Témoignage de Nadia Estienne, enseignante d'anglais au collège Dorval, académie de Paris. Les élèves de collèges (12-14 ans) de sept pays d'Europe écrivent une histoire à plusieurs mains : le voyage initiatique de petits écureuils à travers l'Europe dans les arbres emblématiques de chaque pays partenaires, réalisé en diaporama. Ce projet a reçu le Label de Qualité national eTwinning et a obtenu le 3ème prix du Concours eTwinning national 2009.

Vous pouvez consulter les productions des élèves sur le Twinspace du projet et sur le blog du projet.

L'idée du projet

Il s'agit de travailler sur la nature et sa préservation de manière créative et éducative en utilisant l'anglais comme langue de communication entre les élèves.

Le choix d'arbres représentatifs des pays partenaires est le point de départ qui ouvre sur des recherches d'informations sur la géographie, l'histoire, les faits culturels, la vie quotidienne dans chaque pays. Raconter le voyage initiatique de petits écureuils dans les arbres de tous ces pays est la manière créative d'établir des liens entre tous ces éléments de connaissance mis en partage.

Nos partenaires

C'est avec ma partenaire grecque avec qui j'avais déjà mené un projet l'année précédente que nous avons conçu l'idée du projet et chercher d'autres partenaires en utilisant le forum de recherche de partenaires sur le Tableau de bord eTwinning. Ainsi nous avons trouvé cinq autres partenaires en Bulgarie, Espagne, République Tchèque, Pologne et Chypre.

Mois par mois, après concertations, les étapes principales du projet ont été clairement énoncées. Celles-ci étaient visibles de tous : professeurs et élèves. Pour autant, chaque équipe a pu librement laisser exprimer ses idées et sa créativité, ce qui a nourri l'espace de travail et le blog du projet.

Déroulement du projet

Nous avons établi clairement les étapes principales du projet de sorte que tous - enseignants et élèves - en soient informés. Mais bien sûr, chaque équipe partenaire pouvait librement laisser s'exprimer ses idées et sa créativité. Ce qui a permis d'enrichir le projet via la plateforme et le blog que nous avons également crée pour le projet. Chaque mois nous nous concertions avec tous les partenaires.

1er temps : D'un commun accord, nous avons encouragé nos élèves à envoyer des courriels via la messagerie intégrée à la plateforme eTwinning (sécurisée) aux autres jeunes pour se présenter librement et parler de leurs centres d'intérêt. Il nous a semblé important que ces premiers échanges soient informels et que tout naturellement, les élèves trouvent leurs correspondants et lient des liens d'amitié. Ce projet ne devait pas être ressenti comme une contrainte scolaire.

J'ai consacré deux heures de cours à ces premiers contacts et à l'appropriation du projet et des outils de communication et de collaboration de la plateforme eTwinning. Je circulais dans la classe pour aider les élèves et les guider, observer leurs réactions et leur excitation quand ils recevaient plusieurs mails. Mes élèves ont dû explorer le site pour connaître, notamment, la nationalité de leurs nouveaux correspondants.

2ème temps : Chaque classe partenaire a choisi un arbre caractéristique de son pays.

3ème temps : Les élèves ont pris des photos de l'arbre choisi et les ont publiées.

4ème temps : Les élèves ont ensuite travaillé en sous-groupes pour écrire et publier des articles (textes, poèmes, chansons, etc.) présentant l'arbre national à partir d'éléments d'histoire, de mythologie, d'art, de musique, de coutumes et de traditions qui lui étaient liés.

5ème temps : Les sept classes partenaires ont écrit en collaboration, paragraphe par paragraphe, une histoire sur le thème du voyage de petits écureuils partis à la rencontre des différents arbres et de la nature de chaque pays, qu'ils ont illustrée par une série de photos tirées de la moisson collective. Cela a été un vrai challenge que de prendre en compte les préoccupations et la créativité des six autres équipes pour aboutir à un produit final cohérent et de qualité.

6ème temps : Enfin, en créant des affiches pour le projet, nos élèves ont pu exprimer leurs talents artistiques.

Du point de vue des TICE

Nous avons utilisé très régulièrement la plateforme collaborative eTwinning, sécurisée et très pratique non seulement pour l'envoi de courriels mais aussi pour le « chat » et le forum.

Nous avons également crée un blog (http://friendshiptrees.blogspot.com) et utilisé plusieurs logiciels de traitement de texte et de présentation. En outre, les élèves ont utilisé un appareil photo numérique et appris à formater et retoucher les photos.

Mon évaluation

  • Les élèves se sont pleinement investis dans le projet, ont pris des initiatives louables et ont su exploiter au maximum l'espace de travail collaboratif. Grâce aux recherches, ils ont pu redécouvrir le patrimoine français (chansons, poèmes, etc.) et apprendre à reconnaître les arbres qui nous entourent. N'oublions pas que le collège Dorval se trouve en région parisienne et que bon nombre d'élèves citadins connaissent peu ou mal la campagne.
  • Les élèves ont pris confiance en eux et j'ai pu noter des progrès parfois spectaculaires en compréhension écrite et expression écrite en langue anglaise. Les élèves ont su transférer leurs nouveaux savoir-faire dans d'autres matières (technologie, français, arts plastiques, etc.).
  • Enfin, de vraies amitiés se sont nouées avec leurs correspondants européens et certains échanges sur les événements en Grèce, il y a quelques mois ont été très riches.

Ma plus grande satisfaction

Je suis très fière des réalisations des élèves qui ont su exploiter leurs talents (artistiques, informatiques, etc.) au service d'un éveil des consciences sur les enjeux environnementaux. Certains élèves ont durablement repris confiance en eux et bénéficieront longtemps des bienfaits de ces échanges avec d'autres Européens. Les élèves semblent avoir pris conscience du fait qu'ils sont citoyens européens et qu'il ne faut pas craindre les différences.

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
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