Lauréats du concours national 2020

Catégorie : Premiers projets

Premier degré : La qualité des projets proposés par les eTwinneurs candidats n’était pas suffisante pour attribuer le prix dans cette catégorie. Collège : « Mettiamoci in gioco: donnons goût à la vie ! », Luca COLANTONI, académie de Bordeaux
Ce projet, qui porte sur les objectifs de l’Agenda 2030 promu par l’ONU, est très riche en informations, réflexions et activités et aura à coup sûr apporté beaucoup aux élèves. Les objectifs, ambitieux, et le déroulement du projet sont présentés en page d’accueil. Les élèves ont travaillé particulièrement sur les thèmes de la production et de la consommation alimentaires et sur l'impact de l'alimentation sur l'environnement (gaspillage, pollution...). Les productions réalisées sont de grande qualité.
Lien vers la partie publique du projet
Le projet a été mené en collaboration avec d’autres enseignants français : Antonella Corvaglia, Maria Amoroso. Lycée et lycée professionnel : « Let's help the Earth », Blandine CACERES, académie de Montpellier
Ce projet avait pour objectif de sensibiliser les élèves aux problèmes environnementaux. Grâce à une approche interdisciplinaire avec la science, l'économie, la géographie, l'informatique, les élèves ont pu améliorer leurs compétences en anglais et leurs compétences numériques. De façon collaborative, ils ont participé à un "sommet international" reprenant les arguments échangés avec leurs partenaires. Belle réussite pour un premier projet.
Lien vers la partie publique du projet

Catégorie : Niveaux scolaires

Premier degré : « Un cielo, dos países: Viaje a lo largo de los fenómenos de la Naturaleza / Un ciel, deux pays: Voyage au fil des phénomènes de la Nature », Aikaterini ZINIERI, académie de Caen
Ce projet, mené avec un partenaire espagnol, présente une démarche ambitieuse et originale afin de développer l’esprit scientifique des élèves de primaire tout en collaborant avec des partenaires d’un établissement secondaire. Les activités sont riches et variées et les objectifs sont clairement énoncés. Les compétences travaillées correspondent aux exigences du Socle Commun et les différents domaines sont représentés. L’utilisation de la visioconférence a permis des contacts réguliers entre les enseignants et les élèves. Projet de grande qualité.
Lien vers la partie publique du projet Collège : « Limpieza natural », Julie REGAGNON, académie de Bordeaux
Ce projet avait pour objectif de faire travailler et réfléchir les élèves aux thèmes de l’écologie et du développement durable mais également de développer des compétences transversales numériques, linguistiques et sociales, ce qui a été particulièrement réussi. Le TwinSpace est bien organisé et très lisible, avec des objectifs clairement énoncés. Les outils numériques utilisés sont variés. Les échanges entre les élèves et les professeurs ont été constants tout au long du projet. L’évaluation réalisée met bien en lumière les points forts et les points faibles tant du côté des élèves que des enseignants. Excellent projet.
Lien vers la partie publique du projet Lycée et lycée professionnel : « Learning math through pi as a universal language », Odile JENVRIN, académie de Caen
Autour du nombre "Pi", les élèves ont été amenés à renforcer leurs capacités de raisonnement et de communication, en collaboration avec l'Allemagne et l'Espagne. De nombreuses activités, des questions, des énigmes, des hypothèses jalonnent les pages du TwinSpace dont nous percevons aisément l’esprit collaboratif. Le livre virtuel final donne un beau résumé du projet et laisse transparaître le plaisir et la motivation que les élèves ont pris tout au long du projet. Excellent projet.
Lien vers la partie publique du projet

Prix spécial - Erasmus +

« WOMEN WHO CHANGED THE WORLD », Cécile THOMAS, académie de Créteil
Ce projet, avec 12 pays partenaires, a permis aux élèves de primaire de travailler ensemble sur un des objectifs des Nations Unies : l'égalité des sexes. Le projet a été mené d'une manière efficace, créative et innovante. De nombreuses activités collaboratives ponctuent le déroulement du projet : création du logo, frise chronologique, choix des femmes, écriture des biographies... Des outils numériques utilisés à bon escient ont permis ce travail coopératif. Le TwinSpace est bien organisé et clair. Très beau projet.
Lien vers la partie publique du projet  « Proyecto ERASMUS+ ¡cantemos contra el acoso! », Serge LEGENDRE, académie d’Orléans-Tours
Ce projet, basé sur un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI), combine espagnol, éducation musicale et arts plastiques. A travers ce projet citoyen, dont l'objectif était de créer, en collaboration, un album de chansons slam (réalisation de la bande sonore, écriture des paroles et enregistrement) pour lutter contre le harcèlement scolaire, les élèves de Rodgau (Allemagne), Ablitas (Espagne) et du collège Gaston Jollet, se sont mis dans la peau de véritables producteurs d'une musique engagées et engageante. En effet, les productions finales montrent clairement que les élèves se sont pris au jeu avec le plus grand plaisir, en s'attaquant à une problématique souvent délicate à aborder. La structuration des travaux, ainsi que la collaboration entre les élèves témoignent d'une excellente maîtrise de la pédagogie de projet. Les élèves ont pu travailler de façon concrète de nombreuses compétences, aussi bien disciplinaires que transversales. Les outils numériques utilisés, aussi variés que pertinents, ont par ailleurs permis aux élèves de progresser dans ce domaine, ainsi que sur la question du respect des droits d'auteurs.
Lien vers la partie publique du projet

Prix spécial - Défis environnementaux

« The great escape », Lucie MANFROY, académie de Lille
Ce très beau projet ludo-éducatif a permis de travailler des compétences en langue étrangère, chimie, éducation au développement durable. Avec des professeurs de deux pays partenaires, les élèves du lycée ont été amenés à collaborer en équipes internationales pour améliorer également leurs compétences dans le domaine du numérique. Les outils utilisés sont nombreux et le projet est riche de communication et de collaboration entre enseignants et entre élèves. Le fait de demander régulièrement aux élèves leur ressenti nous semble être un gage de qualité et une source de grande motivation. De plus, l’entrée en matière avec les devinettes et autres rébus, menant à la découverte des partenaires est très intéressante. Le projet est très bien présenté, le TwinSpace est très bien structuré et permet à tout visiteur de naviguer avec aisance dans les diverses parties. La mise en lien des élèves avec des experts canadiens donne tout son sens à un projet en langue étrangère, bravo !
Lien vers la partie publique du projet
Le projet a été mené en collaboration avec un autre enseignant du même établissement : Frédéric WILLOT

Prix spécial du jury - COVID-19

« Lost&Found in P@ndemia », Catherine LY TSOI, Polynésie Française
L’année 2020 étant marquée par les conditions sanitaires, ce projet s’inscrit parfaitement dans cette actualité. Les élèves ont travaillé à distance avec des partenaires tchèques, italiens et de la France hexagonale, tous depuis leur domicile en période de confinement. Ce choix est courageux et le résultat est superbe. Les élèves ont joué le jeu, ils ont fait preuve d'autonomie et d'imagination, et une réelle collaboration s'est établie dans les équipes qui ont réalisé des "journaux télévisés" et magazines numériques sur la thématique de la pandémie actuelle. Les outils choisis sont adéquats, toutes les fonctionnalités du TwinSpace ont été utilisées, et rien n'a été oublié depuis la netiquette jusqu'à l'évaluation du projet.
Lien vers la partie publique du projet

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !