Catégorie « Niveau scolaire »

  • Ecole: « Unsere Klassen, unsere Schulen, unsere Stadte, unsere Lander, und unsere Beziehungen » de Béatrix Vincent. Ecole primaire François Mitterand (Académie de Montpellier)
Deux classes de primaire ont travaillé ensemble au sein de ce projet transdisciplinaire qui s’intéresse à l’histoire des relations franco-allemandes, et qui fut élaboré à l’occasion du 50ème anniversaire de la signature du traité de l’Elysée. Les élèves français et allemands ont eu pour tâche de créer un livre audio-numérique alliant productions écrites et orales, pour d'une part présenter les classes, écoles, communes les uns aux autres, et d'autre part, comprendre l'évolution historique des relations franco-allemandes par le biais de la littérature de jeunesse. Cela a donc permis d’entrer dans la langue de son partenaire avec empathie et l’amélioration des compétences linguistiques, d’améliorer les compétences linguistiques, sociales et civiques.
  • Collège : « Detective short stories » de Nelly Raynaud. Collège le parc de Villeroy (Académie de Versailles)
Le projet “Detective Short Stories” a réuni 102 collégiens et leurs professeurs issus de cinq établissements à travers l’Europe : la France, l’Italie, la République Tchèque, l’Allemagne et la Pologne. Les élèves ont rédigé par étapes et à plusieurs mains 40 nouvelles policières, puis réalisé la couverture de chacun d’elles en arts plastiques. Un recueil en ligne et sur papier est le résultat d’une collaboration fructueuse entre tous les partenaires par le biais d’échanges de documents sur le Twinspace et par chat.
  • Lycée : « Enigmathics » de Caroline Yaich. Lycée Jean-Pierre Timbaud (Académie de Versailles)
Cinq professeurs français, polonais et roumains, enseignant les mathématiques et l’anglais à des classes de lycéens se sont unis pour réaliser le projet « Enigmatics ». Les élèves ont appris l’histoire de la cryptographie, envoyé des messages codés sur des lieux célèbres de leur pays, et décodé les messages de leurs partenaires, mobilisant ainsi leurs compétences en anglais et en mathématiques. Ces échanges ont abouti à un livre virtuel qui constitue un guide de voyage, riche et synthétique. Catégorie « Premier projet »
  • Ecole : « Sea project for the young ones » de Murielle Ducroo. Ecole Maternelle Capsus (Académie de Bordeaux)
Ce projet a réuni six enseignants de classes de maternelles en France, Pologne, Espagne, Grèce, Turquie et au Portugal. Chaque école est située en bord de mer et les élèves ont coopéré afin de créer à l’oral et à l’écrit un conte de randonnée qui a pour thème la mer et ses fragilités. L’objectif des enseignants est ainsi de sensibiliser les écoliers aux problèmes environnementaux à travers ce travail d’écriture collaboratif en langue native ou en anglais.
  • Collège : « "A???” ?ullying (s)c(h)omic walk » de Claire Blin. Collège Les nénuphars (Académie de Versailles)
A travers une utilisation créative et originale des outils TICE, des collégiens français et grecs ont élaboré un poster numérique qui met en avant leur héros « Andy » en lutte contre le harcèlement à l’école. Le double-objectif du projet fut d’ouvrir un dialogue entre les collégiens par l’intermédiaire d’une langue commune, l’anglais, et ainsi d’échanger et de réagir sur le thème universel de la lutte contre le harcèlement à l’école à travers des vidéos, des images et des bandes-dessinées. Cette initiative contribue ainsi à faire des élèves des citoyens responsables, respectueux des règles de vie en communauté.
  • Lycée : « Ciphers and codes » de Claire Coffy Saint Jalm. Lycée Joseph-Marie Carriat (Académie de Lyon)
Ce projet pluridisciplinaire a été mis en place par des enseignants de mathématiques et d’anglais, situés dans deux villes en France, mais aussi en Grande-Bretagne, Belgique, Roumanie et en Espagne. En échangeant des messages codés, leurs élèves ont découvert la cryptographie et son histoire, utilisant à la fois les mathématiques pour coder et décoder les messages, mais aussi l’anglais en approfondissant leur pratique et s'ouvrant à la culture des pays partenaires. L’utilisation ludique et conjointe des mathématiques et de l’anglais a engendré des productions collaboratives et riches.

Catégorie « Projet scientifique »

« Magic seeds, look what is growing » de Maryvonne Boulet-Lequitte. Ecole primaire d'Hermeville (Académie de Rouen) Ce projet transdisciplinaire a réuni des enseignants de classes de primaire, situés en France, Espagne, Allemagne, Hongrie, Slovaquie et au Portugal. Les écoliers ont participé à une démarche scientifique expérimentale en plantant un mélange de graines inconnues le même jour chacun dans leur école, et en comparant les plantations au fil du temps. En plus d’échanger sur leurs découvertes du monde vivant par visioconférence, blog ou chat, ils ont également réalisé des productions artistiques et travaillé leur vocabulaire dans les différentes langues étrangères.

Catégorie « Com’eT » (Comenius-eTwinning)

« SMILIE Maths Com'eT, Some Maths In Life In Europe » d’Odile Jenvrin. Lycée général et technique Institut Lemonnier (Académie de Caen) Six enseignants anglais, espagnols, hollandais, allemands et français ont coopéré pour construire ce projet transdisciplinaire. Les élèves ont partagé des situations de problèmes de mathématiques de la vie quotidienne et utilisant les fonctions numériques et la géométrie. Il en a résulté in fine des exposés oraux à distance ou en présentiel, des vidéos et des diaporamas. Les enseignants ont également pratiqué une formation continue collégiale entre pairs, échangeant leurs préparations de cours replacées dans le contexte de leurs systèmes nationaux respectifs et ainsi l'expliquant à leurs collègues étrangers.

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