En résumé

L’objectif principal de notre projet était de faire découvrir notre ville et notre région à l’ensemble des 26 partenaires du projet qui rassemblait 12 pays différents. Toutes les villes ont plus ou moins la même fonction : permettre à un groupe de personnes de vivre ensemble et d'assurer leur bien-être. Cela nécessite certaines facilités telles que les transports publics, mais aussi des écoles, des installations sportives. En outre, l'espace public doit être aménagé de manière amicale pour que les habitants se sentent en sécurité et disposés à interagir socialement. 

En faisant ce projet, nous voulions capturer différents aspects de la vie urbaine et les partager avec les autres. Les participants du projet ont ainsi pu partager leurs expériences de vie dans leurs villes afin de donner aux autres un aperçu de ce que c'est que d'y vivre. 

Nous ne souhaitions pas non plus copier des guides touristiques populaires. En effet, nous souhaitions que ce projet apporte une touche personnelle à la découverte touristique.

Le résultat final du projet est un eGuide pour les villes participantes.

Lien vers l'espace sécurisé du projet, le TwinSpace

  • Enseignant porteur du projet Hugues Toussaint
  • Discipline(s) enseignée(s) Langues vivantes
  • Niveau Collège
  • Etablissement Collège de Kerallan à Plouzané (29)
  • Académie Rennes
  • Type de projet Production collaborative, Recherche documentaire collaborative, Recherche et analyse d'informations
  • Durée 3 mois
  • Langues utilisées Anglais
  • Pays partenaires
    • Espagne
    • France
    • Italie
    • Lettonie
    • Lithuanie
    • Norvège
    • Pologne
    • Roumanie
    • Serbie
    • Slovaquie
    • Turquie
    • Ukraine
  • Outils TICE
  • Récompenses obtenues Label de qualité national

Objectifs

Objectifs Pédagogiques

 anglais :

  • Comprendre et s’exprimer à l’écrit en langue vivante étrangère
  • Exploiter les ressources de la langue et réfléchir sur le système linguistique
  • Lire et comprendre l’écrit – niveau B1 

 Socle commun  :

  • Organiser son travail de recherche et son travail personnel
  • Rechercher et traiter l’information
  • Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger et communiquer
  • Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe

 

Objectifs éducatifs

  • travailler en équipe 
  • découverte culturelle (géographique, historique…)
  • faire preuve de responsabilité (prise d’initiatives dans le projet)
  • s’engager et prendre des initiatives

Organisation du travail

Avec l’ensemble de partenaires, nous avons planifié ensemble les grandes lignes de notre projet. A ce titre, nous avons échangé essentiellement par eTwinning Live via la « Salle des Profs » puis à travers le Forum qui nous a donné la possibilité d'évoquer les détails du projet. Afin de simplifier les procédures, certains élèves étaient chargés de poster les travaux sur la page « Who We Are ».

Afin que les étapes soient claires pour tout le monde, y compris pour les élèves, nous avons publié un calendrier dans le TwinSpace. C’est ce document qui a permis de poser les jalons de notre projet. C’était le document qui nous engageait réciproquement et que nous nous étions engagés à respecter pour que le projet se termine comme prévu en mai. 


Voici une vision de notre calendrier partagé  :
Février  :

Phase préparatoire  : discussion avec les enseignants, organisation du TwinSpace, invitation des membres et de nos élèves respectifs.


Mars-avril  :

Présentation des équipes  : qui est qui  ? A diffuser sur la page « WHO WE ARE ». Date limite : 31 mars
Réalisation d’une présentation de chacune des villes  par les équipes nationales 
Items obligatoires  dans la présentation : 
- Attractions touristiques de la ville présentée
- Comment s’y rendre
- Comment se déplacer en ville
auxquels doivent se rajouter 5 autres items optionnels parmi une liste de 16 autres propositions.
Concours de photos «  My City in the Eye Of My Camera  » - ceux qui souhaitaient y participer devaient déposer leurs photos avant la fin avril. A l’issue, nous avons procédé au vote de la meilleure photo en mai, les résultats apparaissant dans la section «  My city in the eye of my camera  » depuis le forum.
Carte postales : échanges de cartes postales


Mai  :

Conclusion  : édition du eGuide réalisé par les élèves  répartis en groupes de 4. Chaque groupe s'est occupé d'un thème (moyens de transports, la faune, équipements sportifs...). Chaque élève à contribué à la partie recherche et rédaction en fonction de ses capacités et en s'appuyant sur les camarades. Suite à l'édition du eGuide, les membres du projet ont fait part de leur satisfaction directement sur le journal de projet, les remarques des uns et des autres ayant déjà été partagées en cours de route dans l'espace numérique de la « salle des profs » du TwinSpace. 

On aurait très bien pu imaginer faire appel au professeur d'histoire-géographie, mais notre organisation et notre planification a fait que nous n'en avons pas eu besoin. 

Activités réalisées par les élèves

  • Recherche et sélection d’information sur leur ville respective
  • Prise de photos pour le concours de photos
  • Réalisation d’un glossaire sur la ville
  • Réalisation du eGuide

Exemple de production des élèves

 

 

Bilan

Ce projet, même s’il fut court, a permis aux élèves de découvrir d’autres pays, et plus spécifiquement d’autres villes qu’ils n’auraient probablement pas eu la chance de connaître en dehors de ce projet. En ce sens, il a permis aux élèves d’apprendre et de s’acculturer à différentes villes, traditions parfois, ce qui n’a pas manqué de les enrichir. 

D'autre part, même les élèves en difficulté, ou plus en retrait dans des activités plus traditionnelles, ont pu s'exprimer à travers la photo, le traitement de texte ou d'autres activités nécessitant des compétences techniques/informatiques. Cela à été l'occasion pour eux d'être en situation de réussite sur un projet ambitieux et valorisant.

Le regain de motivation chez mes élèves est un des éléments qui m’incite à renouveler ce type de projets, sur la même thématique, ou non. 

Lien vers l'espace sécurisé de travail : le TwinSpace 

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !