Ce projet de mutualisation a été mené dans le cadre du TraAM (travaux académiques mutualisés) de l'académie de Strasbourg. Les enseignants ont enregistré leur projet de mutualisation en tant que projet "eTwinning national" (projet eTwinning entre classes d'un même pays) et ont pu ainsi obtenir un espace de travail commun, le Twinspace.

Résumé

Le groupe TraAM de l'académie de Strasbourg était constitué de 8 professeurs de langues enseignant 7 langues vivantes: anglais, allemand, italien, espagnol, chinois, arabe et FLE. (La liste complète des participants est à la fin de l'article).

Pour améliorer l’expression écrite des élèves, le groupe a proposé de développer des activités d’écriture. Les élèves ont écrit des articles sur les actions marquantes qui ont lieu dans leur établissement et dans leur vie quotidienne, et ce, dans les différentes langues vivantes étrangères enseignées en collège et lycée, voire en français. Ce projet a donc permis de faire travailler ensemble des collégiens et des lycéens, qui ont gagné en autonomie et en motivation grâce à la production en groupes. Ils ont perfectionné leurs compétences en informatique grâce à l’utilisation du numérique pour écrire leurs articles et publier leurs travaux.

Journal inter-langues

Dans ce projet, 7 langues sont représentées ainsi que plusieurs niveaux scolaires, de collège et lycée.

Objectifs du projet :

  • Développer des activités d’écriture sous diverses formes : articles, publicités, murs virtuels, vidéo, album photo numérique et frise chronologique.
  • Collaboration avec des établissements européens à travers la mobilité virtuelle (rendre compte de l’activité marquante dans les établissements)
  • Collaboration entre collégiens et lycéens
  • Collaboration virtuelle à travers des activités de production écrite dont les productions enrichiront le journal.

Production finale : une parution du journal qui rassemble les productions réalisées dans le cadre du projet et qui est publiée sur le site académique. 

Coordination

Les travaux

Points positifs et négatifs

Positifs

  • Diversité des projets et des niveaux
  • Découverte d’outils
  • Aspect inter-langues
  • Découverte de particularités spécifiques à certaines langues (chinois et arabe)
  • S’intéresser aux compétences numériques des élèves et les exploiter
  • Implication de tous les élèves, projet de classe
  • Déblocage des situations matérielles
  • Utilisations des PAP (BYOD) des élèves
  • Mutualisation des compétences individuelles sur un établissement et dans le groupe
  • Réflexion

Négatifs

  • Beaucoup d’outils en langue anglaise
  • Beaucoup d’outils payants
  • Propriété du site sur les projets qui y sont hébergés
  • Manque d’outils adaptés pour des langues comme chinois et arabe (tablettes)
  • Lenteur des réseaux d’établissements
  • Temps trop court pour mener les expérimentations
  • Manque de réunions du groupe pour manipuler les outils

 Les membres du groupe TraAM

  • Madame Christine Minetto, IA-IPR d’anglais, IPR référent.
  • Anglais : Madame Natacha Hansen (professeur référent), lycée Camille Sée, Colmar. Animatrice Tices / Webmaster du site académique, ambassadrice eTwinning, chargée de mission à la Dareic, formatrice ESPE/DAFOR, référente ouverture à l’international au lycée Camille Sée
  • Anglais : Madame Estelle Dubruque-Blavy, collège Saut du Lièvre, Bischwiller. Animatrice Tices et formatrice ESPE/DAFOR.
  • Allemand : Madame Christelle Sébillaud, collège des Racines & des Ailes, Drulingen. Animatrice Tices / Webmaster du site académique, ambassadrice eTwinning, formatrice ESPE, référente ouverture à l’international au collège de Drulingen, participante au GFA « Production de ressources innovantes en allemand »
  • Chinois : Madame Julie Roquejoffre, lycée Lambert, Mulhouse.
  • Arabe : Madame Meriyem Marouazi Vibert, collège Twinger, Strasbourg. Coordinatrice de l’Atelier Pédagogique, chargée de mission au CNAM pour l’organisation de l’enseignement de l’arabe.
  • Espagnol : Madame Daniela Ciaschi, collège Hector Berlioz, Colmar. Le collège Berlioz est un collège connecté (Cocon): expérimentation tablettes et FOLIOS – Formatrice ESPE
  • Italien : Madame Leonarda Cumbo, lycée Schure, Barr. Formatrice ESPE.
  • FLE : Madame Nefissa Geoffroy, collège Lezay Marnesia, Strasbourg. Professeur référent en FLE/FLS, organisation des enseignements en UPE2A et coordination des équipes, accueil des élèves allophones, création d'outils et lancement de projets innovants,coordinatrice de centre d'examen DELF, formatrice PAF pour les actions FLS.
  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !