Témoignage de Betty Albagly, enseignante d'italien au Lycée Jean Lurçat, à Martigues académie d’Aix-Marseille. Comment un petit projet de correspondance devient un grand projet de magazine multilingue et multilatéral ? Ce projet a reçu le Label Qualité national eTwinning. 

Mise en place du projet 

Pour commencer, je propose d'aller voir le travail des élèves sur le site "Twinagers News" : http://twinagersnews.free.fr/ 

En tant qu'enseignante de langue (italien) j'ai toujours mené des correspondances scolaires, d'abord par la poste, puis avec une messagerie électronique. En 2006, j'ai découvert eTwinning et sa plateforme collaborative et là, tout a changé car mes élèves et leurs partenaires pouvaient être en contact permanent ! 

 J'ai rencontré ma partenaire, une enseignante de lettres en Italie, et nous avons mis en place le projet de magazine en ligne "Twinagers News" qui s'est imposé dès le départ comme pluridisciplinaire : nous devions trouver des pistes de travail communes ; notre imagination et l’enthousiasme des élèves ont fait le reste. 

Aujourd'hui Twinagers News est un journal en ligne plurilingue, en français, italien et anglais, qui publie les productions communes des élèves des pays partenaires. 

De nombreux enseignants de mon lycée et d'autres pays partenaires nous ont rejoints et notre projet, toujours actif, a évolué vers un projet Comenius :

  •  Les disciplines impliquées sont : l'italien, l'anglais, le français, les sciences, les mathématiques, l'histoire et la géographie. 
  • Les pays partenaires : France, Italie, Allemagne, Bulgarie, Espagne, Pologne, Roumanie. 

Les objectifs

Nos objectifs sont multiples et différents suivant les pays ou les matières impliquées (langues, lettres, philosophie, histoire, géographie, sciences, mathématiques, musique, histoire des arts, etc.). En commun nous souhaitons augmenter le temps d’exposition aux langues étrangères et améliorer les compétences dans la langue parlée dans le pays (qui n’est pas toujours la langue maternelle), donner du sens aux apprentissages en les faisant sortir des murs de nos classes. 

TICE et pratiques au quotidien 

Après concertation entre partenaires, les articles sont élaborés dans l’espace virtuel d’eTwinning (le Twinspace) où élèves et enseignants utilisent les outils mis à leur disposition : messagerie, forums, chats, partage de dossiers, etc. Mais nous utilisons aussi nos blogs de classe et les blogs thématiques qui sont sur le site de Twinagers News (http://twinagersnews.free.fr/). Les élèves participent à ce projet du lycée pendant les heures de cours mais aussi à leur domicile pour terminer un travail ou pour ne pas interrompre une progression lorsque l’un des pays partenaires est en vacances scolaires. Les TICE sont utilisées à toutes les étapes du projet, en fonction des besoins et des moyens dont disposent les établissements impliqués.  

Publication des articles 

Lorsque les articles sont rédigés, ils sont proposés à la publication suivant un cahier des charges, connu de tous. A tour de rôle, un des professeurs partenaires, avec l'aide des élèves, assure la mise en ligne des articles après lecture et parfois demande des corrections aux élèves. Nous travaillons avec un logiciel de création de pages web et notre blog est hébergé par un fournisseur d’Internet. En 2008-2009, aux productions écrites ou orales se sont ajoutés des échanges de podcasts qui ont été déposés sur le site collaboratif d’Audio-lingua (www.audio-lingua.eu) . 

D’eTwinning à Comenius 

En 2008, Twinagers News a évolué vers un projet Comenius. Si la démarche reste la même, nous avons voulu mettre au centre du projet l’interaction entre partenaires. Il fallait effacer les temps perdus entre les échanges, faire en sorte que tous les pays puissent à tout moment être acteurs et éviter de se perdre dans des heures de concertation. 

En complément des outils déjà cités, le Lycée Jean Lurçat de Martigues a ouvert un multi blog. Le Lycée Jean Lurçat reste administrateur et modère tous les commentaires ; chaque pays gère les publications des articles de son blog. 

Le pilotage du projet est partagé et chaque semaine un pays différent en a la responsabilité. Les articles sont une invitation au dialogue interculturel. Ils sont interactifs et les élèves participent aux commentaires en cours avec leurs enseignants ou en autonomie. Suivant un calendrier préétabli, les commentaires des articles sont fermés et des synthèses sont rédigées dans le Twinspace d’eTwinning, dans des classes virtuelles composées au moins d’un enseignant et d’un élève de chaque pays partenaire, puis publiées en ligne sur le site de Twinagers News. 

Voir également l'article de Betty Albagly dans la revue L'Ecole numérique (décembre 2009) : http://twinagersnews.free.fr/Presse/ecole-numerique.htm  

Pour voir les productions des élèves :

 

 

 

 

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !