En résumé

Dans ce projet national eTwinning de deux mois, deux classes de 5ème section internationale ont imaginé et simulé un voyage intergalactique dans le but de développer leur compétence de production écrite.  

Chaque étape du projet a été ponctuée par une activité de production écrite différente.   A cette occasion, les élèves ont dû postuler pour occuper une poste particulier au sein d’un équipage (remplir un formulaire créé par les professeurs - rédiger une lettre de motivation suivant un modèle), imaginer l'itinéraire du voyage inter-galactique (choix des planètes à explorer - description du système solaire), documenter le voyage (écrire des journaux intimes et des articles de presse - conditions de vie), et enfin imaginer une fin originale (écriture créative sur des rencontres du troisième type...).

Le projet a été conçu pour laisser une marge d’autonomie aux élèves afin qu’ils puissent s’approprier et rendre le scénario plus personnel : choix des planètes à explorer, les conditions de  vie sur une nouvelle planète où ils ont dû atterrir en urgence, les postes à occuper pendant le projet (astronaute, ingénieur, Mission Control…) etc.

Ce projet trouve son inspiration dans une séquence pédagogique trouvée sur www.teachit.co.uk qui s’appelle ‘Come Fly With Me’. Mais tous les documents sont authentiques. La réalisation finale de ce projet est un e-book qui regroupe tous les écrits du projet.

Vous pouvez ici avoir un exemple de production produite par les élèves.

Vous pouvez avoir accès au TwinSpace dédié au projet.

  • Enseignant porteur du projet Kristie Baldwin et Heather Bainbridge
  • Discipline(s) enseignée(s) Langues vivantes
  • Niveau Collège
  • Etablissement Collège Henri Brunet de Caen (14) - académie de Caen, et Collège Jacques Monod aux Pennes-Mirabeau (13), académie d'Aix-Marseille
  • Académie Caen
  • Type de projet Ecriture collaborative, Production collaborative, Recherche documentaire collaborative, Recherche et analyse d'informations, Interdisciplinaire et collaboratif, Simulation globale
  • Durée 2 mois
  • Langues utilisées Anglais
  • Pays partenaires

    Ce projet est un projet eTwinning national entre deux classes de sections internationales d'établissements français (académie de Caen et académie d'Aix-Marseille)

  • Outils TICE
  • Récompenses obtenues Label de qualité national

Objectifs

Objectifs pédagogiques

  • Varier son vocabulaire et utiliser des structures variés : formulaire de candidature, lettre de motivation, journal intime, article de journal, tweet, écriture descriptive, texte informatif. 
  • Intégrer la littérature anglaise à la séquence (nouvelles de science-fiction de Ray Bradbury de la collection “Chroniques martiennes”)

Le projet est basé sur une approche actionnelle et accessible aux élèves ayant un niveau A2.  La scénario pédagogique visera un niveau B1, en consolidant le niveau A2.  (cf. CECRL)

Objectifs éducatifs

  • Le travail de groupes en classe et en binômes, 
  • Prise de confiance en soi, 
  • Parler devant un groupe, 
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans un contexte réel,
  • Associer le ludique à l’instructif.

Organisation du travail

Le projet a été organisé en plusieurs grandes étapes :

  • découvrir le projet et proposer sa candidature (4-6 séances en salle de classe)
  • étudier le système solaire et choisir l’itinéraire (8 séances, dont certaines en salle info pour recherches documentaires)
  • scénariser le voyage et transcrire l’oral en écrit (3-4 séances en salle de classe)
  • raconter son expérience dans un magazine numérique (2-4 séances en salle info)

Nous avons commencé tout d’abord par présenter aux élèves une affiche de recrutement (‘poster’) pour le projet, censée les motiver.  Pour lancer le projet, il fallait remplir un formulaire pour avoir plus de renseignements.  

Ensuite ils ont visionné une vidéo de l’agence spatiale canadienne (document authentique trouvé en ligne) qui parlait des qualités et compétences nécessaires pour devenir astronaute.  Les élèves devaient par la suite rédiger une lettre de candidature exprimant leur souhait de devenir astronaute et en parlant de leurs qualités et compétences. Les élèves ont utilisé une lettre modèle. 

Aux cours suivants, les enseignants donnaient une nouvelle mission qui correspondait à des tâches numérotées dans le Twinspace.  Le projet était centré sur un travail de recherche collaborative sur les planètes de notre système solaire. Ce travail a permis à la fois la découverte du nouveau vocabulaire difficilement intégrable dans des séquences plus ‘classiques’, ainsi qu’un travail sur les grands chiffres et des éléments et concepts scientifiques.  Nous avons demandé à notre collègue en SVT d’intervenir ponctuellement ; on aurait pu aussi imaginer faire intervenir notre collègue en physique-chimie.

Pour garder l’aspect ludique, les élèves ont scénarisé des moments clés du projet:  le décollage, l’accident, le sauvetage à distance, des entretiens avec les astronautes une fois revenus sur Terre.  Les vidéos de ces scénarios ont permis un travail sur la transcription du dialogue en anglais, mettant en lumière parmi d’autres les différences de ponctuation entre les deux langues.  Les élèves ont dû se montrer créateurs pour trouver les idées et mettre en scène ces moments.  L’autre classe devait visionner et prendre des notes pour les rajouter dans le magazine Madmagz.

A la fin du projet, les élèves ont donc rassemblé tous les écrits dans un magazine numérique (Madmagz), enjolivé par des photos prises tout au long du projet.

Tout au long du projet, les élèves ont été encouragés à alimenter le project journal avec des commentaires, des liens intéressants sur le sujet et des mini jeux qu’ils ont créé sur LearningApps. 

Activités réalisées par les élèves

  • Jeux de présentation,
  • Visioconférences, 
  • Renseignement du formulaires de candidature, 
  • Rédaction d'une lettre de motivation, 
  • Réalisation de recherches et écriture de textes informatifs sur les planètes en binômes dans les deux classes,
  • Réalisation de mini films de scènes clés,
  • Participation aux jeux sur le TwinSpace,
  • Création de textes tels que tweets, journal intime, articles de presse.

Exemple de production des élèves

Magazine Madmagz lié au projet

TwinSpace dédié au projet

Bilan

Ce projet nous a permis d’aborder des histoires de science-fiction dans un cadre nouveau, et de travailler sur le vocabulaire et concepts du domaine de la science que les élèves n’auraient pas rencontré autrement.  Concevoir la séquence en simulation globale était tout à fait adapté à l’âge des élèves (en 5e au moment du projet) et a permis de garder leur motivation tout au long du projet.

Les difficultés du projet se trouvaient dans la gestion du temps.  Un groupe est parti en voyage, puis un autre professeur a été malade.  Il a fallu qu’on soit souple dans le temps accordé pour certaines tâches et parfois en créer des nouveaux sur le tas.  Pour cela, nous sommes assez fréquemment restés en contact en tant que professeurs par l'intermédiaire de l'application Whatsapp.

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !