En résumé

En partenariat avec 6 autres lycées européens (Pologne, Lituanie, Turquie, Ukraine, Albanie et Allemagne), les élèves de première (spécialité anglais) se sont interrogés sur les stéréotypes de chaque pays, la notion d’identité nationale et la question de la diversité culturelle via le forum, étudié la culture de leurs partenaires  et ont tenté de trouver des solutions pour créer une Europe tolérante et pacifique. Les élèves ont donc travaillé dans des équipes transnationales pour réaliser des magazines numériques, créer des quizz, filmer des saynètes regroupées dans un film collaboratif. 

  • Enseignant porteur du projet Insafe Saddiki
  • Discipline(s) enseignée(s) Langues vivantes
  • Niveau Lycée
  • Etablissement Lycée Condorcet
  • Académie Amiens
  • Type de projet Recherche documentaire collaborative, Production collaborative, Correspondance
  • Durée 4 mois (du 13 mars 2015 au 2 juillet 2015)
  • Langues utilisées Anglais
  • Pays partenaires

    Pologne, Ukraine, Lituanie, Albanie, Turquie et Allemagne.

  • Outils TICE

    Twinspace, Skype, Padlet, Prezi, Google (Documents / Slides / Form), Madmagz, Joomag, Movie Maker, Format Factory, Dipity, Animoto, Stepmap, Copy, GoConqr, LearningApps, Issuu, SolidWorks, Emaze, Onlinequizzcreator.

  • Récompenses obtenues Label de qualité national, Label de qualité européen, 1er prix (concours national en Albanie), 2nd prix du jury (grand prix Madmagz)

Objectifs

  • Découverte d’autres cultures européennes + programme moral et civique de 1ère ("Exercer sa citoyenneté dans la république française et l’U.E")
  • Ouverture d’esprit, culture et histoire des autres pays européens : points communs et différences
  • citoyenneté européenne : penser aux moyens de la renforcer
  • s’organiser en équipe
  • renforcer des compétences en langue
  • réfléchir sur la diversité, sa richesse et les défis pour nos sociétés ainsi que sur des notions comme l’identité nationale : réfléchir à des solutions pour le vivre-ensemble : minorités dans nos pays respectifs et entre ressortissants de différents pays européens
  • Comprendre ce qu’est la citoyenneté européenne et les moyens de la développer
  • Travail en équipes transnationales via les TICE 
  • Renforcement des 5 activités langagières du CECRL (comptes rendus d’articles et de vidéos, vidéo-conférence, échanges via le forum, interviews, théâtre et improvisation)

Organisation du travail

Organisation du projet par les enseignants (calendrier des grandes étapes, production finale visée, modalités de collaboration entre enseignants, …)

Les enseignants ont communiqué par emails (Outlook), par le biais de la messagerie eTwinning, la salle des professeurs et le Journal de Projet. Organisation de deux vidéo-conférences : Ukraine/Pologne et France/Pologne afin de faire avancer les scénarios.

Les élèves ont également échangé sur le forum concernant les scénarios mais aussi pour donner faire du brainstorming, réfléchir à la notion d'identité nationale. Le rédacteur en chef de chaque équipe transnationale a dû envoyer un mail à tous les membres de son équipe, ce qui a permis aux élèves de communiquer plus facilement par emails par la suite et ne pas aller consulter la liste générale.

Pour partager le travail, l'enseignante porteuse du projet a créé pour chaque semaine un tableau où l'élève devait inscrire son nom ainsi que le thème choisi sur Google Docs.

Activités réalisées par les élèves

SEMAINE 1

- présentation des établissements et liste des 7 équipes transnationales
- présentation des élèves via Prezi, Google Slides, voire PowerPoint

SEMAINE 2

- organisation en équipes transnationales
- désignation d’un rédacteur en chef et chef de section 
- création d’un compte Madmagz par le rédacteur en chef + envoi d’un mail aux membres de son équipe sur le Twinspace afin d’expliquer son rôle 
- brainstorming, stéréotypes sur le forum concernant chaque pays + réponses organisées sur un Padlet par le chef de section

SEMAINE 3

Présentation générale des pays
- drapeau, géographie (carte)
- habitants
- langues
- culture et sports
- littérature, personnes célèbres
- climat, paysage
- endroits à visiter
- conditions de vie, économie
- traditions

Des thèmes sont proposés aux élèves pour lesquels ils s’inscrivent via un Google Document publié sur la page de leur équipe et qui sert de brouillon.

SEMAINE 4

Histoire
- les premiers habitants du pays
- événements qui ont lieu au cours des 300 dernières années (révolutions, guerres, etc) et qui ont eu un impact sur l’identité nationale du pays ?
Articles et vidéos proposées via un lien sur google.doc.
- chronologie réalisée grâce à l'outil Dipity

Définir l’identité nationale ; une construction politique = Nous
- étude des hymnes nationaux et des constitutions (premiers articles et articles les plus importants)
- analyse des discours politiques concernant l’identité nationale

SEMAINE 5

Emigration, immigration = altérité
- minorités religieuses ethniques
- terre d’émigration/d’immigration ou les deux
- traitement des minorités + regard porté sur eux au XXème et XXIème siècle
- analyse critique des discours politiques concernant les minorités

Vivre ensemble ; la question de l'intégration = eux et nous
- nationalisme = avantages et inconvénients (excès envers les minorités, exemples dans l’histoire)
- points communs entre : Albanie et Turquie, Lituanie et Pologne / Ukraine et Pologne, France et Allemagne 

SEMAINE 6

Rattrapages

SEMAINE 7

- création de padlet à partir des réponses apportées concernant le forum sur les stéréotypes
- publication des magazines en ligne
- création de quizz pour chaque pays

SEMAINE 8 & 9

- réflexion via le forum pour créer un scénario afin de répondre à la problématique : « Comment renforcer la paix, la tolérance et la citoyenneté européenne ? ». Les scénarios s’inspirent des thèmes suivants. Chaque équipe doit créer un scénario ou plusieurs scénario à partir d’un thème ou d’un sous-thème.

1) Importance d’apprendre des autres cultures.
2) Citoyenneté européenne : droits et actions possibles menées par la jeunesse.
3) Un environnement paisible, l’U.E = un lieu de respect et d’harmonie aussi bien en ce qui ce concerne :
- a) les individus : les allemands ont expliqué aux élèves les actions qu’ils menaient dans leur établissement en faveur des enfants réfugiés afin de faciliter leur intégration.
- b) la nature : les allemands ont sensibilisé les élèves à cette question en les documentant sur un projet en cours concernant la protection de l’environnement.
4) Paix numérique : 2 produits technologiques qui réduiraient l’intolérance

- vidéo-conférence entre les équipes

SEMAINE 10 & 11 :

- publication des magazines
- tournage des scènes et stockage sur la plateforme Copy

SEMAINE 12

- montage du film
- auto-évaluation des élèves
- sondage sur les bénéfices du projet
- récolte des avis des élèves sur Padlet 
- « mur de l’amitié européenne » 

Exemple de production des élèves

Création de magazines

Dessin animé

 

Bilan

Plus qu'une langue, les élèves ont découvert ce qu'est l'altérité. Ils ont aussi appris ce qu'était l'Europe et des valeurs européennes et humaines. Les élèves ont travaillé en grande autonomie (rédacteurs en chefs et élèves tous administrateurs sur le Twinspace). L'enseignante espère que les élèves voudront davantage créer de liens avec des personnes ayant des origines étrangères ou étant étrangères.

Par ailleurs, le Lycée Condorcet accueille des élèves du programme Rotary : deux étaient présents dans le groupe ayant participé au projet, un thailandais et une péruvienne.

Précisions apportées par Insafe Saddiki, enseignante porteuse du projet :

  • le Lycée Condorcet accueille des élèves du programme Rotary : deux étaient présents dans le groupe ayant participé au projet, un thailandais et une péruvienne. 
  • les élèves turcs sont dans un établissement qui dispense une formation renforcée dans le domaine des arts.
  • "Prix de l’Ecole sans racisme" en Allemagne remis par un footballeur international.
  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !