En résumé

Ce projet de langue en école primaire a pour objectif l’apprentissage d’une langue étrangère à travers des jeux de société fabriqués ensemble par les classes partenaires. Se basant sur des démarches de coopération, le projet permet une réelle mise en situation de communication des élèves : ils participent d’abord à l’élaboration du matériel de jeux et ensuite jouent à ces jeux avec leurs partenaires via Skype.

  • Enseignant porteur du projet Florence Derolez
  • Discipline(s) enseignée(s) Langues vivantes
  • Niveau Elémentaire
  • Etablissement Ecole de Vaulx-Vraucourt
  • Académie Lille
  • Type de projet Production collaborative
  • Langues utilisées Anglais, Français
  • Pays partenaires

    L'Allemagne, la Turquie, la Pologne, la Roumanie.

  • Outils TICE
  • Récompenses obtenues Label de qualité national, Label de qualité européen

Objectifs

  • Maîtrise de la langue anglaise : accroître le vocabulaire des élèves (se présenter, couleurs, Noël, parties du corps, fruits et légumes, animaux, nombres)
  • Développement des capacités de communication orale en langue étrangère
  • Ouverture culturelle à travers les échanges avec les classes partenaires
  • Travail interdisciplinaire (la technologie, la géométrie, les arts visuels) à travers la réalisation des différents éléments nécessaires aux jeux (cartes, dès, pistes de jeu….)

Organisation du travail

Calendrier des grandes étapes :

  • Septembre/octobre : jeu pour travailler le vocabulaire anglais du thème "se présenter"
  • Novembre/Décembre : jeu sur les couleurs et les parties du corps du type Twister
  • Janvier/Février : jeu de style Taboo pour travailler le nom des fruits et les légumes en anglais
  • Mars/Avril : jeu de style bingo sur le vocabulaire anglais des animaux et jeu du mime

Productions finales visées : Les différents supports de jeu, les diaporamas et les vidéos réalisés par les élèves des classes partenaires. 

Modalité de collaboration entre enseignants : La coordination entre les enseignants est essentielle à la réussite d’un projet. Dans ce projet, les enseignantes partenaires se mettent d’accord sur : le calendrier des activités, les modalités d’échange (e-mails, poste, sur le Twinspace etc.) et de jeux (sessions de visioconférence pour que les élèves jouent ensemble à distance via Skype), et la manière  de présenter les jeux sur le Twinspace (l’espace de travail collaboratif en ligne).

Activités réalisées par les élèves

Jeu pour travailler le vocabulaire anglais du thème "se présenter"

Dans les deux établissements partenaires, chaque élève rédige sa propre carte d’identité. Ensuite, les élèves de chaque classe envoient leurs cartes d'identités par mail aux élèves des classes partenaires. A partir de ces cartes d’identités échangées, les classes partenaires se retrouvent en ligne via Skype  pour jouer à « qui est-ce ? ». Lors la visioconférence, à tour de rôle, l’un et l’autre participant choisit la carte d’identité d’un de ses élèves sans dire duquel il s’agit. Le but du jeu est de deviner de quel élève il s’agit en posant des questions simples sur l’âge, le nombre de frères et sœurs, la couleur préférée, l’animal préféré, etc… Voir l'activité sur le Twinspace

Jeu sur les couleurs et les parties du corps sur le modèle du jeu de société Twister

Chaque classe partenaire confectionne une piste de jeu avec des couleurs (voir l’image ci-dessous), ensuite les classes se retrouvent sur Skype pour jouer. Dans chaque classe, un groupe d’élèves se met sur la piste de jeu et un autre jette les dés et dit en anglais aux joueurs des deux classes avec quelle partie du corps toucher quelle couleur (« mettez le pied gauche sur le cercle rouge »). Voir cette activité sur le Twinspace 

Jeu de style Taboo pour travailler le nom des fruits et les légumes en anglais

Les élèves réalisent dans leur classe des fiches en anglais avec des mots-indices décrivant un fruit ou un légume. Ils échangent leurs fiches par le Twinspace et au moment de la rencontre, ils se servent du matériel préparé par le partenaire pour jouer. Lors de la visioconférence, un élève se présente devant le micro et lit aux élèves partenaires les mots-indices qui figurent sur la fiche (adjectifs, autres mots associés). Les élèves partenaires devinent le fruit ou le légume concerné. Voir l'activité sur le Twinspace

Jeu sur le vocabulaire anglais des animaux de style Bingo  

Dans chaque classe les élèves préparent des grilles de bingo avec différents animaux et les envoient à la classe partenaire par e-mail. Une fois les grilles reçues, les classes se retrouvent en ligne via Skype pour jouer à un jeu de bingo  sur la reconnaissance des animaux. Dans chaque classe, les élèves se répartissent les grilles préparées par leur classe partenaire, et les noms ou images des animaux sont mélangés dans une boîte. Ensuite un(e) élève est chargé(e) de choisir au hasard le nom/ l’image d’un animal et le lit à la classe partenaire. Les élèves partenaires repèrent l’animal cité sur leurs grilles (préparée par les partenaires), le couvrant d’un bout de papier. 

Dans une variante,  les élèves imitent des cris d’animaux qu’ils connaissent et c’est au tour de leurs partenaires de dire le nom de l’animal dont il s’agit. Voir l'activité sur le Twinspace 

 

 

Bilan

Ce projet a été très enrichissant pour les élèves tout comme pour les enseignantes. Les jeux de sociétés permettent aux élèves d’avoir une approche ludique dans leur apprentissage ce qui les motivent davantage... Lors de ce projet, les élèves ont été confrontés à de vraies situations de communication où il fallait se faire comprendre de l'autre, mais aussi comprendre l'autre. Ce procédé de mise en situation d’échange dans la pratique de la langue anglaise leur a permis d’avoir une ouverture culturelle. Ce partenariat pourrait continuer avec la création d’un nouveau projet ou l’adaptation de l’idée du projet à une autre thématique.

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