Nadia Moussaoui, enseignante en lycée professionnel, raconte son expérience au Séminaire de contact eTwinning organisé en avril 2016 par le bureau Maltais.

Voici mon témoignage sur le séminaire de contact qui s’est déroulé du 8 au 10 avril 2016 à Gozo, Malte et qui avait pour thème « Digital Literacy ». Je suis enseignante en lycée professionnel dans un lycée polyvalent de Clermont Ferrand. Les spécialités couvertes par mon établissement vont de la maintenance, l’électrotechnique au numérique et passent par la communication visuelle, les industries graphiques et la photographie. Lors de l’ouverture de notre section européenne en 2014, Canopé à Clermont Ferrand a proposé à l’équipe pédagogique en charge de celle-ci une formation eTwinning qui a abouti à un premier projet avec un partenaire italien, puis à un second en 2015 avec un partenaire polonais. Ce séminaire à Malte a donc été pour moi une belle occasion de faire le point sur mes précédentes expériences, d’élargir mes compétences dans le domaine et de  rencontrer physiquement d’éventuels partenaires pour un nouveau projet plus ambitieux. Le transport comme l’hébergement ont été orchestré de manière satisfaisante : il a été fait en sorte que les participants Français se retrouvent sur certains vols et ainsi se rencontrent  avant le début du séminaire.

L’organisation sur place a été, de la même manière, bien pensée et la responsable à Malte, a chapeauté l’ensemble du séminaire du mieux possible. Nous avons pu également avoir le temps de visiter l’île de Gozo, ce qui a été fort appréciable.

Le lieu d’hébergement choisi était très agréable et l’accueil très appréciable. J’ai juste regretté que les espaces dédiés aux différents travaux proposés ne soient  toujours pas bien adaptés, soit à une connexion internet correcte,  soit à des échanges croisés avec nos partenaires. Les nombreuses activités type « ice-breaking », proposées dès le début, ont été très efficaces pour découvrir les personnalités des membres de ce séminaire. Les liens créés lors de ces échanges était ensuite consolidés au moment des pauses café ou des repas. Dommage, que le rythme de ses activités ou de ces moments d’échanges au travers de jeux aient été trop rapide. Ce qui m’a surprise c’est qu’au départ, la volonté première de tous était d’abord de se découvrir en tant que personne et de parler de son pays, d’échanger sur la différence de nos systèmes éducatifs, plus que de devenir des partenaires eTwinning. Mais une fois cela fait, il était plus facile de proposer son projet, de l’expliciter et ensuite de le finaliser ; ce qui a été mon cas. Si le sujet de mon projet avait interpellé certains partenaires avant même notre rencontre - puisque dans les tâches préparatoires au séminaire, il nous était demandé de proposer une première idée de projet et/ou de voter sur celles qui pouvaient éventuellement nous intéresser - l’inscription à celui-ci n’était pas effective pour autant. Aussi les moments de pauses et ou échanges anodins étaient à saisir car ils permettaient d’aller vers les éventuels partenaires et les amener à intégrer le projet. Je pense que le travail préparatoire en amont était important et nécessaire : arriver avec une idée plus ou moins définie, avoir essayé de s’approprier l’outil eTwinning live et le Twinspace, permettaient d’être moins noyé par la présentation de certaines thématiques. D’ailleurs les tâches préalables demandées avaient certainement pour finalité de nous rendre plus opérant lors de ce court  et riche séminaire. Certaines présentations programmées m’ont paru très instructives et stimulantes telles que :

-          La présentation des basiques à connaitre pour utiliser eTwinning ; notamment en tant que, non seulement, un outil d’échanges interculturels et multilingues, mais aussi en tant qu’outil de collaboration interdisciplinaire au sein des établissements.

-          Le nouveau portail européen de l’éducation : http://www.schooleducationgateway.eu

-          Le programme Erasmus+ qui est un champ plus élargi à la mobilité européenne de la  plateforme Etwinning

-          La présentation du site https://learningapps.org/ qui offre de nombreuses petites applications  éducatives interactives qui permettent de créer différentes activités pédagogiques et d’échanger ses créations.

-          L’usage des QR codes, en tant qu’un des outils du web 2.0, au travers d’une activité de type « chasse aux trésor » éducative et ludique.

D’autres présentations m’ont moins « accrochée »  parce qu’elles ne m’apportaient rien de nouveau ou étaient déjà intégrées dans ma pédagogie comme des évidences. Il s’agissait de :

-          La nécessité d’intégrer dans nos activités éducatives les outils TICE

-          La nécessité de prévenir le cyber harcèlement chez nos jeunes et de les sensibiliser aux questions d’identité numérique.

Ces thèmes sont pour nous, en France, me semble-t-il des évidences mais il est vrai que pour certains partenaires européens présents, cela ne l’était pas. Et du coup, voilà l’un des aspects que j’ai trouvé très enrichissant et utile lors de ce séminaire: c’est le fait de prendre conscience, chacun, de nos atouts et de nos manques, d’échanger sur nos façons de concevoir notre métier à une échelle plus grande que celle de nos frontières internes. Ce séminaire m’a offert non seulement un moyen de me lancer dans un nouveau projet Etwinning, mais il m’a aussi permis de prendre du recul sur ma profession, sur ma responsabilité en tant qu’enseignante et d’être encore plus confortée dans l’idée que notre métier ne doit jamais être statique, mais doit toujours être en évolution et en synchronisation avec ce qui peut se faire de mieux ! Je terminerai en remerciant chaque membre ayant participé, organisé et permis que ce séminaire ait lieu. Je remercie l’équipe de Canopé à Poitiers et surtout je fais une spéciale dédicace à la « French team » formée par les participantes françaises venant de nombreuses autres académies et qui m’ont juste offert de précieux moments d’échange, de partage et de solidarité. J’ai rencontré des enseignants qui aiment leur métier et qui méritent que l’on reconnaisse leur implication et leurs compétences. Pour ceux qui me liront, n’hésitez pas à me rejoindre sur mes projets Etwinning, car plus on est de fous, plus on rit !  Nadia MOUSSAOUI

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