En résumé

Le projet « let’s take SDGs actions » (réalisons des actions en faveur des ODD) a permis aux élèves d’échanger et de réaliser des podcasts collaboratifs en anglais sur la thématique des objectifs de développement durable et à l’occasion de journées internationales célébrées par @ONU-fr. Ce projet leur a également permis de mettre en œuvre des actions concrètes et solidaires en lien avec la journée internationale de la solidarité humaine. Répartis en équipes internationales, les élèves ont créé des podcasts sur les ODD, sur les femmes qui ont lutté pour leurs droits, sur des afro-américains qui ont lutté contre les discriminations raciales mais également sur le concept de gastronomie durable.  

Tous les podcasts (interviews, poèmes, discours) ont été publiés dans le Twinspace et sur la radio scolaire SDGs radio (https://sites.ac-nancy-metz.fr/sdgs-radio/category/podcasts-2022-2023/ )

Ce projet européen eTwinning a été mené avec 2 groupes d’anglais de 3e du collège de Blénod-lès-Pont-à-Mousson,  25 élèves d’un établissement en Turquie et 32 élèves d’un établissement en Espagne de novembre 2022 à juin 2023 et a permis de valoriser les productions des élèves grâce à la publication des podcasts sur le site de la webradio scolaire SDGs radio pour un partage avec la communauté éducative mais également à plus grande échelle avec une visée internationale notamment à travers le réseau des écoles associées de l’UNESCO.

Lien vers l'espace sécurisé de travail, le TwinSpace:

Twinspace Home - NSO | ESEP (europa.eu)

  • Enseignant porteur du projet Laurence Langlois
  • Discipline(s) enseignée(s) Anglais
  • Niveau Collège
  • Établissement Collège Vincent Van Gogh à Blénod-lès-Pont-à-Mousson
  • Académie Nancy-Metz
  • Type de projet Production collaborative, Production de podcasts
  • Durée 8 mois
  • Langues utilisées Anglais
  • Pays partenaires

    Espagne

    Turquie

  • Outils TICE

    Outils de La Digitale

    Digipad

    Digidoc

    Digistorm

    LearningApps

    Kahoot

    Genially

  • Récompenses obtenues Label de qualité national

Objectif

Sensibiliser les élèves aux 17 objectifs de développement durable de l'agenda 2030 pour qu’ils deviennent des citoyens responsables et engagés en créant des podcasts pour des journées internationales comme la journée internationale de la solidarité, la journée internationale du droit des femmes, la journée internationale contre la discrimination raciale et la journée internationale de la gastronomie durable.

S’ouvrir sur le monde : donner l’opportunité aux élèves de tisser des liens d’amitié avec des partenaires étrangers et découvrir différents éléments culturels.

Sensibiliser les élèves au bon usage d’internet et à l’importance des droits d’auteur en utilisant des sites officiels, sécurisés et  en leur apprenant à vérifier et citer leurs sources. Leur faire prendre conscience de l’importance de préserver les données à caractère personnel et d’utiliser des sites sécurisés ou des services libres pour l’éducation.

Développer les compétences orales des élèves en anglais par la création de podcasts pour une webradio en travaillant la prononciation, la fluidité et l’intonation grâce à l'enregistrement régulier des podcasts.

Améliorer les compétences en production écrite des élèves lors de l’écriture des podcasts et leur compétence en compréhension écrite pour comprendre les questions et réponses des partenaires.

Mobiliser les compétences de médiation des élèves pour travailler en équipe et se mettre d'accord sur le contenu des podcasts.

Développer l’autonomie des élèves et leur capacité à travailler ensemble sur un projet.

Améliorer les compétences numériques des élèves en utilisant différents outils et services numériques pour communiquer et réaliser des podcasts.

Organisation du travail

Un calendrier en ligne a été créé entre les 3 partenaires pour planifier les activités (et cibler les différentes vacances scolaires). Ce calendrier a évolué au fil du projet en fonction des impératifs de chacun et du fonctionnement ou de la mise à jour de la nouvelle plateforme eTwinning. Toute l’architecture du projet a été définie dès le mois d’octobre. Les enseignants des 3 pays ont régulièrement échangé par mail, ont proposé différentes activités ou variantes en fonction de la disponibilité de la plateforme et ont soumis des idées pour les forums, les évaluations, et les activités pour les vidéoconférences. L’enseignante française ayant une expérience en matière de webradio a pu guider ses collègues et s’est occupée de réaliser les montages audios et mises en ligne.

Les élèves ont travaillé en groupes tout au long du projet. Dans les deux groupes d’anglais du collège français, les élèves ont été divisés en différentes équipes avec leurs homologues espagnols et turcs. La répartition en équipes internationales a été réalisée en fonction de leur choix d'ODD préférés (grâce à un sondage) ou d'un tirage au sort pour les poèmes sur les femmes ou pour les discours sur les Afro-Américains.

Les élèves ont travaillé sur des pads collaboratifs (digidocs) pour écrire les podcasts sur leurs ODD préférés, pour faire des questions à choix multiples sur les femmes qui se sont battues pour leurs droits et pour inventer les poèmes sur ces héroïnes, pour se poser des questions en lien avec leurs habitudes alimentaires et la gastronomie durable menant ainsi à la création d’interviews.

Ils ont créé des jeux interactifs sur les femmes ayant lutté pour leurs droits et sur les personnes ayant lutté contre les discriminations. Puis ils ont joué aux mêmes activités interactives en asynchrone (LearningApps et jeux Kahoot) avec publication des résultats sous forme de podium dans le Twinspace. Ils ont échangé et réalisé un quiz Kahoot reprenant l’ensemble des activités du projet de façon synchrone lors des visioconférences de fin de projet.  

Les élèves ont également utilisé le forum pour échanger leurs avis sur des œuvres de Street Art contre la discrimination raciale et sur des citations d’hommes et de femmes ayant lutté contre la discrimination.

Activités réalisées par les élèves

Novembre 2022 :

Language Challenge : jeu concours pour savoir prononcer le titre du projet dans les 4 langues (anglais, français, espagnol, turque). Les meilleures productions ont été utilisés pour réaliser le générique des podcasts.

Quiz pour découvrir les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD)

Sondage pour définir les ODD préférés les élèves qui a servi à la constitution des équipes internationales

Sondage pour choisir la musique générique des podcasts sur le site auboutdufil.com

Présentation sous forme de vidéos (ou diaporama sonorisé) des actions de chaque collège en faveur des objectifs de développement durable (avec commentaires postés par les partenaires pour commenter les actions de chaque établissement)

Ecriture collaborative des podcasts sur les ODD préférés des élèves puis partage des enregistrements et publication

Décembre :

Liste des actions solidaires possibles à réaliser dans un établissement scolaire (brainstorming) et choix d’une action par établissement. Mise en place et réalisation de l’action et création d’un podcast sur l’action de solidarité réalisée : collecte de nourriture pour les restos du cœur (France), collecte pour les animaux (Turquie), action de nettoyage des environs scolaires (Espagne)

Janvier :

Découverte de 9 portraits de femmes qui se sont battues pour leurs droits (Susan B. Anthony, F. Nightingale, Emmeline Pankhurst, Jane Addams, Frida Kahlo, Afife Jale, Simone Veil, Malala Yousafzai, Emma Watson) à travers une courte biographie et une courte vidéo. Création de questions à choix multiples en équipes transnationales sur des pads collaboratifs ayant abouti à la création de 9 activités interactives « Qui veut gagner des millions ? » sur Learningapps et un quiz Kahoot (joué de façon asynchrone avec publication des résultats sur le Twinspace). Puis création de poèmes avec des rimes imposées selon les équipes sur chacune des 9 femmes. Enregistrement des poèmes et publication des podcasts lors de la journée internationale du droit des femmes et la journée internationale de la poésie.

Février / Mars :

Découverte de 13 personnes afro-américaines (à travers des vidéos) qui ont lutté contre la discrimination raciale de l’esclavage à nos jours (Frederik Douglass, Harriet Tubman, Ida B. Wells, Emmet Till, Rosa Parks, Martin Luther King, Jackie Robinson, John Lewis, Grace Lee Boggs, Ruby Bridges,  Katherine Johnson, Barack Obama, Dr Ibram X. Kendi). Réalisation de discours avec des critères communs pour aboutir à la sélection des 13 meilleurs discours publiés sur le Twinspace et la webradio scolaire.

Echanges entre élèves dans le forum sur les citations de personnes célèbres et  les œuvres de Street Art contre la discrimination raciale.

Création d’un quiz Kahoot joué de façon asynchone  sur les 13 afro-américains.

Mai / juin :

Découverte de la notion de gastronome durable et réalisation d’interviews à partir de questions posées entre élèves partenaires. Réalisation et publication de podcasts.

Création d’un menu collaboratif multiculturel durable et sain : proposition d’entrées, plats et desserts en fonction des spécialités des pays respectifs puis vote pour établir un menu (qui aurait pu être testé dans les cantines des établissements mais impossible à mettre en place en fin d’année scolaire).

Juin :

2 visioconférences lors desquelles le menu multiculturel durable a été présenté puis les élèves ont joué de façon synchrone sur un quiz lexical en lien avec les ODD ainsi qu’un quiz géant regroupant toutes les thématiques abordées lors du projet. Puis échanges entre élèves sous forme de questions / réponses sur le fonctionnement des écoles et les vacances

Bilan

Le fait de lier l’enseignement de l’anglais à des tâches concrètes et collaboratives a généré un réel investissement des élèves. Ces derniers ont apprécié le travail en équipe, la posture différente de l’enseignant très attentif aux besoins des élèves pour qu’ils soient en mesure de relever les défis du projet.

Ils ont pu mesurer leur progression entre le début et la fin du projet notamment concernant leurs compétences orales en aisance orale, fluidité, prononciation, intonation.

Tous les élèves ont trouvé leur place dans le projet, certains étant davantage investis dans la partie plus technique sur l’enregistrement dans le studio de webradio devenant ainsi expert référent webradio, d’autres étant plus attirés par la rédaction de podcasts ou encore par les productions orales.

Les enseignants trouvent enrichissant d’appartenir à un réseau de professeurs engagés, motivés et actifs. Ils s’entraident et partagent leurs idées pour monter des projets au service de leurs élèves. Ils interrogent leurs pratiques de classe, changent leur posture d’enseignants et aborde des thématiques citoyennes pour un enseignement durable et responsable.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !