Concours européen

Le Prix européen eTwinning, ou concours européen eTwinning est la reconnaissance ultime pour les enseignants et les élèves qui voient la grande qualité de leurs travaux eTwinning récompensée.

Ce prix récompense des projets eTwinning européens exceptionnels et leur offrent une visibilité maximale. L’objectif consiste à identifier, célébrer et promouvoir des pratiques innovantes. Il s’agit d’une initiative de la Commission européenne, financée par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.

La principale catégorie des Prix européens eTwinning compte 5 niveaux depuis 2021 :

  1. Élèves jusqu’à 6 ans : tous les projets menés principalement avec des élèves jusqu’à cet âge
  2. Élèves de 7 à 11 ans tous les projets menés principalement avec des élèves de cette tranche d’âge
  3. Élèves de 12 à 15 ans tous les projets menés principalement avec des élèves de cette tranche d’âge
  4. Élèves de 16 à 19 ans : tous les projets menés principalement avec des élèves de cette tranche d’âge
  5. Enseignement de la voie professionnelle tous les projets menés principalement par des enseignants en lycées professionnels, et dans le même temps, traitant de contenus/sujets professionnels inclus dans un programme d’enseignement professionnel (VET : Vocational Education Training).

Les Prix européens eTwinning (Concours européen) sont décernés aux projets eTwinning qui passent au travers différents stades d'évaluation tels que ceux du : 

  • Demande, évaluation et attribution (le cas échéant) du Label de qualité national, et
  • Attribution du Label de qualité européen (si éligible), et
  • La soumission de la candidature aux Prix européens, et 
  • La sélection. 

Les partenaires impliqués dans ces projets sont les bénéficiaires des récompenses décrites ci-dessous.

Processus de sélection

Le processus d'attribution comprend les éléments suivants : 

1. Label National de Qualité :  les projets doivent obtenir un Label National de Qualité (National Quality Label). Le Label de Qualité National est décerné aux projets ayant atteint un certain niveau de qualité répondant aux cinq critères décrit dans la grille d’évaluation européenne. L'évaluation est réalisée par la Commission nationale des évaluateurs du Bureau d’assistance national (BAN) eTwinning France.  

2. Label de Qualité Européen :  les projets ayant obtenu un Label de Qualité National peuvent ensuite également se voir attribuer le Label de Qualité Européen par le bureau européen lorsqu'un projet répond aux deux critères suivants :

  • Le projet a été nominé pour le label de qualité européen par au moins un BAN, après un processus de sélection. Chaque BAN propose les meilleurs labels nationaux de qualité en fonction du score obtenu au Label de Qualité National.
  • Le projet comprend au moins deux partenaires (issus de deux pays distincts) ayant reçu le Label National de Qualité.

Les labels de qualité européens sont attribués aux projets une fois par an et sont présentés sur le portail eTwining.​ 

3. Candidature au concours européen eTwinning (Prix européens – European Prizes) : les enseignants impliqués dans des projets ayant franchi les deux étapes précédentes peuvent candidater aux Prix européens eTwinning via un formulaire de candidature disponible sur la plateforme eTwinning. La période de candidature pour les Prix européens eTwinning se situe généralement entre le mois d’octobre et de novembre. Les dates exactes sont communiquées sur la page actualités de notre site internet et sur nos réseaux sociaux. Un envoi de mails aux enseignants répondant aux critères d’éligibilité est également effectué dès lors que les candidatures sont ouvertes.  

4. Phases d'évaluation : toutes les candidatures sont ensuite évaluées via une procédure approfondie impliquant des jurys aux niveaux national et européen comme suit : 
 

  • Première étape : les BAN nomment des projets pour atteindre la deuxième étape. La nomination est basée sur l'évaluation des activités des projets telles que décrites dans le formulaire de candidature et sur une évaluation des résultats disponibles (par exemple dans le TwinSpace des projets).
  • Deuxième étape : un jury européen composé de membres des différents bureaux nationaux sélectionne une liste réduite de projets sur la base des résultats du premier tour (voir critères d'évaluation, section D ci-dessous.). La sélection est basée sur la comparaison des projets nominés par chaque bureau national dans un cadre commun (voir critères d'évaluation, Section D ci-dessous). Le résultat de cette étape est une liste réduite de projets.
  • Dernière étape : Un Grand Jury composé de membres de la Commission européenne, de membres de l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture et de membres du bureau européen réalise une évaluation sur la base de la liste réduite fournie par les Jurys lors de la deuxième étape et décide des gagnants et des finalistes dans les différentes catégories.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !