Témoignage d'Isabelle Lévêque, professeure d'anglais au Lycée Professionnel Edouard Herriot, dans l'académie de Reims. Elle présente le projet "How to become a Chef in Europe" qui réunit des établissements de formation professionnelle à l'hôtellerie et à la restauration de 7 pays d'Europe. Ce projet a reçu le Label Qualité national eTwinning et a été récompensé dans le concours national 2010

Résumé du projet

Les élèves partenaires de 7 pays européens mènent des échanges sur leurs formations aux métiers de l'hôtellerie-restauration, sur leur vie quotidienne, et sur les grands Chefs d'Europe. Puis chaque classe crée une recette à partir des ingrédients choisis et envoyés par leurs partenaires.  

Nos objectifs 

Nous avions un triple objectif :

  • améliorer les compétences en langue étrangère, l'anglais courant et professionnel ; 
  • sensibiliser à la mobilité professionnelle par ce projet de mobilité virtuelle ; 
  • insuffler de la créativité dans le champ professionnel. 

 Organisation du projet 

Pour les classes participant au projet, il s'agit de présenter leurs formations en matière d'hôtellerie-restauration et d'en souligner les similitudes et les différences. Les élèves doivent communiquer entre eux en utilisant la langue anglaise et divers supports offerts par l’espace virtuel de projet d’eTwinning (le Twinspace) et d'autres logiciels, notamment pour les diaporamas. 

Etape 1 – Les élèves font mutuellement connaissance en communiquant avec leurs partenaires dans l'espace "L'espace élèves" du Twinspace. 

Etape 2 – Les élèves échangent leurs informations et réflexions en déposant leurs productions (diaporamas notamment) sur le Twinspace dans l'espace "Bibliothèque de documents" et la "galerie d'images" et en réalisant des wikis. Ces travaux sont menés, individuellement et en équipe, sur trois thèmes : leur vie quotidienne, leur formation et les cuisiniers célèbres qu'ils connaissent. 

Etape 3 – Une activité "Cooking Carrousel", non prévue au départ du projet, a été particulièrement intéressante et a fortement mobilisé les élèves. Ils ont fait preuve d'imagination et de créativité car ils devaient élaborer la recette d'un plat à partir d'un ingrédient typique envoyé par un des partenaires européens. Cette partie du projet n'est plus seulement virtuelle, elle se concrétise par la création effective d'un plat dont les photos sont mises en ligne sur le Twinspace. 

Voir les productions des élèves sur le Twinspace. Cliquez sur les onglets situés à gauche de votre écran. Ex : "France", "Cooking Carrousel". 

Remarques 

Les élèves ont été de plus en plus intéressés par le projet et en particulier quand nous avons fait appel à leur créativité avec l'activité "Cooking Carrousel". Ce type de projet pourrait être adapté à d'autres secteurs de la formation professionnelle, industrielle ou tertiaire. 

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !