Témoignage de Laurence Couvreur, enseignante d'anglais au collège Pasteur à Vrigne-aux-Bois (académie de Reims). Des élèves de 5ème (12-13 ans) en France et en Suède échangent des informations sur leur lieu de vie ; à partir de ces informations reçues, chaque classe réalise, en anglais, un Carnet de voyage virtuel dans le pays de leurs partenaires. Un premier projet, simple et de courte durée.

Ce projet a obtenu un Label de qualité national.

Le projet

Après avoir suivi le stage académique sur les projets d'échange et de coopération avec eTwinning, je me suis lancée dans un premier projet avec une classe de 27 élèves de 5ème ayant un niveau d'anglais moyen. J'avais un impératif de durée car nous travaillons en groupes de compétences et ce groupe d'élèves ne travaillait avec moi que sur un trimestre. Les productions finales devaient donc impérativement être terminées avant la fin du trimestre.

Une heure d'anglais chaque semaine était consacrée au projet. Je divisais ma classe en deux sous-groupes, l'un travaillait avec moi et l'autre avec ma collègue de technologie qui a collaboré activement au projet.

Mes motivations

Objectif premier : permettre aux élèves d'utiliser leur anglais de façon authentique, dans une démarche de communication réelle (les partenaires suédois ne parlaient absolument pas français).
Objectifs associés :

  • apport culturel, ouverture sur d'autres pays ;
  • usage des TICE (validation des compétences B2i).

Mon idée de projet

Mon idée était que mes élèves réalisent un "Carnet de voyage virtuel" en anglais sur le pays de leurs partenaires à partir des informations que ces derniers leur enverraient et réciproquement. Les productions se feraient sous forme de diaporamas. Les échanges entre les élèves s'effectueraient sur le Twinspace, l’espace virtuel eTwinning.

Mes partenaires

Après m'être inscrite sur eTwinning (www.etwinning.net), j'ai accédé à mon Desktop (tableau de bord eTwinning) et j’ai lancé un message sur le forum de recherche de partenaires en précisant la langue requise, le thème de l'échange, l'âge des élèves, ma préférence pour des partenaires scandinaves : un partenaire suédois a pris contact avec moi et nous avons élaboré le projet en commun, en échangeant par mails pour :

  • mettre au point les objectifs d'échange et les productions finales envisagées ;
  • élaborer un calendrier tenant compte des impératifs des uns et des autres (vacances scolaires décalées, changement de groupes impliquant une fin du projet à une date précise pour moi).

L'organisation générale du projet

Durée totale du projet : 1 trimestre, à raison d'une heure par semaine en 2 groupes ; l’un, en salle informatique, l’autre en salle de technologie.

En dehors de cette heure, ma progression pédagogique a été axée en fonction du projet, dès que nécessaire et dès que possible. Par exemple, en classe, nous étudions le présent simple avec une étude d’un texte sur la routine scolaire ; pour le projet, ce travail a servi de point de départ aux productions des élèves pour présenter une journée au collège.

Pour les élèves, pas d'obligation de travailler sur ordinateur en dehors du cours (même si certains l'ont fait) : le travail de préparation demandé est de type leçons/devoirs traditionnels (rédaction de courts textes le plus souvent, ou préparation de productions orales, enregistrées par la suite en cours et mises en ligne sous forme de mp3, via Audacity).

Le démarrage du projet

Présentation du projet aux élèves :

  • Explication de la raison de ce travail (utiliser l'anglais "pour de vrai" …) ;
  • Présentation succincte du pays partenaire (carte de l'Europe projetée en classe) ;
  • Obtention des autorisations parentales et création d'adresses email pour les élèves.

Première activité

  • Chacun de mes élèves renseigne son profil sur le Twinspace (l'espace de travail en ligne), afin de se présenter aux autres et d'entrer dans la communauté (objectif pédagogique : production écrite – « je me présente »).
  • Les élèves partenaires se présentent de la même manière (objectif pédagogique : lire – « je comprends un court texte descriptif »).
  • Ce travail a été préparé à la maison : exercice donné lors de la séance précédente, "Rédige un texte dans lequel tu te présentes de la façon la plus détaillée possible".
  • Les élèves ont saisi leur texte et l'ont mis en ligne sur leur profil. Ils y ont ajouté un autoportrait réalisé dans le cours d'arts plastiques.
  • L'activité a duré un peu plus d'une heure car il s'agissait de la première prise en main du site par les élèves (difficultés avec les pop-up + problèmes Internet).
  • Les résultats : globalement très positifs. Certains élèves, d'ordinaire assez peu motivés, ont écrit des textes assez longs. Cette mise à jour des profils a été pour eux l'occasion, de façon assez spontanée, d'aller lire ce que les autres avaient écrit, et de revenir dessus par la suite (« Ah, Madame, j'ai lu que vous aimiez bien … », « je crois que … a fait une erreur »).

Les autres étapes

Compilation et mise en ligne de documents de présentation de notre collège/notre région pour les partenaires :

  1. Constitution d'équipes avec des consignes de travail et des objectifs spécifiques ; chaque équipe travaille sur un thème différent (mon école/nos villages/Charleville/Reims …).
  2. Production de documents écrits, avec à chaque fois des consignes précises pour aider les élèves.
  3. Mise en ligne des documents (photos et vidéos tournées par les élèves, textes rédigés par eux, enregistrements audio …).
  4. Prise de connaissance des documents mis en ligne par les partenaires.

Création des diaporamas

Les élèves ont créé un diaporama sur le pays partenaire, à partir des éléments envoyés par leurs camarades suédois :

  1. Par équipes de 2, les élèves ont travaillé sur un thème précis qui leur a été attribué (présentation générale du pays avec hymne, drapeau, nombre d'habitants, présentation du collège partenaire, emploi du temps, etc.).
  2. Ils ont choisi les éléments qu'ils souhaitaient utiliser parmi ceux qui leur avaient été transmis par leurs partenaires et ont créé une ou deux diapositives sur ce thème. (Logiciel utilisé : Impress d'Open Office).
  3. Ma collègue, professeure de technologie, et moi avons regroupé toutes ces diapositives dans deux diaporamas que nous avons mis sur le Twinspace et projetés aux élèves en présence du chef d'établissement et de la principale adjointe.
  4. Ces Carnets de voyage (diaporamas) de nos élèves et des élèves partenaires ont été gravés sur CD et offerts à chaque élève.

Mon évaluation

Les points positifs : très motivant pour les élèves. Certains, habituellement peu intéressés et assez pénibles, se sont "révélés", de façon très positive.

A garder en tête pour mon projet actuel :

  • Toujours tenir compte du fait qu'une connexion Internet peut être vite perdue. Il est donc prudent de tout saisir et sauvegarder dans un logiciel de traitement de textes avant de le mettre en ligne.
  • La messagerie interne au Twinspace est un excellent moyen de communiquer avec les élèves (suggérer les corrections à apporter, rappeler un travail, encourager à aller lire les travaux des autres …).
  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
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