En résumé

« You and Me in Percentages » est un projet collaboratif interdisciplinaire en mathématiques, mené en anglais, sur le thème des pourcentages, entre collégiens de plusieurs pays : l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède. Après une première phase de correspondance pour faire connaissance, chaque classe élabore un questionnaire sur un thème et l’envoie aux partenaires pour leurs réponses. Ensuite, chaque classe analyse les réponses des partenaires, et présente les résultats sous forme de graphiques, en exploitant des outils TICE adaptés (ex. tableur, e-book). 

Objectifs

Pédagogiques

Développer les compétences en traitement de données : les statistiques font partie des programmes de mathématiques du collège. Dans ce projet, les élèves construisent des questionnaires, analysent les données issues du questionnaire, et traduisent les résultats par des représentations graphiques.

Maîtrise de la langue anglaise : la langue de communication du projet est l’anglais. Les élèves s’en servent pour faire connaissance avec leurs partenaires, réaliser le questionnaire et présenter les résultats. Ils acquièrent le vocabulaire mathématique lié aux statistiques.

Acquérir des compétences en informatique et internet : dans la réalisation des activités du projet, les élèves se servent de divers outils TICE : un logiciel de diaporamas pour se présenter, un tableur ainsi que l’outil de la Bibliothèque virtuelle en mathématiques pour créer des représentations graphiques de leurs analyses statistiques. 

Educatifs

En travaillant en collaboration avec des élèves de nationalités différentes autour d’un questionnaire, les élèves sont amenés à élargir leur culture et se rendre compte de l’universalité du langage mathématique car malgré leurs différences culturelles et linguistiques, les élèves utilisent les mêmes notions mathématiques pour le traitement des données issues du questionnaire. 

Organisation du travail

Production finale visée

Une compilation des résultats d’analyse d’un questionnaire, sous forme de représentations graphiques. Les résultats finaux sont présentés sous différentes formes, un e-book pour les élèves français.

Organisation des activités

  • Octobre-Décembre 2012 activité n°1 : Our pupils (nos élèves)
  • Janvier-Mai 2013 activité n°2 : Polls (sondages)

Modalités de collaboration entre enseignants

Les enseignants partenaires élaborent un planning de projet commun très clair, qui tient compte des périodes de vacances de chaque classe partenaire. Cette organisation permet à chaque classe partenaire de travailler à son rythme sans pour autant perturber la progression du projet. Les enseignantes communiquent très régulièrement par mails (via le Twinspace du projet et les mails personnels).
Voir les documents de planification du projet

Activités réalisées par les élèves

Activité 1 : Our pupils (nos élèves), activité « brise-glace »

Cette première activité comporte quatre étapes : présentation individuelle des élèves, présentation des établissements partenaires, une correspondance entre élèves via un forum et envoi de cartes postales, et enfin échange de cadeaux de Noël.

Chaque élève se présente d’abord avec une photo et un court texte en anglais, puis il fait sa présentation orale et l’enregistre. Toutes les présentations créées par les élèves sont réunies dans une présentation commune sous forme d’un diaporama.

Ensuite dans chaque classe partenaire, les élèves font une présentation en anglais de leur établissement. Les élèves partenaires échangent avec un correspondant d’une classe partenaire dans un forum sur le Twinspace. Et enfin les classes partenaires échangent des cartes de vœux et des cadeaux de Noël, envoyés par la poste.

Voir les présentations des établissements

Voir les présentations individuelles des élèves de toutes les classes partenaires

Voir les cartes de vœux :

Activité 2 : Polls (Sondages)

Les élèves de chaque pays choisissent un thème, rédigent un questionnaire sur ce thème et le partagent avec les autres classes via le Twinspace : les passe-temps et l’utilisation des réseaux sociaux. Les élèves étudient particulièrement le vocabulaire mathématique en anglais lié aux statistiques. Les classes partenaires répondent aux questionnaires, en envoyant leurs réponses via le Twinspace ou par voie postale. Les questionnaires sont réalisés avec des logiciels de traitement de textes ou bien en ligne grâce à un questionnaire réalisé avec Google documents.

Ensuite, dans chaque pays, les élèves analysent les réponses à leur enquête et à l’aide d’un tableur et d’un logiciel en ligne (de la Bibliothèque virtuelle en mathématiques), ils réalisent des représentations graphiques des résultats. Les analyses de toutes les classes partenaires sont ensuite mises en forme de différentes manières (e-book, fichier texte, diaporamas, image…) et téléchargées sur le Twinspace.

Voir les résultats

Pour clore le projet, toutes les classes partenaires ont échangé des cartes et des petits cadeaux pour Pâques, envoyés par voie postale.

Bilan

Les élèves français se sont bien impliqués dans le projet. Ils se sont mobilisés du début à la fin pour mener à bien tout le long travail d'exploitation des données, et ont apprécié de construire le questionnaire et de traduire les résultats par des représentations graphiques. Voir le côté pratique que peut revêtir une enquête a été une expérience intéressante pour eux. Ils ont pris du plaisir à créer des diapositives, à faire des enregistrements audio et des photos pour faire découvrir leur collège à leur partenaire. Dans l’établissement français, le sondage a permis  de faire participer d’autres classes qui n'étaient pas concernées initialement par le projet : les enseignants d’anglais en 4ème ont fait passer l’enquête à leurs élèves pour agrandir l’échantillon des réponses. Ce projet peut être reconduit sur d'autres sujets d'étude, avec un ou plusieurs pays. On peut imaginer une grande enquête européenne faite par des élèves pour comparer les habitudes de vie sur une classe d'âge et un thème précis.

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
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