En résumé

Le projet s’inscrit dans le programme de seconde : Sentiment d’appartenance (singularités et solidarités) ; mémoire (héritage et rupture).

Ce projet a permis aux élèves de réfléchir sur les préjugés, les stéréotypes, le racisme et la diversité humaine et culturelle

Les élèves ont travaillé grâce à ce projet pluridisciplinaire sur le thème des discriminations et des Droits de l’Homme avec les approches différentes mais complémentaires. La tâche finale de ce projet est la création d’un jeu de plateau sur les discriminations, les Droits de l’homme et les lois espagnoles, françaises et italiennes relatives au thème du projet. 

  • Enseignant porteur du projet VALENTINA CASTILLO MUÑOZ
  • Discipline(s) enseignée(s) Langues vivantes
  • Niveau Lycée
  • Etablissement LYCEE EMILE ROUX (CONFOLENS)
  • Académie Poitiers
  • Type de projet Production collaborative
  • Durée 5 mois
  • Langues utilisées Espagnol
  • Pays partenaires

    Italie

  • Outils TICE

    TWINSPACE, PADLET, POWER POINT, PHOTORECIT, MOVIE MAKER, GOOGLE FORMS, AUDACITY, MOLDIV, GMAIL, PREZI 

  • Récompenses obtenues Label de qualité national

Objectifs

Toutes les activités langagières ont été travaillées et évaluées :

Production et interaction orales : enregistrements  des campagnes de sensibilisation,  enregistrement d’une vidéo pour se présenter, explication des activités réalisées : fresques sur papier, présentation du lycée,  débats, etc. 

Compréhension orale : études de vidéos, visionnages de vidéos des partenaires, …

Production écrite : écriture du scénario de la campagne de sensibilisation, rédaction des questions du jeu, rédaction des articles de la Déclaration Universelle des Droits de  l’Homme,  etc. 

Compréhension écrite : recherche des informations pour rédiger le contenu des cartes du jeu,  pour présenter le lycée et la ville à nos partenaires, etc.

Objectifs lexicaux et grammaticaux : travail sur le vocabulaire en relation avec le thème du projet, l’obligation personnelle et impersonnelle, l’impératif (ordre et défense), les temps du présent, le futur. Travail sur la prononciation, l’intonation… 

Evaluation aussi des compétences « autonomie et initiative », créativité, validation de certains items du B2i.

Les élèves ont  pu : 

consolider et développer les compétences et les connaissances aussi bien linguistiques que culturelles de manière créative et collaborative (petits groupes, classe entière ou bien en collaboration avec les partenaires)

développer leur autonomie et le sens des  responsabilités

utiliser les nouvelles technologies dans l’apprentissage des langues étrangères 

s’ouvrir sur le monde

Ce projet a permis d’associer d’autres disciplines, d’autres savoir-faire à l’apprentissage de l’espagnol : Arts plastiques, EMC, philosophie. C’est une  mise en lumière  de la complémentarité entre les disciplines. 

Organisation du travail

Ce projet est né grâce au Forum des partenaires d’eTwinning. Après le premier contact avec l’enseignante d’Italie, via eTwinning, de multiples échanges via les mails personnels pour mettre en place des différentes étapes, le calendrier du projet et les objectifs. Les échanges d’idées ont eu lieu de façon continue, ils ont été très réguliers et le travail s’est réalisé en entière collaboration pendant toutes les phases du projet. 

La majorité des activités se sont faites en parallèles dans les établissements partenaires. Les élèves ont pu communiquer  et échanger via la messagerie du Twinspace en espagnol.

Activités réalisées par les élèves

- Création d’œuvres artistiques avec une plasticienne. Création de messages pour lutter contre la discrimination.

- Création d’un logo

- Création vidéo d’une campagne de sensibilisation sur les préjugés

- Ateliers de réflexion animés par l’enseignant de philosophie (notions de justice et de discrimination,  mise en scène)

- Participation à un débat sur les Droits de l’Homme et création d’un diaporama pendant les cours d’EMC  

- Organisation d’une journée contre la discrimination dans les établissements partenaires (sensibilisation des autres élèves via une distribution de flyers créés par les élèves, d'un set en papier mis dans les plateaux au self, …)

- Création finale d’un jeu de plateau. Un jeu de questions/réponses sur les thèmes abordés tout au long du projet.

Toutes ces activités ont été supervisées par les professeurs, les élèves ont pu travailler par groupes, par groupe classe et en individuel. Les élèves se sont investis pendant leur temps personnel également.

Exemple de production des élèves

Création d’œuvres artistiques

En France, pendant les heures d’APE et grâce à un financement régional, 4 groupes d’élèves ont pu travailler avec une plasticienne sur la création d’œuvres artistiques. Pendant 5 heures, chaque groupe a pu réaliser une fresque sur le thème du projet. Les fresques ont été ensuite exposées dans l’établissement, une vidéo présentant les œuvres a été réalisées par les élèves et mise en ligne sur le Twinspace.  

En Italie, création de mosaïques sur le thème du projet et création d’une vidéo pour présenter les œuvres. 

Activités disponibles ici 

Création d’un jeu de plateau

En collaboration avec l’établissement italien, les élèves ont créé un jeu de questions/réponses retraçant leurs connaissances sur les discriminations, les Droits de l’Homme et sur les lois françaises, italiennes et espagnoles relatives aux thèmes abordés pendant le projet. Les participants ont pu échanger sur les différentes étapes de la création du jeu (répartition des thèmes pour les cartes questions, réflexion sur les règles du jeu, rédaction des questions/réponses des cartes, création du plateau jeu grâce à une numérisation des œuvres artistiques réalisées pendant le projet, informatisation/numérisation du matériel de deux jeux pour impression chez un imprimeur français, envoi du jeu aux italiens.) Les partenaires ont joué au jeu via vidéoconférence ! 

Activité disponible ici

Bilan

Projet très motivant pour les élèves. Certains, habituellement peu intéressés, se sont rendus plus actifs et créatifs. Ils ont apprécié le fait de pouvoir communiquer et d’échanger en espagnol avec les partenaires italiens et ont ainsi fait de réels progrès en productions orale et écrite. Ils ont compris l’importance de travailler en groupe et ont appris à respecter les règles et à s’aider.

Ce projet leur a permis de s’ouvrir sur d’autres pays, de développer leur créativité et de valoriser les compétences individuelles et collectives.

Ce projet a permis de renforcer la relation enseignant-élève. Les professeurs se sont rendus plus disponibles et ont pu mieux accompagner leurs étudiants dans leurs apprentissages. Les élèves se sont montrés eux plus réceptifs. 

 

Il est à souligner que l’implication des chefs d’établissement a été très motivante, ils ont suivi avec beaucoup d’intérêt le déroulement des différentes étapes du projet.

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