En résumé

Ce projet s’est inscrit dans le plan « anti-harcèlement scolaire» présenté par la Ministre de l’éducation nationale. Il traitait des thèmes de la citoyenneté, des échanges interculturels et de la tolérance. Il s’est aussi inscrit dans le projet d’établissement du collège qui ambitionne la réussite pour tous ses élèves et qui met en avant la maîtrise et l’apprentissage de l’anglais, langue de communication tout au long du projet.

Tous les enseignants participants se sont mobilisés pour agir contre le harcèlement scolaire et pour sensibiliser leurs élèves à ce fait de société très sérieux. Les enseignants et 105 élèves de 5 pays européens se sont mobilisés et ont élaboré ce projet qui avait comme objectif final de créer un eBook et un audio book sur ce thème.

  • Enseignant porteur du projet Mathilde Bertaso
  • Discipline(s) enseignée(s) Langues vivantes
  • Niveau Collège
  • Etablissement Collège Paulette Billa
  • Académie Reims
  • Type de projet Ecriture collaborative, Production collaborative
  • Durée 9 mois
  • Langues utilisées Anglais
  • Pays partenaires

    Espagne, Italie, Turquie et Allemagne.

  • Outils TICE

    Twinspace, Framindmap, Padlet, Survey Monkey, Baladodiffusion, LearningApps, Issuu, Flixpress.

  • Récompenses obtenues Label de qualité national, Label de qualité européen, Prix "Compétition européenne" en Allemagne

Objectifs

Ce projet s’inscrit dans les programmes scolaires puisque toutes les activités langagières ont été travaillées et évaluées :

  • Expression et Interaction Orales en récitant un poème et en créant des audiobooks
  • Compréhension Orale en comprenant des vidéos sur le sujet
  • Expression Ecrite en écrivant une histoire, une fin triste et une fin heureuse
  • Compréhension Ecrite en lisant les histoires pour trouver des titres appropriés

Les objectifs lexicaux (travail sur le vocabulaire), grammaticaux (par exemple, l’utilisation des 2 prétérits, les comparatifs etc.), méthodologiques (apprendre à mieux comprendre et à mieux parler) et phonologiques (travail sur la prononciation, l’intonation et l’accentuation) ont aussi été atteints.

Les élèves ont également appris à :

  • échanger des opinions, des expériences personnelles et autour du thème (le harcèlement scolaire)
  • développer des compétences dans les outils numériques et progresser dans la langue anglaise.
  • co-écrire, illustrer et lire leurs histoires écrites sur le thème du harcèlement scolaire, et enfin les promouvoir dans les collèges partenaires et au-delà.

Organisation du travail

Les enseignants ont échangé en amont et tout au long du projet, par emails et par le biais de la Salle des Profs sur le Twinspace. Ces échanges leur ont permis de discuter et de convenir d'un calendrier commun, des tâches à réaliser et des objectifs à atteindre. Ce calendrier a toujours été respecté :

  • Octobre 2014 : présentation de sa région
  • Novembre 2014 : présentation de son établissement scolaire
  • Décembre 2014 : présentation des équipes et activités autour de Noël
  • Janvier 2015 : collecte et partage de ressources utiles sur le thème du harcèlement scolaire
  • Février 2015 : partage de vidéos "anti-harcèlement"
  • Mars, avril 2015 : réalisation d'histoires à plusieurs mains
  • Mai 2015 : réalisation de l'eBook final, animation et actions de valorisation autour du projet
  • Juin 2015 : réalisation de l'audio book et évaluation du projet.

Activités réalisées par les élèves

Octobre 2014 : activité "OUR REGIONS" 
Réalisation de diaporamas des différentes régions des participants avec OpenOffice Impress en salle informatique.

Novembre 2014 : activité "OUR SCHOOLS"
Réalisation de diaporamas pour présenter le collège avec OpenOffice Impress en salle informatique.

Décembre 2014 : activité "OUR TEAMS"
Présentations orales pour se décrire sur lecteurs MP3 et quiz sur les différentes présentations avec LearningApps

Janvier 2015 : activité "USEFUL MATERIALS ON BULLYING"
Récitation d’un poème appris par cœur, travail sur le vocabulaire avec élaboration d’une carte mentale avec Framindmap. Recherches documentaires sur le sujet.

Février 2015 : activité "ANTI-BULLYING VIDEOS"
Echange de vidéos sur les différents types de harcèlements entre les pays partenaires et commentaires dans le forum.

Mars, avril 2015 : activité "OUR STORIES"
Ecriture de 5 histoires avec pour chaque histoire une tâche précise attribuée à chaque pays partenaire : le 
début de l’histoire, la fin triste, la fin heureuse, le choix des titres ou les illustrations, de sorte que les 5 histoires finales soient co-écrites et illustrées.

Mai 2015 : activité "OUR STORIES IN AN EBOOK"
L'eBook a été assemblé et publié sur Issuu.

Juin 2015 : activité "OUR STORIES IN AN AUDIO BOOK"
Lecture à voix haute et enregistrement des histoires à voix haute pour réaliser un audio book. rédaction d’un article pour le journal local pour parler de notre projet. Evaluation du projet avec l'outil Survey Monkey. 

Exemple de production des élèves

Le Twinspace du projet (partiellement privé)

L'eBook final du projet (publié sur Issuu)

Une mindmap sur le harcèlement scolaire (publiée sur le blog de l'enseignante)

Articles publiés sur le site du collège

Bilan

Ce projet a permis aux élèves de développer leurs compétences en anglais (en compréhension orale et écrite, en expression orale et écrite, mais aussi en terme de vocabulaire), mais aussi de prendre conscience de la gravité de ce problème actuel, ainsi que des solutions possibles. Ce projet eTwinning a également permis à tous les participants - élèves et enseignants - de manipuler de nombreux outils afin de réaliser des productions diverses et soignées.

"Don't bully, act kindly, live happily" a été l'occasion pour les élèves de connaître d'autres élèves européens, mais aussi de se sensibiliser à la citoyenneté, au respect de l'autre et à la tolérance.

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !