Témoignage de Delphine Smagghe, enseignante d'école élémentaire dans l'académie d'Aix-Marseille, qui a participé à un séminaire multilatéral eTwinning en octobre 2015. 

Après plusieurs projets eTwinning, j’ai eu la chance de participer au premier « Séminaire  Méditerranéen ». Ce séminaire s’est déroulé du 8 au 10 octobre 2015 à Athènes, période parfaite pour débuter un nouveau projet. Il réunissait quelques eTwinners expérimentés et de nombreux débutants venus de pays bordant la Méditerranée : Italie, France, Grèce, Albanie, Chypre, Tunisie et Bosnie.

Avant même le séminaire, un Twinspace dédié nous a permis de nous présenter, de commencer à proposer des idées de projets et d’expérimenter la nouvelle interface d’eTwinning.

Le premier jour, je suis arrivée à Athènes autour de midi avec plusieurs participants français. L’ambiance était très conviviale et les discussions déjà riches. Avant le début du séminaire, nous avons pu croiser de nombreux participants des autres pays dans le salon de l’hôtel. Lors de ces premiers contacts, la comparaison de nos systèmes éducatifs respectifs était au cœur des échanges.

Le séminaire a débuté à 15h par la présentation de deux projets eTwinning, l’un mené par une eTwinneuse expérimentée, l’autre par une débutante. Nous étions déjà dans le vif du sujet : eTwinning permet de grandes réalisations, mais c’est aussi un outil formidable pour des projets plus modestes et faciles à mettre en œuvre.

Une activité de « Ice breaking » nous a permis de rencontrer encore d’autres personnes et d’échanger sur nos centres d’intérêt ou des idées de projets. Puis, les organisateurs nous ont proposé plusieurs thèmes autour de la Méditerranée pouvant faire l’objet d’un projet. C’est autour de ces thèmes ou autour d’autres proposés par les participants eux-mêmes que nous avons commencé un travail par groupe de 5 à 10 personnes. Chaque groupe a ensuite présenté son embryon de projet.

Le lendemain, nous avons participé à 3 ateliers :

  • un atelier pour nous familiariser avec tous les outils informatiques proposés par eTwinning : le tout nouveau eTwinning Live et le Twinspace.
  • un atelier autour de la mise en œuvre d’activités collaboratives : exemples d’activités et présentations de logiciels favorisant ce type d’activité.
  • un atelier à caractère pédagogique autour duquel nous avons pu réfléchir sur l’intérêt de l’intégration des TICE dans notre enseignement et l’importance d’une planification précise de nos projets.

Même si j’étais déjà une « eTwinneuse expérimentée », j’ai découvert de nombreux outils et logiciels que j’utilise aujourd’hui pour mon nouveau projet. J’ai également pu prendre du recul sur l’organisation de mes projets et analyser les différentes étapes à ne pas rater pour un projet réussi.

L’après-midi s’est terminé par une balade autour d’un site magnifique, le temple de Poséidon, au bord de notre Méditerranée. Pour finir une soirée festive nous attendait dans un restaurant à poisson. Là j’ai tenté de danser le Sirtaki avec l’aide de nos experts Chypriotes !

La dernière matinée du séminaire a été consacrée au montage de projets et à leur enregistrement. Cette dernière étape a été la plus enthousiasmante. C’était nouveau pour moi de monter un projet avec des personnes avec lesquelles j’avais déjà pu échanger longuement sur divers sujets aussi bien professionnels que personnels pendant les pauses et les repas. Cette matinée a été très fructueuse. Nous avons pu élaborer notre projet ensemble, réfléchir de façon très concrète sur la manière de mettre en place une véritable collaboration entre nos élèves. Chacune avait des idées nouvelles pour enrichir le projet et cette dynamique se poursuit aujourd’hui à distance !

Merci encore aux organisateurs et à tous les participants pour cette inoubliable expérience ! Grâce au Twinspace du séminaire, nous restons en contact et nous avons mutualisé les photos qui nous permettent de revivre tous ces moments forts aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel.

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !