En résumé

Le projet "Let's make a move ! - European citizens fighting the ocean plastic soup" a démarré à Amsterdam en mars 2018 lors d'un séminaire eTwinning dédié à la thématique de l'environnement, et plus spécifiquement à la pollution plastique.

C'est un projet ambitieux entre deux écoles allemandes, une école néerlandaise et le lycée professionnel "Saint Félix Lasalle" à Nantes. Le but de ces enseignants était de construire ensemble avec leurs élèves une exposition sur la pollution plastique afin de les sensibiliser à un des problèmes majeurs auxquels la société actuelle est confrontée.

Ce projet a été réalisé du côté français avec une classe de terminale Bac Pro Systèmes Numériques. Les élèves devaient présenter 3 thèmes au choix pour l'oral d'anglais au bac. Le projet a permis de travailler deux thèmes : 1) la pollution plastique 2) Erasmus+ et eTwinning.

Lien vers l'espace sécurisé de travail, le TwinSpace

  • Enseignant porteur du projet Annie Blanchard
  • Discipline(s) enseignée(s) Langues vivantes
  • Niveau Lycée professionnel
  • Etablissement Lycée Saint-Félix-Lasalle, Nantes (44)
  • Académie Nantes
  • Type de projet Production collaborative, Recherche documentaire collaborative, Recherche et analyse d'informations, Interdisciplinaire et collaboratif
  • Durée 10 mois
  • Langues utilisées Anglais
  • Pays partenaires
    • Allemagne
    • Pays-Bas
  • Outils TICE
  • Récompenses obtenues Label de qualité national, Concours national en France, Label de qualité européen

Objectifs

Objectifs pédagogiques 

  • Utiliser l'anglais comme un outil de communication.
  • Progresser en compréhension orale, écrite et en expression orale, écrite.
  • Acquérir du vocabulaire nouveau.
  • Donner du sens au cours.
  • S'investir dans un projet utile et concret. 

Objectifs éducatifs

  • Aller au bout d'un projet.
  • Gagner en autonomie.
  • Travailler en équipe: s'organiser, anticiper, résoudre les problèmes à plusieurs.
  • Prendre conscience des enjeux environnementaux de notre époque.
  • Devenir un citoyen européen

Organisation du travail

Les enseignants de ce projet ont constitué 6 équipes de travail internationales pour:

  • enquêter sur le problème de la pollution plastique
  • collaborer et produire 6 panneaux en anglais pour une exposition commune en abordant les différents aspects de la problématique

Un mois avant l'inauguration de notre exposition, les partenaires néerlandais ont annoncé leur visite. Les français ont alors organisé une collecte de plastique durant un mois, afin d'enrichir l'exposition d'ateliers artistiques dont le but était d'attirer le regard et sensibiliser un maximum de personnes.

Voici un aperçu de la chronologie du projet sur l'année scolaire :

Septembre/Octobre: les élèves font connaissance et s'approprient le sujet (présentation des élèves via des articles , présentation des écoles et des villes  via des vidéos; enquêtes, recherches...) Les enseignants définissent ensemble 6 groupes de travail ; chaque groupe aura en charge la réalisation d’un panneau. Pour chaque groupe, entre partenaires, nous rédigeons les objectifs des élèves et les questions qu’ils auront à traiter.

Novembre/Février: nous demandons à nos élèves de s’inscrire via un Padlet dans les groupes de travail qui les attirent. Ils peuvent faire plusieurs choix. Chaque enseignant valide un choix pour chacun de ses élèves et nous diffusons sur la plateforme la constitution des groupes internationaux. Chaque groupe constitué est un groupe international comprenant donc des allemands, des français, et des néerlandais. Au sein de ces équipes internationales, les élèves préparent les panneaux pour l'exposition prévue en mars de l'année suivante. Pour cela, chaque équipe propose des maquettes.

Un concours de logos est organisé : chaque lycée présente deux logos réalisés par les élèves et un vote en ligne permet de choisir le logo officiel du projet. Les élèves sélectionnent des photos et des textes. Ils échangent constamment par écrit (forums) pour décider et construire ensemble les panneaux en format numérique.

Mars/ Mai: Des  collectes de plastique sont organisées dans les différents lycées. En France, avec l’aide du professeur d’arts appliqués, les élèves conçoivent des ateliers artistiques qui seront réalisés lors de la visite des néerlandais. L’exposition est mise en place. Des photos et des vidéos sont réalisées lors des inaugurations respectives et partagées sur le TwinSpace. Des échanges avec les partenaires ont lieu sur les résultats obtenus et les impressions des élèves et collègues sont échangées.

Activités réalisées par les élèves

  • présentation personnelle écrite
  • présentation de l'école filmée
  • enquêtes
  • préparation et réalisation de logos
  • recherches sur le sujet (lectures, films, photos etc..)
  • constitution de groupes de travail en équipes internationales
  • échanges avec les partenaires pour s'entendre sur les méthodes de travail
  • maquettes pour la création de posters
  • réalisation des posters
  • collecte de plastique
  • ateliers artistiques réalisés avec le plastique collecté
  • préparation de la visite des partenaires néerlandais
  • installation de l'exposition -débats (enquête finale, impressions) 

Bilan

Le bilan de ce projet a été multiple.

Nous avons éprouvé une immense satisfaction car nous sommes allés au bout d'un projet difficile, et nous n’avons pas renoncé. Mes élèves ont été heureux et fiers d'avoir réussi à travailler en anglais malgré les obstacles.

Notre travail a aussi pris des tournures inattendues. Ainsi le projet s’est révélé fédérateur car il a dépassé les objectifs de départ en touchant de plus en plus de personnes . En effet, la collecte de plastique a concerné toute l'école pendant 3 semaines et l'exposition a accueilli les affiches et travaux d'autres classes dont les enseignants se sont intéressés à ce que nous faisions.

Lorsque le projet a été récompensé, la  fierté des élèves était grande et il y a eu beaucoup d’émotion  lorsqu'ils ont reçu leur label. Cela signifiait la reconnaissance de leur travail et de la pertinence du thème abordé. Ce projet a gagné en visibilité et a engendré des discussions et des remises en question sur nos pratiques. Il a valorisé les filières d'élèves de lycée professionnel qui doutent souvent d'eux. En repoussant les murs de la classe, les élèves ont porté un message d'actualité. Ils ont pris conscience de la problématique de la pollution plastique et mis en évidence dans leur environnement scolaire la nécessité de cette réflexion.

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