Témoignage de Catherine Court Maurice, enseignante d’anglais au Collège Maurice Clavel à Chenove en Bourgogne, académie de Dijon. Deux classes de collège (13-14 ans) en France et en République tchèque échangent des informations et des idées sur le thème de la tolérance et de l'intolérance en réalisant, en anglais, des enquêtes, des textes, des scénarios et des films sur ce thème. Ce projet a reçu le Label Qualité eTwinning et a obtenu le 3ème prix au Concours eTwinning national 2008.

Mise en place du projet 

L'expérience positive du premier projet, mené avec ma partenaire tchèque et nos élèves, nous a conduites à décider de poursuivre cette modalité de travail en mettant en œuvre un nouveau projet sur le thème de la tolérance. 

L'objectif était qu'ils échangent des idées et des informations sur ce thème, en anglais, langue cible commune aux deux classes. 

Travailler sur ce thème avec des adolescents de 13-14 ans nous semblait assez difficile, mais nous y sommes arrivées : ils ont réussi à produire des travaux remarquables et ont souhaité impliquer d'autres classes du collège. Les professeurs de lettres et d'EPS ont apporté leur précieux concours au projet. 

Les différentes activités réalisées (en langue anglaise)

  1. Les élèves ont commencé par échanger des définitions de la tolérance. 
  2. Ils ont ensuite réalisé des interviews sur ce thème auprès de leurs proches. 
  3. En sous-groupe, ils ont rédigé des histoires sur des faits de tolérance et d'intolérance. 
  4. Enfin ils ont écrit des scénarios à partir desquels ils ont réalisé des petits films vidéo. 
  5.  Nous avons mis toutes ces productions sur le Blog du projet, merveilleux outil de communication et de coopération : http://czfrtolerance.canalblog.com

Ce que les élèves ont appris en menant ce projet 

En langue

Nous avons pu valider en classe un certain nombre de compétences du CECRL. Les élèves ont beaucoup travaillé : 

  • les structures linguistiques du conseil, de l'expression du passé, du souhait, etc. ; 
  • l'expression et la compréhension écrite avec l'écriture de leurs textes et la lecture de ceux de leurs partenaires ; 
  • l'expression orale en continu (nous avons utilisé le logiciel Audacity) et la prise de parole en interaction au sein de la classe et avec les partenaires par des visioconférences. 

En TICE 

Les élèves ont acquis la maitrise les outils :

  • d'enregistrement du son (Audacity) ; 
  • de réalisation de diaporamas ; 
  • d'échange audiovisuel synchrone (visioconférence avec ordinateur, micro et webcam) ; 
  • de tournage (caméra vidéo) et de montage des films avec Movie Maker ; 
  • de gestion du blog du projet http://czfrtolerance.canalblog.com. Les élèves ont été très fiers de leurs réalisations finales. 

Mais aussi...

Ils ont appris : 

  • à travailler en équipe et en coopération ; 
  • à mener une réflexion sur les différences et les processus qui conduisent à les accepter ; 
  • l'importance du débat sur la question de la tolérance : ainsi nous avons crée au sein de chaque établissement partenaire une Journée de la Tolérance, le 16 novembre.

 

 

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !