En résumé

The Garden of Maths est un projet collaboratif mené en anglais sur le thème mathématique de la symétrie. Après une présentation personnelle, les élèves étudient le vocabulaire mathématique en anglais lié à la symétrie. Après un concours de logos, via un forum sur le Twinspace, les élèves créent des diaporamas sur les jardins à la Française (ils traitent des généralités puis d’exemples dans les différents pays). Après un échange de cartes de Noël, les classes travaillent sur le logiciel de géométrie dynamique Geogebra dans sa version anglaise. Une communication via le forum est ouverte sur plusieurs thèmes. Puis les élèves créent un jardin personnel avec Geogebra, laissant libre cours à leurs compétences mathématiques et artistiques. Après l'envoi de cartes de Pâques, le projet se termine par une sortie pédagogique sur le thème du projet et une exposition des travaux dans les établissements participants.

  • Enseignant porteur du projet Carole Terpereau
  • Discipline(s) enseignée(s) Mathématiques
  • Niveau Collège
  • Etablissement Collège Jean Rostand (Draguignan)
  • Académie Nice
  • Type de projet Interdisciplinaire (maths et langue étrangère)
  • Durée 9 mois
  • Langues utilisées Anglais
  • Pays partenaires

    Pologne, Portugal, Espagne, République Tchèque

  • Outils TICE

    Twinspace, MyeBook, Geogebra, Prezi, Blogspot, SmileBox, SlideShare, Word, PowerPoint.

  • Récompenses obtenues Prix National eTwinning 2012 (Portugal), Label de qualité national, Label de qualité européen

Objectifs

Educatifs : 

Les élèves réalisent que les mathématiques sont un langage universel, utilisé pour bâtir le monde qui nous entoure, au-delà des différences culturelles et linguistiques.

Pédagogiques : 

Développer les compétences mathématiques sur la symétrie : la notion de symétrie axiale ou centrale n'est pas inconnue des élèves de 4ème. Elle a déjà été étudiée en cours de Mathématiques en 6ème et en 5ème. Le thème des « Jardins à la Française » a permis un rebrassage du vocabulaire des techniques de construction.

Maîtrise de la langue anglaise : la langue de communication du projet est l’anglais. Les élèves s’en servent pour faire connaissance avec leurs partenaires et communiquer via les forums du twinspace. A travers l'étude du logiciel Geogebra en Anglais, ils acquièrent le vocabulaire mathématique nécessaire pour effectuer des constructions géométriques liées à la symétrie. 

Acquérir des compétences en informatique et internet : dans la réalisation des activités du projet, les élèves se servent de divers outils TICE (création de diaporamas pour se présenter et pour finaliser les recherches sur les jardins à la Française ; utilisation de forum sur le twinspace pour voter lors du concours de logos, puis à l'occasion des topics proposés). 

Découverte des richesses de notre patrimoine culturel : grâce au travail de recherche sur les jardins à la Française de notre pays, les élèves ont  eu l'occasion de faire appel à des références historiques et géographiques. Par ailleurs, la sortie pédagogique à la Villa Ephrussi à St-Jean-Cap-Ferrat a été l'occasion pour les élèves de découvrir près de chez eux un magnifique exemple de jardins à la Française, tout en bénéficiant d'un atelier pédagogique.

Susciter la créativité artistique des élèves : les deux classes dont sont issus les élèves ont eu le même Professeur d'Arts Plastiques. Cette dernière a intégré le concours de logos dans sa progression et dans l'évaluation des élèves. Par ailleurs, les élèves ont travaillé avec beaucoup d'aisance et de plaisir sur le logiciel de géométrie dynamique Geogebra et se le sont approprié, découvrant qu'il pouvait aussi avoir un attrait artistique et créatif.

Organisation du travail

Septembre-Octobre 2011 :

  • Act 1 : Our pupils (présentation des élèves, étude du vocabulaire mathématique, concours de logos)

Novembre - Décembre 2011 :

  • Act 2 : French gardens (recherches sur les jardins à la Française, création de diaporamas sur les jardins évoqués)
  • Act 3 : Christmas Cards (réalisation de cartes de Noël)

Janvier - Février 2012 :

  • Act 4 : Geogebra and symmetry (découverte de Geogebra en anglais et des fonctionnalités du logiciel pour travailler sur la symétrie, résultats du concours de logos)

Mars - Avril 2012 :

  • Act 5 : Easter Cards & Pupils’ gardens (réalisation de cartes de Pâques, création d'un jardin personnalisé par élève, exposition des travaux dans le collège)

Mai 2012 : 

  • Act 6 : Bonus activies (activités bonus, jeux, etc.)

Modalités de collaboration entre enseignants : les enseignants partenaires élaborent un planning de projet commun très clair, qui tient compte des périodes de vacances dans chaque pays. Cette organisation permet à chacun de travailler à son rythme sans pour autant perturber la progression du projet. Les enseignantes communiquent très régulièrement par mails (via le Twinspace + mails personnels). Voir les documents de planification du projet.

Activités réalisées par les élèves

Activité 1 : Our pupils

Chaque élève se présente d’abord avec une photo et un court texte en anglais. Toutes les présentations créées par les élèves sont réunies dans une présentation commune sous forme d’un diaporama. Les classes partenaires échangent des cartes de vœux pour Noel, envoyées par voie postale. Puis les élèves travaillent sur le vocabulaire mathématique en anglais lié à la symétrie. Enfin, tous les participants font un concours de logos, faits "à la main". Les travaux sont scannés et déposés sur le Twinspace. Les élèves votent pour leur logo favori parmi ceux de leurs partenaires européens. Ils publient le gagnant de chaque pays sur le Twinspace (avec une petite récompense pour chacun d'eux).
Voir les présentations individuelles des élèves français
Voir les logos des élèves français

Activité 2 : French gardens

Les élèves font une liste de jardins à la Française que l'on peut trouver dans son propre pays. Puis ils en choisissent un et préparent une présentation en ligne sur ce jardin sur le site Prezi.com.
Voir les présentations "Prezi" des élèves français et polonais

Activité 3 : Christmas cards

Enfin des cartes de Noël sont préparées par les élèves puis envoyées par la Poste aux partenaires. Un diaporama animé rassemblant toutes les cartes créées par les élèves est également réalisé.
Voir les cartes de vœux

Activité 4 : Geogebra and symmetry

Les élèves travaillent sur le logiciel de géométrie dynamique Geogebra en anglais. Ils apprennent les versions anglaises des fonctionnalités du logiciel. A partir de figures déjà construites, ils imaginent le programme de construction en anglais, en réinvestissant le vocabulaire étudié. Puis ils effectuent eux-mêmes les constructions avec Geogebra. Puis ils s'entraînent à réaliser des reproductions de certains jardins à partir de photos.
Voir les réalisations des élèves français

Puis les résultats du concours de logos sont annoncés, et les gagnants sont récompensés.
Voir les logos gagnants

Activité 5 : Easter cards & Pupils' gardens

Des cartes de Pâques sont préparées par les élèves puis envoyées par la Poste aux partenaires.
Voir les cartes de Pâques

Chaque élève crée ensuite un jardin personnalisé sur le thème de son choix grâce au logiciel Geogebra.
Voir les jardins des élèves français

Les élèves participent à une sortie pédagogique à la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean Cap Ferrat pour visiter des jardins à la Française et participer à un atelier pédagogique.
Voir les photos de la sortie

Enfin, les jardins personnalisés des élèves sont imprimés, puis exposés au CDI de l'établissement pour donner lieu à un concours interne au collège.
Voir les photos des expositions

Activité 6 : Bonus activities

Les classes partenaires réalisent des puzzles, des vidéos et publient des photos.

Exemple de production des élèves

Bilan

Les élèves français se sont beaucoup impliqués dans le projet. Ils ont notamment apprécié les diverses façons d'utiliser le logiciel Geogebra, alliant la géométrie et la création artistique. Ils ont également découvert la richesse de leur patrimoine culturel grâce aux différentes recherches effectuées et à la sortie pédagogique in situ.

La symétrie dans les jardins à la Française ne représente qu'un exemple parmi d'autres des liens qui existent entre les Mathématiques et l'Art.

Il existe de nombreux autres thèmes qui peuvent être imaginés pour créer des activités transversales.

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