En résumé

« Triangles are everywhere » est un projet collaboratif et transdisciplinaire mené en anglais sur le thème mathématique du triangle. Après une présentation personnelle et de leur école, les élèves échangent des cartes et des cadeaux pour Noël, puis participent à un concours de dessins sur le thème du triangle. Ils s'envoient de vraies cartes postales, puis étudient le vocabulaire mathématique lié au triangle en anglais. Les élèves participent ensuite à un concours de photos en votant via un forum du Twinspace, puis créent des diaporamas sur le triangle dans les domaines des Arts et des Sciences. Après un échange de cartes de Pâques, les élèves français font l'étude d’une histoire amusante liée au triangle en anglais. Le travail s'achève sur une évaluation du projet par les élèves.

  • Enseignant porteur du projet Carole Terpereau
  • Discipline(s) enseignée(s) Mathématiques
  • Niveau Collège
  • Etablissement Collège Jean Rostand (Draguignan)
  • Académie Nice
  • Type de projet Interdisciplinaire (maths et langue étrangère)
  • Durée 9 mois
  • Langues utilisées Anglais, Français
  • Pays partenaires

    La Pologne, la Roumanie

  • Outils TICE

    Twinspace du projet
    Blogspot
    Calameo
    PowerPoint
    Smilebox
    Enregistrements audio MP3
    Prezi
    PDF

  • Récompenses obtenues Label de qualité national, Label de qualité européen, Prix National 2013 en Pologne

Objectifs

Educatifs

Les élèves réalisent que les mathématiques sont un langage universel, utilisé pour bâtir le monde qui nous entoure, au-delà des différences culturelles et linguistiques.

Pédagogiques

Réviser les compétences mathématiques sur la géométrie : La notion de triangle n'est pas inconnue des élèves de 5ème, mais le projet a permis un rebrassage du vocabulaire, des propriétés, et des techniques de construction.

Maîtrise de la langue anglaise : La langue de communication du projet est l’anglais. Les élèves s’en servent pour créer leurs présentations personnelles écrites ou orales, pour décrire leur photo lors du concours, pour bâtir leurs diaporamas et pour exprimer leur avis sur le projet. Ils mobilisent également leurs connaissances de la langue lors de l'étude du livre « The Greedy Triangle ».

Acquérir des compétences en informatique et internet : Dans la réalisation des activités du projet, les élèves se servent de divers outils TICE (création de diaporamas pour se présenter et pour les recherches sur le triangle dans les Arts et les Sciences, enregistrements audio des présentations, prise de photos numériques pour le concours, utilisation du forum sur le Twinspace pour voter pour le concours de photos)

Susciter la créativité artistique des élèves : Les deux concours proposés aux élèves (dessins, photos) ainsi que les échanges de cartes pour Noël et pour Pâques leur ont permis d'exprimer leur créativité et leur imagination.

Organisation du travail

Octobre - décembre 2012 :

  • Présentations (les élèves et leurs écoles)
  • Concours de dessins
  • Echange de cartes de Noël

Janvier - mai 2013 :

  • Etude du vocabulaire mathématique en anglais
  • Concours de photos
  • Création de diaporamas sur le triangle dans les domaines des arts et des sciences
  • Echange de cartes de Pâques

Modalités de collaboration entre enseignants : les enseignants partenaires élaborent un planning de projet commun très clair, qui tient compte des périodes de vacances dans chaque pays. Cette organisation permet à chacun de travailler à son rythme sans pour autant perturber la progression du projet. Les enseignantes communiquent régulièrement par emails (via le Twinspace et par emails personnels). Voir les documents de planification du projet.

Activités réalisées par les élèves

 Activité 1 : Nos élèves

a) Présentation personnelle de chaque élève

Chaque élève se présente d’abord avec une photo et un texte en anglais. Toutes les présentations créées par les élèves sont réunies dans une présentation commune sous forme d’un diaporama avec accès à chaque présentation grâce à des zones réactives à partir de la photo de groupe.
Un eBook a aussi été créé pour présenter ces travaux sous une autre forme : eBook des présentations personnelles
Par ailleurs, chaque élève lit à haute voix sa présentation, et ce travail est enregistré.

b) Notre collège, notre région

Les classes créent des présentations de leurs écoles respectives en anglais à partir de photos prises dans l'établissement.
Les élèves proposent une présentation de leur ville et de leur région par l'envoi de véritables cartes postales : voir les étapes de l'activité

c) Cartes de Noël

Les partenaires échangent des cartes de vœux et de petits cadeaux pour Noël, envoyés par voie postale :
Les cartes et cadeaux français et les cartes et cadeaux des roumains

d) Concours de dessins sur le thème du triangle

Les productions des élèves sont photographiées puis mises sur le Twinspace.

Les élèves de chaque pays votent pour leurs 3 dessins préférés dans chaque pays partenaire, puis les gagnants sont récompensés.
Voir les travaux récompensés

Activité 2 : Les triangles autour de nous

a) Vocabulaire mathématique

Les élèves travaillent sur le vocabulaire mathématique lié aux triangles et à diverses formes géométriques de base en anglais.

Ils créent aussi de petites vidéos sur des constructions de triangles, et travaillent sur des activités ludiques sur le thème des triangles.

b) Concours de photos
  • Les photos doivent faire apparaître une forme triangulaire que l'on peut trouver autour de nous (chaque élève doit se faire prendre en photo avec cette forme, ou bien prendre la photo de façon à ce que l'un de ses camarades y figure). Un texte court en anglais accompagne cette photo.
  • Les élèves français votent pour leur photo roumaine préférée et leur photo polonaise préférée, et réciproquement via un forum du Twinspace.
  • Les gagnants du concours sont récompensés dans chaque pays partenaire (voir les gagnants).
c) Les triangles dans les arts et en sciences

Les élèves créent des diaporamas ou d'autres types de documents sur le thème des triangles dans les arts et dans les sciences.

d) Cartes de Pâques

Les élèves échangent des cartes personnalisées créées à l’occasion de Pâques.

Activités Bonus

a) The Greedy Triangle

Les élèves ont étudié une histoire amusante en anglais sur le thème du triangle (couverture du livre)

b) Evaluation du projet

Exemple de production des élèves

 

 

Bilan

Les élèves français ont beaucoup aimé travailler sur les diverses phases du projet. Ils ont particulièrement apprécié les échanges avec leurs correspondants polonais et roumains, et le fait de rythmer les différentes étapes du travail par des activités diverses et ludiques.

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !