Présentez-vous !

Renseignez votre profil personnel sur le eTwinning Live car c’est votre identité dans la communauté eTwinning : ajoutez une photo, décrivez votre idée de projet, votre établissement, etc. Un profil bien rempli attirera davantage de contacts qu’un profil vide. N’hésitez pas à donner les informations en français et dans la langue que vous souhaitez utiliser dans votre projet. Ensuite, il vous faudra rechercher un partenaire activement.

Info clé : Dans le cadre d'une expérimentation en 2014-16 vous pouvez mener un projet eTwinning entre partenaires français (en savoir plus sur eTwinning national).

Regardez la formation en ligne "Rechercher un partenaire de projet" proposée en septembre 2015, par Laurence Couvreur, ambassadrice eTwinning, et Caroline Vincent, membre du Bureau national eTwinning France. 

Règle numéro 1 : soyez proactif/ve !

N’attendez pas qu’on vous contacte. Présentez-vous et décrivez votre idée de projet aux personnes qui vous intéressent, sur le journal eTwinning de leur profil ou via la messagerie d'eTwinning Live. Ne misez pas sur un seul message, contactez plusieurs personnes qui correspondent à ce que vous cherchez (et seulement ceux qui correspondent à ce que vous cherchez, ne soyons pas des spammeurs !).

Où chercher un(e) partenaire ? Les outils...

Le plus direct

Dans votre espace eTwinning Live (anciennement le "Desktop") les "Forums partenaires" vous permettront de publier votre idée de projet (dans la/les langues du projet) et de répondre aux propositions d'autres enseignants en recherche active de partenaire. Quelques astuces pour soigner votre message :

  • Donnez un titre clair et précis « Projet sur 1ère Guerre mondiale, 15-17 ans en français/espagnol », plutôt que « Recherche partenaire pour projet en lycée » ;
  • Rédigez l’annonce dans la ou les langues cibles du projet et dans votre langue de travail ;
  • Au bout 3-4 jours, si vous n'avez reçu aucune réponse, postez votre annonce de nouveau sur le forum en la reformulant un peu.

Ciblage et contacts individuels

Si vous rechercher une personne spécifique ou si vous ciblez un profil de partenaire particulier, allez à l'onglet "Personnes". Vous y trouverez plusieurs possibilités de recherche :

  • Un moteur de recherche rapide pour retrouver un enseignant ou un établissement que vous connaissez déjà.
  • Un moteur de recherche avancé pour repérer par différents critères les eTwinneurs qui partagent avec vous plusieurs points en commun (âge des élèves, discipline, langue de travail, …).

Dans la page "Projets" de votre eTwinning Live, vous pouvez également rechercher dans les projets déjà menés qui vous semblent intéressants et contacter les partenaires pour proposer de mener un projet similaire.

Le mieux, c'est de croiser les différents outils : moteurs de recherche + messages ciblés + forum.

Est-ce le bon partenaire de projet ?

Maintenant, vous avez pris contact avec quelqu’un et vous êtes prêt(e) à élaborer le projet. Il faut vous assurer que votre partenaire est prêt à s’engager dans le projet.

Comparer vos attentes – le temps consacré par semaine ou par mois, la fréquence des échanges entre classes, la ou les langues de communication, etc.

Si possible, rencontrez votre partenaire par visioconférence (par exemple avec l'outil d'eTwinning Live, disponible lorsque vous créez un "événement", ou bien avec Skype ou Appear.in ...). Cela vous permettra de mieux juger de leur investissement et si "le courant passe", et de planifier les activités et vous accorder sur le calendrier.

Et une fois lancés, COMMUNIQUEZ régulièrement même si c'est pour dire "RAS" ou "je suis navré(e) mais je dois arrêter". Ou, plus agréable, "mes élèves ont eu une super idée !"...

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !