Témoignage de Brigitte Barraqué, enseignante à l'école NDA de Verrières le Buisson, (académie de Versailles). Ce projet a reçu le Label de qualité national et européen. 

Le projet

Des élèves (niveau CE2) de quatre classes en France, en Italie, en Belgique et en Roumanie partagent leurs recherches d'informations et leurs créations sur le thème du jardin dans la poésie, l'art visuel et la nature pour réaliser un recueil européen sur ce thème. Deux outils principaux :

  • la plateforme eTwinning pour partager les documents, échanger, collaborer, travailler en coopération
  • le blog pour publier.

Notre projet est un parcours de découverte des jardins : jardins imaginaires, jardins réels, jardins secrets... Il est mené selon trois axes :

  • le jardin dans la littérature, en poésie, en chansons et dans les religions
  • le jardin dans l'art : peintures, mosaïque
  • le jardin dans la nature : les parcs, jardins, espaces verts qui nous entourent, sensibilisation à l'environnement.

Toutes les activités sont partagées et échangées entre tous les partenaires. Les élèves réalisent de nombreuses activités : depuis des recherches sur Internet jusqu'à la création de poèmes en passant par des dessins, des peintures, mais aussi des visioconférences, etc. Le but final est de réaliser un recueil européen du "jardin" comme source d'inspiration, de communication et de partage, mis en ligne et imprimé.

Pour voir le travail des élèves, allez sur le Twinspace du projet (la partie rendue publique)

Les élèves communiquent

  • En travaillant sur ce projet, les élèves deviennent actifs et impliqués, ils sont membres du projet : chacun est inscrit sur la plateforme collaborative eTwinning et entre sur cet espace de travail de manière autonome.
  • Les visioconférences que nous avons organisées leur permettent de se voir et de se parler en direct.
  • Et surtout, la situation d'échange et de partage des travaux donne aux élèves une plus grande motivation et un plus grand souci de qualité.

Les élèves construisent des compétences

Ce projet fondé essentiellement sur l’échange artistique de dessins, photos, poésies, travaux manuels, recherches sur les parcs et jardins (pour la chasse au trésor)… a permis aux élèves de construire des compétences dans différentes disciplines :

  • en français : savoir se présenter (activité du portrait), savoir présenter son école, sa ville...
  • en informatique : pour réaliser la chasse au trésor, le principe étant pour répondre aux questions posées, d’aller sur les sites Internet indiqués pour trouver les réponses et les informations afin de les réunir sur un document texte (Internet) pour saisir les poésies (traitement de texte) et apprendre à utiliser la plateforme collaborative eTwinning
  • en travaux manuels : pour les dessins, pour les compositions...
  • en géographie : les saisons
  • en histoire de l'art : découvrir et présenter des peintres français aux partenaires, peindre à la manière de…

Déroulement du projet et activités des élèves

  1. Présentations réciproques : les élèves réalisent leurs portraits, textes écrits et dessinés
  2. Echange d'images et de regards : les élèves réalisent des photos, à chaque saison, de ce qu'ils voient en regardant par la fenêtre et échangent leurs productions
  3. Chasse au trésor, via Internet dans les parcs et jardins de Paris pour sensibiliser les élèves français à leur patrimoine vert et pour le présenter virtuellement aux correspondants. (voir les consignes de la chasse aux trésors)
  4. Travaux artistiques avec les jardins extraordinaires : les élèves laissent libre cours à leur imagination pour dessiner ou peindre le jardin de leurs rêves
  5. Création de poèmes : les élèves de chaque pays réalisent un recueil de poésies inventées ou reprises. (voir les poésies réalisées par la classe)
  6. Activités sonores : recherche et enregistrement de chansons sur le thème du jardin
  7. Activités linguistiques pour réaliser un dictionnaire des mots du jardin en italien, roumain et français
  8. Visioconférences avec pour thèmes les poésies (récitées) et les chansons sur les jardins
  9. Peindre à la manière de… Chaque pays choisi un peintre ayant représenté des jardins ; les élèves réalisent ensuite des dessins/peintures en peignant à la manière de.
  10. Activité au mois de mai : pour la Journée anniversaire d'eTwinning, chaque classe plante le même jour à la même heure un arbre symbolisant les échanges eTwinning et l’amitié qui nous réunit depuis maintenant 4 ans. Ce jour là un lâcher de ballons sera organisé et les élèves chanteront une chanson en rapport avec les jardins.

Le résultat le plus marquant, pour moi, est la richesse des échanges entre élèves et le partage de leurs réalisations. Mais c'est aussi la richesse des échanges et des partages entre les enseignants qui nous a permis d'avoir beaucoup d'idées d'activités. La diversité et la richesse des apports de chacun permettent d'élargir nos horizons pédagogiques et didactiques. La preuve en est que nous en sommes à notre 4ème projet avec les mêmes écoles !

 

 

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !