En résumé

Our Math Old Maid Games est un projet collaboratif mené en anglais dont le but est de créer deux vrais jeux de cartes sur 2 thèmes : la géométrie et la numération. Après une activité brise-glace pour découvrir le pays partenaire, une liste de correspondants est établie. Pour Noël, un poster et de petites surprises sont envoyés par la Poste. Puis les élèves créent des présentations personnelles sur Powerpoint, réunies dans un eBook. Le collège et la région sont ensuite présentés à l'aise d'un eBook avec des photos d'élèves, de véritables cartes postales et des dépliants touristiques.

Les élèves apprennent ensuite le vocabulaire spécifique au jeu de cartes. Chaque pays doit créer 26 cartes dans chaque jeu (France : pique/trèfle-Portugal : coeur/carreau). Après un échange de cartes et de cadeaux pour Pâques, les élèves créent par binômes des définitions géométriques en anglais ou des calculs qui seront les valeurs faciales de leurs cartes (1 à 10). Les 12 cartes J,K,Q sont associées à des photos ou des symboles de nos villes. Les jeux de cartes sont donc l'oeuvre d'un travail collaboratif entre élèves français et portugais. Puis les élèves créent des nuages de mots en relation avec le projet. Les élèves sont reçus en Mairie pour présenter le projet (la Mairie de Draguignan est le sponsor pour la fabrication du jeu sur la géométrie). Puis une séance de chat via le twinspace est organisée pour que les élèves communiquent en "live". Les élèves reçoivent un jeu fabriqué dans chaque pays, y jouent, et évaluent le projet.

  • Enseignant porteur du projet Carole TERPEREAU
  • Discipline(s) enseignée(s) Mathématiques
  • Niveau Collège
  • Etablissement Collège Jean Rostand
  • Académie Nice
  • Type de projet Production collaborative, Interdisciplinaire (maths et langue étrangère)
  • Durée 7 mois
  • Langues utilisées Anglais
  • Pays partenaires

    Portugal

  • Outils TICE

    Twinspace, Microsoft Word, Microsoft Powerpoint, Tagxedo, Wordle, chat, eBooks avec Calameo, vidéos avec Kizoa, animations avec Smilebox, Paint, Photofiltre, GoSopaBox et Blogger.

  • Récompenses obtenues Label de qualité national, Label de qualité européen, Prix d'honneur eTwinning (Portugal), Label Européen des Langues

Objectifs

Pédagogiques :

  • Consolider et développer les compétences mathématiques : la création des définitions et des calculs permettant d'obtenir les valeurs faciales des cartes est l'occasion de re-brasser diverses notions de mathématiques, tout en construisant ou élargissant une nouvelle base de vocabulaire de Maths en anglais.
  • Maîtrise de la langue anglaise : la langue de communication du projet est l’anglais. Les élèves s’en servent pour faire connaissance avec leurs correspondants et communiquer via le Chat du twinspace. A travers l'étude des règles du jeu de cartes, ils acquièrent une nouvelle base de vocabulaire.
  • Acquérir des compétences en informatique et internet : dans la réalisation des activités du projet, les élèves se servent de divers outils TICE (création de diaporamas pour se présenter; traitement de textes; applications en ligne comme Tagxedo ou Wordle; logiciel Paint ou Photofiltre; logiciel de géométrie dynamique Geogebra pour construire certaines figures apparaissant sur les cartes de jeu; utilisation du Chat sur le Twinspace)
  • Solliciter l'esprit critique des élèves : lors de la création des calculs ou définitions, les élèves ont travaillé en binômes, et ont dû s'accorder avant de proposer leurs questions, ce qui a amené une discussion et des choix mathématiques.

Educatifs :

Les élèves découvrent une autre culture, des traditions différentes des nôtres. Ils apprennent à travailler ensemble avec un objectif commun, qu'ils matérialisent grâce à l'universalité des jeux et des Mathématiques.

Organisation du travail

Décembre 2014 : activité brise-glace - Cartes et voeux de Noël

Janvier- Février 2015 : création des présentations personnelles des élèves - Etude des règles du "Old Maid" en anglais - Présentation des établissements scolaires - Tirage au sort pour organiser la création des cartes en fonction de leurs valeurs faciales - Echange de colis (cartes postales, dépliants touristiques, goodies)

Mars - Avril 2015 : cartes et surprises de Pâques - Elaboration des définitions et calculs de manière transnationale - Création des cartes - Chaque jeu est construit en utilisant les travaux des deux pays, puis envoyé à l'impression - Création de "Word clouds" à partir de mots du projet

Mai - Juin 2015 : les élèves français sont reçus par M. Le Maire de Draguignan, qui leur remet à chacun un exemplaire du jeu sur la Géométrie - Les élèves portugais sont reçus en mairie de Felgueiras pour présenter leur projet et montrer un exemplaire du jeu sur la Numération - Les jeux sont expédiés dans les pays partenaires, pour que chaque élève ait un exemplaire de chaque jeu - Séance de chat - Evaluation du projet par les élèves

Modalités de collaboration entre enseignants :

Les enseignantes partenaires élaborent un planning de projet commun très clair, qui tient compte des périodes de vacances dans chaque pays. Cette organisation permet à chacun de travailler à son rythme sans pour autant perturber la progression du projet. Les enseignantes communiquent très régulièrement par mails (via le twinspace + mails personnels). Voir les documents de planification du projet : description et planning.

Activités réalisées par les élèves

Activité : Ice-breaking activities

Les élèves découvrent le pays et la ville de leur partenaire grâce à une webquest.

Voir les résultats de la recherche.

Activité : Our pupils / Christmas activities

Chaque élève se présente d’abord avec un texte en anglais, des photos personnelles et en illustrant ses diapositives Powerpoint avec des images ou cliparts liés au thème du jeu de cartes. Toutes les présentations créées par les élèves sont réunies dans une présentation commune sous forme d’un ebook.

Voir les présentations individuelles des élèves.

Les classes partenaires échangent des  posters, affichés dans les salles de classe, ainsi qu'une vidéo pour célébrer Noël.

Voir les activités de Noël.

Activité : Our school / Our area

Les élèves présentent leurs établissements scolaires à partir de photos, réunies dans un ebook. Ils s'envoient également de vraies cartes postales et des dépliants touristiques.

Voir les présentations des écoles.

Activité : Our Math Old Maid Games :

Les élèves ont pour objectif de créer deux jeux de cartes (Jeu n° 1 : Géométrie  /  Jeu n° 2 : Numération). Ils étudient d'abord les règles du jeu du "Old Maid" (Mistigri) en anglais. Chaque jeu contient 52 cartes, donc il y a 13 cartes par couleur (10 cartes "avec valeur numérique" et 3 cartes "têtes"). Dans nos jeux, la valeur faciale de chaque carte est remplacée par une définition ou un calcul en Anglais (valeurs de 1 à 10). Les autres cartes (roi/dame/valet) sont illustrées par des photos (groupes classes/logos de nos villes ou de nos régions).

Les élèves travaillent en binômes, et tirent au sort la (ou les) valeur(s) faciale(s) qu'ils doivent faire découvrir. Les élèves français prennent en charge les cartes de pique/trèfle, et les élèves portugais les cartes de coeur/carreau. En s'appuyant sur leurs connaissances mathématiques, ils créent plusieurs définitions et calculs. Puis les questions élaborées dans chaque pays sont regroupées, et un choix est fait pour chaque paire de cartes. Sur chaque carte apparaît le drapeau du pays à l'origine de la question.

En utilisant un logiciel de traitement de textes, les élèves insèrent leurs questions sur un modèle de carte proposé par l'enseignante (en tenant compte des contraintes d'impression). Les fichiers sont alors envoyés aux imprimeurs. Le jeu sur la géométrie est financé par la Mairie de Draguignan, le jeu sur la numération est sponsorisé par une entreprise de publicité portugaise. Les élèves sont reçus par M. le Maire de Draguignan. Ils présentent les différentes étapes de leur projet, puis leur est remis à chacun un exemplaire du jeu de cartes. Les autres exemplaires seront envoyés aux partenaires portugais. Les élèves portugais, quant à eux, sont reçus en Mairie de Felgueiras pour exposer également le projet, et offrir un exemplaire du jeu à leur Maire. Chaque élève français ayant participé au projet a également un exemplaire du jeu sur la numération.

Des vidéos des élèves en train de jouer avec leurs jeux de cartes sont postées sur le twinspace.

Voir les différentes étapes de la création des jeux.

Activité : Easter activities

Les élèves préparent des cartes de Pâques personnalisées pour leurs correspondants, et les accompagnent de surprises (tee-shirt dédicacé, chocolats, spécialités régionales, goodies...). Des colis sont échangés.

Voir les activités de Pâques.

Activité : Word clouds :

Les élèves utilisent des applications en ligne pour créer des nuages de mots liés au projet.

Voir les Word clouds.

 Activité : Evaluation of the project :

Les élèves répondent à un questionnaire construit grâce à l'application GoSoapBox, afin d'évaluer les différentes étapes du projet.

Voir les résultats de l'évaluation.

Exemple de production des élèves

Deux "vrais" jeux de cartes (le premier sur la numération, le deuxième sur la géométrie), matérialisés grâce à leur fabrication par des imprimeurs.

L'ensemble des activités du projet a été présenté sur un blog, créé en parallèle au Twinspace. Lien vers le blog.

Un partenariat réussi avec les collectivités locales :

La Mairie de Draguignan a financé la fabrication du jeu sur la Géométrie.

Un article sur notre projet a d'ailleurs été publié dans le magazine mensuel de la ville de Draguignan : ici.

Bilan

Les élèves ont beaucoup apprécié le projet. Ils se sont investis pleinement dans toutes les activités proposées, avec une prédilection pour la présentation de notre projet à la Mairie, la séance de chat et l'utilisation des outils TICE.

Pour ma part (Carole Terpereau), ce nouveau projet aura été l'occasion de faire de nouvelles connaissances, expériences et découvertes, et bien sûr de véhiculer les Mathématiques auprès de mes élèves de façon différente, à la fois ludique et novatrice. Les deux jeux de cartes sont un produit fini tangible du travail collaboratif et transnational qui a été réalisé.

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