Témoignage d'Isabelle Hameau, enseignante à l'Ecole d'application de Boudonville, académie de Nancy. Toy Visit est un projet du type "Epistoliers voyageurs" mené avec le dispositif eTwinning par deux écoles primaires : l'Ecole d'application de Boudonville (Isabelle Hameau et ses élèves de CE1 et CE2), et l'Annanhill Primary School, Kilmarnock, Scotland (Elaine Smith et ses élèves de Y3). Ce projet a reçu le Label Qualité national eTwinning 

Le projet

A la rentrée 2006, nous mettons en œuvre un nouveau projet. Elaine, ma partenaire écossaise, me propose de nous envoyer un « élève » écossais, qui visiterait notre école, notre ville et la France. Cet élève est un superbe chien en peluche, nommé Hamish.

En échange, nous envoyons un petit ours que nous nommons Boule de Neige et qui part à Annanhill Primary School, Kilmarnock, Ecosse. 

Ce nouvel élève est accueilli très chaleureusement par mes élèves et ils sont bien décidés à ce qu'il profite pleinement de son séjour en France. Il en est de même pour Boule de Neige, dans la classe écossaise. Il part visiter chaque maison. Il est de toutes nos sorties de classe : musée, piscine, course de St Nicolas, etc. Il part faire du piano avec S., du cheval avec M., il monte le sapin de Noël de R. etc. C'est un fil conducteur très solide qui nous permet de balayer de nombreux champs pour découvrir mutuellement nos deux pays et nos deux langues. 

Les activités 

Nous menons un projet interdisciplinaire associant constamment la maîtrise de la langue française, l'initiation à l'anglais, les arts visuels et l'intégration des TICE. Comme toute pédagogie de projet, elle crée sens et motivation, et fédère les élèves autour du projet commun.

  1. Abécédaire : Je propose d'organiser sous forme d'alphabet nos échanges : 
    1. A comme Annanhill (présentation de leur école) ; 
    2. B comme Boudonville (présentation de notre école) ; 
    3. C pour Christmas (comment fête-t-on Noël en Ecosse) ; 
    4. D pour décembre, le 6 c'est la St Nicolas typique à notre région Lorraine, etc.

      Nous faisons des recherches Internet pour présenter nos régions (F comme France, et quelques symboles des 22 régions françaises). Nous apprenons à enregistrer dans nos dossiers élèves (1 par enfant) les renseignements collectés. 
  2. Correspondance : Hamish part en visite dans chaque foyer français avec l'appareil photo numérique de la classe. Les élèves manipulent l'appareil photo seuls. Ils font aussi des dessins qui sont ensuite scannés pour illustrer les emails envoyés à la classe écossaise, et les partenaires font de même. Nous réalisons également des films vidéo, mais le caméscope numérique reste pour l'instant à usage de la maîtresse. On visionne les films réalisés et on les envoie aux élèves écossais sous les formats WMM et WMP. 

Dimension européenne 

Nous construisons en plus à notre humble niveau les premiers sentiments de l'euro citoyenneté : l'Autre a maintenant un visage et un nom. La connaissance à la fois de l'Ecosse et de la Lorraine permet d'engager des jeux de ressemblances et différences : "à l'école", "à la maison", "les loisirs". Nous apprenons notre patrimoine local en travaillant à la connaissance du leur. 

Evaluation 

Les enfants sont les premiers bénéficiaires de cet échange : l'apprentissage de l'anglais est réellement "boosté" dans la mesure où nous avons de vrais enfants à qui écrire et dont nous voyons leur milieu de vie. J'apprécie sincèrement la relation avec ma collègue Elaine : partnership became friendship - notre partenariat s'est transformé en amitié. Nous nous motivons mutuellement dans l'utilisation des TICE ! Moi je tâche de m'améliorer en anglais !! Depuis nous avons continué notre partenariat. Nous nous sommes rencontrées à Paris en juin 2007. Et dans notre cour de récréation mes petits élèves sont fiers de présenter leur chien écossais Hamish aux copains des autres classes. 

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !