En résumé

« Les animaux dans la ville» est un projet interdisciplinaire et européen mené en langue française avec une école italienne de la ville de Bucchianico. Les disciplines impliquées étaient le français, les arts plastiques, l'histoire géographie et l'anglais. Après avoir appris à se connaître, les élèves français et italiens ont échangé sur les représentations artistiques des animaux dans le patrimoine de la cité d'hier à aujourd'hui. Ils ont partagé sur leurs 2 villes, où l’ancien côtoie le moderne. Ils ont découvert les sculptures animalières (gargouilles par exemple), dessiné et rédigé des portraits d'animaux monstrueux. Ils ont ensuite imaginé  quelles sculptures modernes pourraient représenter leur région, les ont réalisées et mises en scène dans la ville de demain. 

Les élèves des 2 pays ont ainsi appris à connaître la  ville d'une façon originale en la parcourant pour découvrir et faire connaître à l'autre leur environnement (citoyenneté européenne). Ce projet a surtout été l'occasion de mener un vrai travail interdisciplinaire et collaboratif puisque les productions réalisées dans une discipline étaient complétées par un travail dans une autre (dessins réalisés en arts-plastiques décrits en français, sculptures décrites en anglais, lieux étudiés en géographie découverts sur le terrain et photographiés ...). En cours de français, se placer en expert de leur langue maternelle pour les élèves et corriger les apprenants italiens, dans un format proche du tutorat, a également été très valorisant. Toutes ces tâches ont fait sens pour les élèves qui se sont appropriés le projet et ont eu à cœur de présenter leur travail à différentes reprises (assises du climat scolaire, journée Portes Ouvertes, séance de présentation du projet aux parents …). 

Lien vers l'espace numérique de travail du projet, le TwinSpace

  • Enseignant porteur du projet Coralie DUGENEST
  • Discipline(s) enseignée(s) Langues vivantes
  • Niveau Collège
  • Etablissement Collège de la Villeneuve, Saint André les Vergers
  • Académie Reims
  • Type de projet Ecriture collaborative, Production collaborative, Interdisciplinaire et collaboratif
  • Durée 10 mois
  • Langues utilisées Français
  • Pays partenaires
    • France
    • Italie
  • Outils TICE
  • Récompenses obtenues Label de qualité national, Label de qualité européen, Prix national en France

Objectifs

Objectifs pédagogiques :

  • utiliser différents langages pour penser et communiquer : langue française, LVE, langage des arts
  • se familiariser avec les technologies de l'information et de la communication
  • acquérir des méthodes et outils pour apprendre : accès à l’information et à la communication, conduite de projets

Objectifs éducatifs :

  • apprendre et vivre et travailler ensemble, découvrir l’autre (citoyenneté européenne)
  • se représenter le  monde : connaître sa ville, une ville européenne autrefois et aujourd'hui, réaliser et comprendre des productions artistiques

 

Organisation du travail

  • Etape 1 : Les élèves apprennent à connaître l’autre en rédigeant leur portrait, en corrigeant les partenaires (pour les français) ou en comprenant leurs textes (pour les italiens). Cette étape place les français en expert de leur langue maternelle et constitue un tutorat binational pour l’apprentissage de la langue. 
  • Etape 2 : Les animaux en ville autrefois : Les élèves découvrent les représentations artistiques des animaux dans leur espace public respectif et les présentent au partenaire. Ils dessinent ensuite une représentation antique et  monstrueuse d'un animal et rédigent la description des productions des partenaires. Cette étape donne lieu à une production intermédiaire, un livret collaboratif regroupant les dessins et les textes des élèves. 
  • Etape 3 : Les animaux en villle aujourd’hui et demain : Les élèves découvrent différentes représentations modernes de l’animal en ville ( par exemple : sculptures de shaun le mouton  en  Angleterre) puis imaginent une mascotte pour leur ville. La plus représentative de chaque pays est sculptée dans les deux écoles. Les productions sont décrites en anglais puis mises en scène dans les lieux modernes de la ville ( travail photographique). Des fables prônants l’entraide, le partage entre les cultures complètent cette 3ème étape. 
  • La production finale du projet retrace le travail de l’année et les plus belles productions et permet de découvrir l’avis des élèves sur le projet dans une vidéo. 

Activités réalisées par les élèves

Bilan

Les élèves ont été très satisfaits du projet qui leur a permis de travailler autrement, d'être plus autonomes, d'apprendre à travailler ensemble, à s’écouter, à argumenter. Ils ont découvert l'autre en utilisant leur langue maternelle comme langue de communication avec des jeunes européens. Ils ont d'ailleurs été très surpris de la qualité d'écriture de ces derniers. Le projet a développé l’esprit citoyen des élèves et leur connaissance du patrimoine local et italien. Des élèves en difficulté ont travaillé avec plus de motivation. D'autres ont exploité leurs talents artistiques pour, par exemple, confectionner les sculptures ou leurs talents d'orateurs pour présenter le projet devant des adultes lors de différentes manifestations locales. Ainsi, le projet a permis de valoriser le travail des élèves dans des tâches différenciées où chacun a pu trouver son compte. Il est d'ailleurs intéressant de voir les avis filmés dans la vidéo finale. Les points de vue divergent mais chacun a trouvé satisfaction dans une des activités proposées. Les parents présents lors de la séance de présentation du projet et la principale ont remercié les enseignants engagés pour le travail accompli tout au long de l’année, nous indiquant que leurs enfants avaient partagé avec eux sur la plate-forme aux différentes étapes et confirmant l’intérêt culturel mais également citoyen de ce type de projets permettant de développer des compétences plus difficiles à mobiliser dans le cadre d’un cours plus traditionnel.

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !