Témoignage de Catherine Johannès, enseignante d'éco-gestion et Aline Abel, enseignante d'anglais, au Lycée Hilaire de Chardonnet à Chalon-sur-Saône. Les lycéens (16 à 19 ans) français et italiens coopèrent toute une année scolaire sur les thèmes de développement durable et de commerce équitable en France et en ItalieCe projet a reçu le Label Qualité eTwinning et a obtenu le 3ème prix au Concours eTwinning National 2009

Nos objectifs

  • Donner du sens à l'utilisation des outils informatiques ;
  • Développer les compétences en langues (anglais mais aussi italien pour 7 élèves) ;
  • Sensibiliser les élèves aux notions de développement durable et de commerce équitable ;
  • Participer, modestement, à l'année européenne du dialogue interculturel (AEDI 2008) et favoriser les échanges interculturels entre la France et l'Italie.

Le déroulement du projet

Première étape 

Octobre 2008 à décembre 2008 : les élèves font connaissance 

  • Activité : Let's know each other better. Me, my family, my hobbies (sport, culture…). My school and my classroom ;
  • Création d'adresses électroniques et autorisations des parents (gestion des messages tout au long du projet) ;
  • Chaque élève a rédigé son auto-présentation (avec Writer Open office) et l'a déposée sur l'Espace virtuel de projet eTwinning (le TwinSpace) ;
  • Chacun a créé son auto-présentation orale en anglais en utilisant le logiciel Audacity et l'a déposée sur l'Espace virtuel eTwinning ;
  • Une photo de groupe a été prise et travaillée avec Photophiltre ;
  • Plusieurs sessions de "causette" (chat) avec les élèves Italiens et échange de courriers électroniques tout au long du projet ;
  • 4 diaporamas ont été créés pour présenter "mon lycée : une journée au lycée, ma classe, mes études" (Impress Open office et logiciel de diaporama), déposés sur l'Espace virtuel de projet eTwinning (chaque élève a confectionné ces 4 diaporamas et une sélection a été opérée ensuite).
  • À chaque étape, un fil de discussion dans le forum a été créé sur le TwinSpace : chacun a pu y réagir. 

Deuxième étape

Janvier à mars 2009 : travail sur le développement durable

  • Développement durable : définition ;
  • Les lois concernant le développement durable en France et en Italie ;
  • La législation européenne ;
  • Recherches au CDI, sur Internet :
    • obligation de varier les outils : moteurs, méta moteurs, annuaires ;
    • ajouter un item aux favoris et organiser les favoris ;
    • interdiction des copier / coller en ligne et des traducteurs en ligne : utilisation des dictionnaires.
  • Traitement des informations : ils ont eu des difficultés pour trier les informations et en faire une synthèse.
  • Obligation de respecter les copyrights, droits d'auteur et / ou demander des autorisations à l'auteur : très difficile pour eux.
  • Création d'un wiki pour rédiger des synthèses sur les 2 sujets, que vous pouvez consulter ici.

Troisième étape

Janvier à mars 2009 : travail sur le commerce équitable

  • Commerce équitable : définition ;
  • Lois sur le commerce équitable, en France et en Italie ;
  • La législation européenne ;
  • Rencontre avec des intervenants pour aider les élèves à comprendre des concepts de développement durable et de commerce équitable :
    • Monsieur Durain : conseiller municipal de la mairie de Chalon, chargé du développement durable ;
    • Monsieur Plion : agent technique de l'association Atmosf'air ;
    • Monsieur Blanc : directeur de la maison de l'environnement.
  • Pour chaque intervention, un groupe prenait en charge les contacts avec l'intervenant, l'organisation de la rencontre et la rédaction des remerciements. Tous les élèves ont pris des notes et des photos qu'ils ont partagées sur le wiki.
  • Chacun a complété les recherches sur les concepts et a illustré localement le thème du projet.

Dernière étape 

Avril à juin 2009

  • Création d'une vidéo où les élèves chantent la chanson de Jack Johnson, "3r's" (reduce, reuse, recycle). Réalisation avec logiciel de montage vidéo ;
  • Création de deux logotypes pour le projet ; utilisation du scanner, de Photophiltre (travail sur l'image). Étude de la signification des couleurs et des formes (programme de STG) ;
  • Publication sur Youtube.

Les TICE utilisés

  • Logiciels de traitement de texte et de diaporama ;
  • Movie Maker pour le montage vidéo ;
  • Photophiltre pour retoucher les photos ;
  • Création d'un wiki avec Wikispace ;
  • Auto-présentation orale avec Audacity.
  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !