En résumé

Ecrire et échanger des lettres en français en les compilant dans un roman épistolaire, voilà le résultat du projet « Moi, toi, lettres à nous », réalisés par les élèves de 5 lycées d'Angleterre, France, Italie, Pologne et Portugal. Ce projet a permis aux élèves français de CAP, en grandes difficultés scolaires, de se réconcilier avec la lecture et l’écriture.

Chaque chapitre correspond à un thème élu en début d'année scolaire par les élèves. Les lettres révèlent au fur et à mesure les sentiments, les idées, les peurs, les projets d'avenir, les désirs profonds, les espérances de leurs auteurs, créant un espace d'intimité, un espace vrai et honnête, où les jeunes se croisent et se rencontrent.

  • Enseignant porteur du projet Murièle Dejaune
  • Discipline(s) enseignée(s) Langues vivantes
  • Niveau Lycée professionnel
  • Etablissement Lycée des métiers Louis Blériot, Trappes
  • Académie Versailles
  • Type de projet Correspondance
  • Durée L'année scolaire
  • Langues utilisées Français
  • Pays partenaires

    Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Italie

  • Outils TICE
    • Twinspace du projet
    • Wiki du Twinspace : un outil d'écriture à plusieurs mains
    • Forum du Twinspace
    • Messagerie du Twinspace
    • VoiceThread : Un outil en ligne qui permet de mettre en ligne plusieurs types de médias (images, vidéos, documents Powerpoint, Word, etc) sur une interface centrale qui prend la forme d’un diaporama avec des commentaires audio/vidéos. Tutoriel 1, tutoriel 2, tutoriel 3
    • Slideshare pour partager des diaporamas en ligne
    • Google docs
    • JustWordSearch : un outil pour réaliser des jeux de mots mêlés
    • Image Resizer : outil de traitement d’images (redimensionner, convertir, copier-coller). Tutoriel
    • Traitement de texte
    • ISSUU : outil pour réaliser un livre numérique / e-book (c’est le professeur qui a mis en ligne)
  • Récompenses obtenues Label de qualité européen, Label de qualité national, 1er prix au Concours eTwinning européen 2014 dans la catégorie langue française, 2e prix national eTwinning en Pologne, 1er prix national eTwinning au Royaume Uni, 1er prix national eTwinning au Portugal

Objectifs

  • Renforcer les compétences en langues maternelle et étrangère : le projet vise à réconcilier avec l’écriture les élèves français qui ont de grandes difficultés scolaires ou des problèmes de comportement, un manque de concentration. Grâce aux échanges de lettres avec leurs partenaires étrangers qui apprennent le français, tous les élèves partenaires vont pouvoir renforcer leur maîtrise de la langue française, leurs compétences rédactionnelles.
  • Promouvoir l´interculturalité et renforcer l’identité des élèves
  • Promouvoir la collaboration entre les écoles, la tolérance et le respect pour la diversité
  • Rendre le processus d´enseignement et apprentissage plus efficace et créatif en utilisant les TICE
  • Renforcer les compétences sociales et communicatives : via les échanges, les élèves ont l’occasion de s'exprimer et de se faire comprendre, de nouer des liens au sein d’un nouveau groupe

Production finale visée : un roman épistolaire, un recueil de lettres échangées par les élèves, sous forme de livre numérique

Organisation du travail

Avant de commencer le projet, les professeurs définissent ensemble le plan de travail précis (ci-dessous). Pour impliquer davantage les élèves dans le projet, ils leur demandent de choisir les thèmes sur lesquels ils aimeraient échanger et travailler et ils laissent les élèves choisir le groupe dans lequel ils désirent travailler. Les professeurs se concertent pour donner des instructions claires sur les différentes étapes du projet.

Calendrier du projet

Calendrier des échanges de lettres

Mensuellement et à tour de rôle, les élèves de chaque pays envoient leurs lettres aux membres de leur groupe. Les membres partenaires répondent en commentant un ou plusieurs aspects des lettres.

Portugal

France

Angleterre

Pologne

Italie

Portugal

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

Avril

  • Aux lettres envoyées par le pays du mois, les autres répondront commentant un ou plusieurs aspects des lettres et faisant référence aussi au thème du mois.
  • Pendant la première semaine et demi de chaque mois, les premières lettres sont envoyées, pendant la troisième semaine, les réponses sont envoyées.
  • Aux lettres pourront être attachées des photos ou vidéos.
  • Les lettres/ réponses pourront être écrites en commun ou individuellement
  • Calendrier pour les lettres/ réponses

Le respect du calendrier est très important, puisque son non-respect implique le retard du travail des autres partenaires.

Pour chaque mois, les enseignants créent sur le Twinspace des dossiers avec le nom de chaque pays, dans lesquels sont insérées les lettres/réponses. A la fin, les résultats sont compilés et mis en forme avec l’outil www.issuu.com afin d’élaborer le roman. Voir le planning du projet

Calendrier global et toutes les étapes du projet

Septembre

 
  • Contacts entre les professeurs pour choisir le thème du projet via nos emails personnels.
  • Elaboration du plan de travail.
  • Mise en commun du calendrier pour les dates butoirs de l’envoi des lettres et pour les vacances et les périodes de stage.
  • Choix de la production finale : un roman épistolaire électronique
  • Demande d’ouverture du TS
  • Présentation du projet à nos élèves
 

Octobre - Juin

  • Echanges d’emails perso très régulièrement
  • Ajustement du projet en tenant compte des idées des élèves (écrire des cartes de vœux pour Noël et les envoyer par la poste à nos partenaires, ajout de photos, dessins aux lettres pour les embellir)
  • Ecriture de l’évaluation du projet
 

Juin

 

Octobre

  • Ecriture collaborative pour participer au concours eTwinning européen

Activités réalisées par les élèves

  • Qui sommes-nous ? : C’est une activité d’ouverture qui permet aux élèves partenaires de faire connaissance avant d’entrer dans le cœur du projet. Les élèves se présentent à travers un objet personnel qu’ils ont pris en photo et expliquent pourquoi cet objet est important pour eux.
    Un élève français, par exemple, choisit l’image d’un téléphone portable et, après s’être présenté lui-même, écrit un petit texte pour expliquer les liens qui l’unissent au téléphone, la place du téléphone portable dans sa vie quotidienne. Voir les productions des élèves
  • Présentation de son lycée : les élèves présentent leur lycée à travers des photos qu’ils prennent ou des vidéos qu’ils réalisent eux-mêmes. Voir les productions des élèves
  • Constitution de groupes de nationalités mixtes et premiers échanges : après la phase de présentation, les élèves créent leurs propres groupes de travail. Pour plus de collaboration et de complicité dans le travail, chaque élève choisit son groupe en fonction de ses affinités. Les élèves partenaires proposent aux enseignants les thèmes sur lesquels ils souhaitent travailler. Lien vers la constitution des groupes de travail
  • Choix des thèmes pour les 6 mois de l’année : Les élèves échangent des lettres en français sur le thème du mois avec les autres membres de leurs groupes (de nationalité mixte), par le Twinspace en partageant des fichiers de texte ou avec l’outil d’écriture collaborative, le wiki.
  • Création de jeux de mots : Certains élèves créent aussi des jeux de mots en février autour de la Saint Valentin, en plus de l’échange de lettres. Le jeu « Saint-Valentin verbe » est publié sur le Twinspace pour partager et jouer.
  • Finalisation du roman
  • Publication du roman numérique : les enseignants ont finalisé le roman avec l’outil de publication numérique Issuu. Il est intégré au Twinspace et accessible sur Issuu

Bilan

Le roman épistolaire est publié sur ISSUU et met en valeur la qualité du travail des élèves. C’est un vrai travail de collaboration entre les élèves de toutes les classes partenaires. Chacun a écrit ce qu’il ressentait en dévoilant sa personnalité. Ce projet a permis aux élèves français de CAP, en grandes difficultés scolaires auxquels s’ajoutent des problèmes importants de comportement, de manque de concentration et d’agitation de se réconcilier avec la lecture et l’écriture. Cela n’a pas été aisé pour eux dans un premier temps car parler de soi et toujours un moment délicat mais ils y ont très vite adhéré. Ils ont adoré travailler d’une manière différente pendant le cours de français, même si au début du projet le but final l’écriture d’un roman leur semblait irréalisable. Les élèves ont pris du plaisir à lire les lettres et à répondre à leur partenaire.

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !