En résumé

Ce projet avait pour but de motiver les élèves dans l’apprentissage des technologies et de faire le lien entre plusieurs domaines : le recyclage, la technologie et la création artistique. Les élèves des différents pays et de classes primaires ont ainsi réalisé des machines à partir de matériaux de récupération. Ils devaient ainsi exploiter leurs connaissances dans le domaine des engrenages pour l'élaboration de leurs machines et créer des sons. Ces sons ont été enregistrés puis mixés pour créer une musique.

  • Enseignant porteur du projet Maryvonne BOULET-LEQUITTE, Thierry FOCQUENOEY, Véronique CRAYON
  • Discipline(s) enseignée(s) Domaines d'enseignement du premier degré
  • Niveau Elémentaire
  • Etablissement Ecole Honoré Guyot, Ecole Le Clos Perrine, Salle des Sciences de l’Université de Rouen
  • Académie Rouen
  • Type de projet Production collaborative, Recherche et analyse d'informations
  • Durée 7 mois
  • Langues utilisées Anglais
  • Pays partenaires

    Pologne, Chypre

  • Outils TICE

    Twinspace, Audacity, Soundcloud, Youtube, photos.

  • Récompenses obtenues Label de qualité national

Objectifs

  • Mobiliser les connaissances en technologie des élèves pour construire une machine à sons
  • Manipulation de différentes sources d’énergie, telles que l’électricité, des rouages, le vent et l’eau.
  • Meilleure compréhension et meilleure connaissance des matériaux recyclés, des engrenages en technologie, du développement durable.
  • Pratique de la musique et du rythme. 

Organisation du travail

Les enseignants ont élaboré le projet en échangeant par emails. Un calendrier prévisionnel des activités a été élaboré : présentation des écoles et des élèves, essais de transmissions de mouvement, fabrication des machines, enregistrement des sons et dépôt des réalisations sur la plate-forme eTwinning et enfin mixage des sons produits pour créer une musique. En outre, les élèves devaient produire un tutoriel pour la construction de leurs machines. La production finale du projet est la réalisation de la musique commune. Les enseignants ont communiqué par mail et par l’intermédiaire du Twinmail.

Activités réalisées par les élèves

Les élèves ont dans un premier temps étudié et fait des recherches sur les méthodes de transmission de mouvement puis de production de son. En parallèle, ils ont commencé à récupérer des objets recyclables pour la confection de leurs machines. Ensuite, par petits groupes, ils ont imaginé, testé des fabrications de machines sonores. En parallèle, le visionnement régulier de l’avancée des partenaires sur le Twinspace ainsi qu’une communication avec les autres écoles a permis d’améliorer les productions. Dans certaines écoles (Mannevillette, Tarnogrod), les productions ont été présentées aux parents lors de manifestations. Enfin, les sons ont été enregistrés et postés sur le Twinspace.

Exemple de production des élèves

Sur cette image, vous voyez des élèves leur propre machine à sons.

 Consultez également le Twinspace (espace virtuel) du projet. 

 

 

Bilan

Ce projet très intéressant a permis aux élèves de développer leur créativité en construisant les machines à sons, leurs connaissances en technologie et en développement durable. Des contacts réguliers avec les autres partenaires ont permis d’améliorer leurs compétences en anglais et sur leurs écoles mais ont aussi permis d’attiser la curiosité des élèves.

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