres pays européens. Sur les 3,5 millions de réfugiés estimés, environ 90 % sont des femmes et des enfants. Outre un abri, ces enfants ont besoin d’accéder à l’éducation.

Dans le cadre des actions mises en place par la communauté eTwinning en vue de soutenir les enseignants et les élèves, le Groupe à la une Integrating migrants and refugees at school a étendu son champ d’action pour renforcer également le soutien des enseignants à l’égard des réfugiés. Le groupe souhaite venir en aide aux enseignants européens qui doivent garantir le droit à l’éducation et à la formation de ces enfants, leur apporter un sentiment de normalité, et tenter de limiter le traumatisme provoqué par la guerre et l’exode.

Que faire en classe? Comment accueillir efficacement ces élèves dans leur nouvel environnement scolaire?

Le groupe propose des ressources et des activités éducatives à l’intention des réfugiés et des enseignants dans une nouvelle section, NEW ANGLE: Teachers hosting refugees. Cette section comprend des activités sur l’intelligence sociale et émotionnelle qui ont pour but de cultiver l’empathie vis-à-vis des réfugiés et d’aider les élèves ukrainiens à gérer émotionnellement les difficultés qu’ils traversent. Elle fournit aussi des conseils, des techniques et des lignes directrices pour développer la prise de conscience, la confiance et les compétences des enseignants concernant les problématiques liées aux réfugiés, et pour soutenir et accueillir les enfants réfugiés et migrants dans les classes d’un point de vue social et émotionnel. Parmi tous les supports proposés, les enseignants trouveront des articles et des ressources facilitant l’intégration des élèves réfugiés dans les systèmes scolaires européens.

Enfin, vous trouverez ci-dessous une série de ressources pour faciliter l’intégration de ces nouveaux élèves :

  • Livret pratique présentant des pictogrammes pour aider les ukrainophones et les francophones (petits et grands) à surmonter les premières barrières de la langue. Téléchargeable gratuitement dans les 24 langues de l'UE sur le site de l’Office des publications de l’UE.
  • Le CNED met à disposition, sa formation "Français langue étrangère" qui peut être mobilisée, y compris sur temps scolaire, pour les élèves des collèges et des lycées qui disposent de premières notions de français. L'inscription est gérée au niveau académique. Ce temps d’apprentissage en autonomie est sollicité par le professeur intervenant en UPE2A au regard des besoins et des compétences de chacun de ses élèves.

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