Les 12 et 13 octobre 2018 auront lieu les #ErasmusDays, deux journées festives de célébration des projets Erasmus + et de la citoyenneté européenne. Ces deux journées représentent une opportunité pour valoriser les projets scolaires auprès du grand public, des médias et des élus

Tous les acteurs du programme Erasmus + en France et en Europe et les réseaux éducatifs associés sont invités à organiser un événement afin de témoigner de l’impact de leurs projets européens sur le territoire. Séminaire, rencontre de partenaires, formation eTwinning, exposition photos, concert, émission de radio, jeu de pistes, journée portes ouvertes, cérémonie de remise d’Europass mobilité, pose de plaque Erasmus +, Facebook Live… Chaque établissement est libre d’organiser une action numérique ou physique qui lui ressemble.

Un kit de communication physique et un kit de communication numérique seront mis à disposition par l’Agence Erasmus+/ Education Formation aux organisateurs ayant enregistré leur événement sur le site www.erasmusdays.eu. Dans tous les pays participants (vingt-trois à ce jour), chaque événement sera enregistré par l’organisateur dans la langue européenne de son choix.

Les 9 millions d’anciens et les actuels citoyens bénéficiaires de la mobilité ainsi que les représentants de la société civile sont invités à témoigner de leur engagement européen sur les réseaux sociaux à l’aide du #ErasmusDays.

A l’invitation du Président de la République et comme l’ont rappelé mesdames les ministres Françoise Vidal et Nathalie Loiseau, les #ErasmusDays constituent un temps fort des consultations citoyennes, pour des débats sur l’Europe de l’éducation et de la formation (les universités européennes, la mobilité des apprentis, les questions de citoyenneté ou l’apprentissage de deux autres langues vivantes,…). Les acteurs et les bénéficiaires du programme ainsi que la société civile sont encouragés à organiser des consultations citoyennes et tout particulièrement les 12 et 13 octobre 2018 ; ils peuvent potentiellement bénéficier d’une double labellisation.

Les #ErasmusDays sont aussi labellisés Année européenne du patrimoine culturel, ce qui représente une opportunité pour valoriser également vos projets à vocation culturelle.

Nous vous remercions par avance pour votre mobilisation en cette année 2018, si importante pour la démocratie en Europe et l’évolution du prochain programme Erasmus + (2021-2027).

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !