Objectifs
Educatifs
Les élèves réalisent que les mathématiques sont un langage universel, utilisé pour bâtir le monde qui nous entoure, au-delà des différences culturelles et linguistiques.
Pédagogiques
Réviser les compétences mathématiques sur la géométrie : La notion de triangle n'est pas inconnue des élèves de 5ème, mais le projet a permis un rebrassage du vocabulaire, des propriétés, et des techniques de construction.
Maîtrise de la langue anglaise : La langue de communication du projet est l’anglais. Les élèves s’en servent pour créer leurs présentations personnelles écrites ou orales, pour décrire leur photo lors du concours, pour bâtir leurs diaporamas et pour exprimer leur avis sur le projet. Ils mobilisent également leurs connaissances de la langue lors de l'étude du livre « The Greedy Triangle ».
Acquérir des compétences en informatique et internet : Dans la réalisation des activités du projet, les élèves se servent de divers outils TICE (création de diaporamas pour se présenter et pour les recherches sur le triangle dans les Arts et les Sciences, enregistrements audio des présentations, prise de photos numériques pour le concours, utilisation du forum sur le Twinspace pour voter pour le concours de photos)
Susciter la créativité artistique des élèves : Les deux concours proposés aux élèves (dessins, photos) ainsi que les échanges de cartes pour Noël et pour Pâques leur ont permis d'exprimer leur créativité et leur imagination.
Organisation du travail
Octobre - décembre 2012 :
- Présentations (les élèves et leurs écoles)
- Concours de dessins
- Echange de cartes de Noël
Janvier - mai 2013 :
- Etude du vocabulaire mathématique en anglais
- Concours de photos
- Création de diaporamas sur le triangle dans les domaines des arts et des sciences
- Echange de cartes de Pâques
Modalités de collaboration entre enseignants : les enseignants partenaires élaborent un planning de projet commun très clair, qui tient compte des périodes de vacances dans chaque pays. Cette organisation permet à chacun de travailler à son rythme sans pour autant perturber la progression du projet. Les enseignantes communiquent régulièrement par emails (via le Twinspace et par emails personnels). Voir les documents de planification du projet.
Activités réalisées par les élèves
Activité 1 : Nos élèves
a) Présentation personnelle de chaque élève
Chaque élève se présente d’abord avec une photo et un texte en anglais. Toutes les présentations créées par les élèves sont réunies dans une présentation commune sous forme d’un diaporama avec accès à chaque présentation grâce à des zones réactives à partir de la photo de groupe.
Un eBook a aussi été créé pour présenter ces travaux sous une autre forme : eBook des présentations personnelles
Par ailleurs, chaque élève lit à haute voix sa présentation, et ce travail est enregistré.
b) Notre collège, notre région
Les classes créent des présentations de leurs écoles respectives en anglais à partir de photos prises dans l'établissement.
Les élèves proposent une présentation de leur ville et de leur région par l'envoi de véritables cartes postales : voir les étapes de l'activité
c) Cartes de Noël
Les partenaires échangent des cartes de vœux et de petits cadeaux pour Noël, envoyés par voie postale :
Les cartes et cadeaux français et les cartes et cadeaux des roumains
d) Concours de dessins sur le thème du triangle
Les productions des élèves sont photographiées puis mises sur le Twinspace.
Les élèves de chaque pays votent pour leurs 3 dessins préférés dans chaque pays partenaire, puis les gagnants sont récompensés.
Voir les travaux récompensés
Activité 2 : Les triangles autour de nous
a) Vocabulaire mathématique
Les élèves travaillent sur le vocabulaire mathématique lié aux triangles et à diverses formes géométriques de base en anglais.
Ils créent aussi de petites vidéos sur des constructions de triangles, et travaillent sur des activités ludiques sur le thème des triangles.
b) Concours de photos
- Les photos doivent faire apparaître une forme triangulaire que l'on peut trouver autour de nous (chaque élève doit se faire prendre en photo avec cette forme, ou bien prendre la photo de façon à ce que l'un de ses camarades y figure). Un texte court en anglais accompagne cette photo.
- Les élèves français votent pour leur photo roumaine préférée et leur photo polonaise préférée, et réciproquement via un forum du Twinspace.
- Les gagnants du concours sont récompensés dans chaque pays partenaire (voir les gagnants).
c) Les triangles dans les arts et en sciences
Les élèves créent des diaporamas ou d'autres types de documents sur le thème des triangles dans les arts et dans les sciences.
d) Cartes de Pâques
Les élèves échangent des cartes personnalisées créées à l’occasion de Pâques.
Activités Bonus
a) The Greedy Triangle
Les élèves ont étudié une histoire amusante en anglais sur le thème du triangle (couverture du livre)
b) Evaluation du projet
Exemple de production des élèves
Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !