Objectif

Après avoir effectué des recherches sur les légendes de notre régions (CDI, internet) et préparé quelques questions à poser à leurs correspondants espagnol via la plateforme d'apprentissage Kahoot,  les élèves ont dû imaginer par binôme une histoire à partir de personnages légendaires issus de la mythologie basque et française de la région Champagne-Ardenne. Il s'agissait ici de favoriser l'expression dans la langue cible / d'apprentissage, d'encourager l'imagination des élèves et faire en sorte qu'ils se familiarisent avec les personnages légendaires du pays partenaire.

Grâce à ces travaux préparatoires et au projet intermédiaire (invention de mini contes), les élèves ont ainsi développé plusieurs activités langagières telles que :

L’expression et la compréhension orale en interaction lors des échanges via Skype avec les correspondants espagnols sur les personnages légendaires

La compréhension écrite lorsqu'il a fallu lire et comprendre les productions des correspondants puis les traduire

L'expression écrite au moment de la rédaction en espagnol de la partie attribuée à chaque groupe.

Lien vers la page de l'activité.

Lien vers l'espace de travail sécurise, le TwinSpace du projet.

Place de l'activité dans le déroulement du projet

Étape n°4 du projet : activité qui a précédé l'Escape Game final.

Organisation du travail

1° Travail préparatoire janvier- février 2019

- Travail en salle multimédia par binôme et recherches sur les contes et légendes de notre région + présentation des créatures mythologiques et création du questionnaire Kahoot pour les correspondants. (3 séances de 50 min)

2° Échange virtuel sur les légendes de nos régions

- Échange via Skype avec nos correspondants et jeu questions/ réponses sur les légendes de nos régions respectives. (Champagne/ Pays Basque) (1 séance) 

Écriture collaborative : rédaction de petits contes bilingues en avril 2019

- Les élèves français débutent l'histoire qui doit mêler des personnages mythologiques, légendaires basques et champardenais, imaginent les péripéties etc... (2 séances)

- Les partenaires espagnols poursuivent le conte en rédigeant dénouement heureux ou malheureux.

4° Les élèves traduisent le travail des partenaires (3 séances). 

Les consignes données aux élèves

Afin de bien organiser les tâches à effectuer, ma collègue et moi-même avons préalablement rappelé la définition d'un conte. 

DEFINITION : Le conte est une narration courte dans laquelle interviennent des personnages qui réalisent des actions dans un lieu et un temps déterminé.

3 PARTIES :

  • INTRODUCTION : C’est la première partie du conte qui explique : -QUAND se passe histoire : L’époque ou le temps -OÙ se passe l’histoire : Les lieux -QUI sont les protagonistes et comment sont-ils : les personnages du conte. Les contes peuvent commencer de la manière suivante : il était une fois...
  • NOEUD : C’est la partie la plus importante du conte, la plus palpitante et la plus significative. On distingue deux parties :

    -DES PROBLEMES : quelque chose de spécial apparaît.

    -DES ACTIONS/DES EVENEMENTS : différentes situations ou événements pour résoudre le problème.

  • DENOUEMENT : c’est la partie du conte la plus courte. Dans cette partie l’histoire se termine.

Puis, nous avons organisé par groupes de 4, 5 ou 6 les élèves partenaires (français et espagnols) afin qu'ils puissent commencer à échanger les idées même en dehors du cours.

Les élèves français ont travaillé pendant 2 séances en salle multimédia afin de lister les idées, chercher les mots inconnus dans le dictionnaire et élaborer le début de l'histoire.

J'ai ensuite envoyé les productions à ma collègue espagnole qui, a réparti les histoires à ses élèves afin qu'ils puissent lire et terminer les contes.

Les élèves ont fait preuve de beaucoup d'imagination et sont parvenus, malgré la barrière de la langue parfois, à créer des contes assez originaux.

Outils TICE

  • Calaméo

Les résultats

Création d'un livre sur Calaméo avec illustration de la couverture par une élève de 2nde. 

  • Discipline(s) enseignée(s) Langues vivantes
  • Niveau Lycée général et technologique

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