Objectifs

Découvrir la routine quotidienne des élèves de chaque pays afin de les comparer, tout en utilisant un outil informatique permettant de décrire et illustrer les rituels de chacun, afin de comparer ces derniers en conversant par le biais du forum.

Place de l'activité dans le déroulement du projet

Cette activité a été menée par Claudine Coatanéa et ses partenaires dans le cadre du projet "Picture Yourself!" également présentée sur ce site. Elle peut servir d'activité brise-glace dans des projets de toutes disciplines en collège et lycée.

Organisation du travail

Temps consacré à l’activité : 2-3h

  1. La phase 1 en travail individuel : chez soi et dans l’établissement
  2. La phase 2 en groupes de 3 ou 4 (chez soi, en classe)
  3. La phase 3 en travail individuel (chez soi, en classe).

Les consignes données aux élèves

  1. Chaque élève prend 7 photos, chacune montrant un moment spécifique de sa routine quotidienne de la semaine (hors weekend), tout en notant l’heure précise du moment à laquelle la photo est prise. Moments choisis : une photo entre 7h et 8h, une entre 10h et 11h, une entre 12h et 13h, une entre 14h et 15h, une entre 17h et 18h, une entre 20h et 21h, et enfin une à n’importe quel moment de son choix. Si possible, l’élève enregistre des sons propres à ces moments de la journée.
  2. Les élèves sont réunis en groupes de 3 ou 4. Chaque groupe fait une sélection de 7 photos (une pour chaque moment de la journée), et écrit un commentaire pour chacune d’elle en expliquant : pourquoi cette photo ? Quelle situation décrit-elle ? Que font les élèves à ce moment-là ? Que ressentent-ils ? Est-ce un moment agréable ? Non ? Pourquoi ? Que font-ils à ce moment-là de la journée pendant une journée de weekend ? ... une fois les commentaires écrits, chaque groupe crée un diaporama incluant les photos, les commentaires, ainsi que les enregistrements audio s’il y en a, afin de rendre le diaporama aussi vivant que possible.
  3. Les élèves comparent leur routine après avoir consulté les diaporamas des autres groupes. Ils peuvent alors réagir sur le Twinspace.

Les résultats

Voir plusieurs présentations de groupes d'élèves (téléchargement des fichiers en .pps)

  • Discipline(s) enseignée(s) Langues vivantes
  • Niveau Lycée

Nom de l'outil

Logiciel de diaporama (Impress/Powerpoint...)

Tutoriels

  • Libre Office Impress (GRATUIT) / Microsoft Office PowerPoint (PAYANT) : un outil de diaporama pour rassembler les photos et textes des élèves en productions finales, à partager avec les partenaires. 
  • Télécharger Impress (suite LibreOffice) : 
  • Tutoriel d’utilisation d'Impress
  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !